samedi 30 octobre 2010

Gynécologue ou Génycologue?

Oui, ils sont des génies. Car je ne ferais pas ce qu'ils font. Oui, par chance, ça n'arrive qu'une fois par année (comme l'Halloween)! Je m'explique.

Une fois par année, je me dois de faire mon devoir de femme et d'aller m'assurer que tout le côté technique de mon corps de femme est normal. Je comprends le nécessaire de la chose et je n'oserais jamais y déroger. Seulement, je me sens bien bête avant, pendant et après cet encombrant rendez-vous.

Partir le matin avec dans mon sac une débarbouillette dans un sac à sandwich Ziploc pour avoir l'air fraîche comme une rose devant Mme Génie. Répondre ensuite aux questions directes de Mme Génie:

-Je ne me rappelle jamais de ma DDM (Date des dernières menstrusations)
-Non ça ne fait pas mal quand j'ai des relations sexuelles.
-Pas de démangeaisons non plus.
-Oui, j'ai le même partenaire que l'an passé.
-Non, ça ne lui fait pas mal lui non plus...

Ensuite, c'est le moment tant attendu. Mme Génie me dit d'enlever le bas et de détacher le haut puis elle se tourne, soudainement affairée à inscrire des notes à mon dossier alors que rien n'a changé depuis un an (à part peut-être ma DDM). Je comprends par contre qu'elle s'occupe pendant ce moment si intime, celui où je me déshabille. Pourtant, dans quelques minutes, mes parties intimes seront à quelques pouces de son visage...mais là, pour l'instant, pas question que Mme me regarde. Quand même, c'est vrai qu'il est humiliant de se dévêtir, devant une inconnue, dans un petit bureau sans ambiance en plein après-midi d'octobre.

Puis je m'avance vers la table d'inspection, m'installant sagement (et oh! combien gênée) sur le lit, les pieds (avec les bas s.v.p.) dans les étriers. Je ne peux être dans une plus fâcheuse position.

Enfin, c'est l'examen gynécologique proprement dit. Pour un court laps de temps qui me paraîtra une éternité, les mêmes paroles sont dites chaque fois:

-J'entre le doigt dans le vagin...
-J'insère le spéculum...
-Tout est normal, tu peux te rhabiller!

Je lève mon chapeau (ah!et puis mon verre on est samedi soir!) à ces professionnels, qui ont à la fois l'ingrate tâche et la délicate mission de veiller à la santé du corps féminin. Merci!

mardi 26 octobre 2010

ALLELUEEN!

C'est ce que je pourrai crier haut et fort lorsqu'on passera enfin du 31 octobre au 1er novembre. Non pas parce que l'on changera de mois, ni parce qu'on se rapprochera du moment où l'on doit avancer l'heure (ou reculer, je suis toujours mêlée moi aussi)...mais bien parce que cette chère fête de l'Halloween sera enfin classée dossier clos. Pour cette année en tous cas.

Je ne sais pas pourquoi mais je déteste l'Halloween. Enfin, oui je sais pourquoi. Voilà donc ce soir mes x bonnes raisons pour ne pas aimer l'Halloween.

-D'abord, j'ai découvert un certain 31 octobre 2003 (6 mois après être déménagée) qu'il y avait un gros vice caché dans cette nouvelle maison: le nombre de jeunes qui viennent cogner à ma porte en cette belle journée de fête ne m'avait jamais été divulgué lors de la signature du contrat.

-Je déteste me retrouver, impatiente sous les néons du Dollorama, à faire la file entre 1 personne âgée qui achète des chips à 1,25$ et 2 filles en congé de maternité s'équipant de matériel de Scrapbooking (Collimage, pardonnez-moi),tout ça pour des décorations cheaps d'Halloween qui partiront anyway dans le vent et qui ne dureront qu'une année.

-J'ai horeur de préparer les 250 sacs petits sacs à bonbons, d'y répartir ÉGALEMENT dans chacun: 1 gomme, 1 suçon, 1 palette de chocolat, un jujube...et d'attacher l'élastique après le sac.

-Je ne suis pas bonne en déguisements. Je déteste me déguiser, donc je suis une maman poche. Je n'ai pas de bonnes idées de déguisements pour mes enfants donc je ne suis pas une maman Hallow-IN. Même ma maison n'est pas bien déguisée.

-Je n'aime pas me faire geler dehors à attendre que mes enfants quêtent leurs bonbons. Ils ne sont pas assez grands pour y aller seuls donc je dois me taper la run complète. Qui dit Halloween un dimanche dit donc une journée perdue à:
-faire patienter les enfants pour passer l'Halloween
-accompagner les enfants le temps qu'ils passent l'Halloween
-répondre à ceux qui passent encore l'Halloween alors que nous on a fini
-essayer d'endormir les enfants surexcités par les bonbons d'Halloween...

-Je suis contre l'idée de devoir vérifier les bonbons. Y a-tu quelqu'un qui a déjà trouvé une aiguille dans une kiss? De toutes façons, tout le monde sait très bien que les kiss se ramassent à la poubelle, c'est unanime: les enfants détestent les kiss. On ne vérifie pas les bonbons, on les classe en catégories, on se les échange et on les sent, c'est ça le plaisir de vider notre sac, même à 35 ans!...

-Je ne trouve jamais de bon moment pour que les enfants mangent leurs sacrés bonbons.
-"Ce n'est pas un dessert!"
-"Non, on va souper!"
-"Tu viens de finir de déjeuner!"
-"C'est pas une collation santé!"
-"Tu viens de te brosser les dents!"
-"Non, tu es déjà assez excité de même!"

Appel à tous ici, c'est quand le bon moment pour manger les bonbons?

Louis mon grand vampire, Robin mon petit pirate, ne vous inquiétez pas, maman portera fièrement sa perruque dimanche pour vous accompagner et passer l'Halloween...

mardi 12 octobre 2010

J'aime.

J'aime remplir un réfrigérateur presque vide après une grosse épicerie. J'aime passer MA balayeuse et entendre le bruit des graines qui passent dans le tuyau. J'aime frotter le dessous de mes pieds l'été avec une débarbouillette pâle et constater la saleté qui y reste imprégnée. J'aime voir mes cheveux tomber quand on les coupe. J'aime que mes élèves "feelent" doux après une mise au point qui m'a fait presque sortir hors de moi. J'aime griffonner et laisser ma trace sur une feuille blanche. J'aime l'orage violent après une journée humide et trop chaude. J'aime l'effet d'une bière après une grosse semaine de 5 jours. J'aime l'amour ou l'amitié après une dispute. J'aime croire que je chante bien par dessus la musique avec le volume au max dans mon auto.

Je n'aime pas qu'on me dise que j'ai l'air fatiguée. Je n'aime pas tondre un gazon pas assez long. Je n'aime pas un pâté chinois sans ketchup. Je n'aime pas conduire l'hiver sans pouvoir chanter car je suis trop stressée. Je n'aime pas quand c'est le réveille-matin qui me fait ouvrir les yeux. Je n'aime pas arriver au bout du papier collant. Ni du papier de toilette. Ni des boîtes de kleenex. Ni du tube de pâte à dents. Ni de mon réservoir d'essence. Ni de la pinte de lait.

J'aime par contre arriver au bout de mes journées. Bonne nuit!

lundi 11 octobre 2010

St-Pamphile

Ce weekend, je me suis payé une sensation rare, je suis allée au camp à Fab à St-Pamphile! Ce n'est pas d'aller dans un shack prendre de la bière et abuser des bonnes choses qui était si spécial, ni de faire du quatre roues dans des trails dans le bois en pleine saison de chasse. Ce n'était pas non plus de m'imaginer devoir faire un #2 dans une toilette qui flushe une fois sur quatre et où on te mentionne dès l'arrivée de NE PAS METTRE DE PAPIER DEDANS mais bien dans la poubelle pas de couvercle à côté...dans un salle de bain collée sur la cuisine qui se ferme uniquement par une petite porte accordéon.

Ce qui fût spécial réside dans le fait que j'ai passé du temps avec Fab et Doris. Des gens que je connaissais peu, Fab est un mécanicien, un ami d'enfance de mon chum. Doris est sa blonde. Des gens simples, des gens naturels, des gens qui ne font pas semblant.


Doris, en haut d'un pit de sable en quatre roues, en contemplant le paysage:

-On a une belle vision icitte!

Fab, le matin, en se levant un peu magané:

-La mort, c't'un câlisse de fléau!


Outre avoir eu de très belles discussions avec Doris, j'ai passé une autre partie de mon temps là-bas à entendre parler de Ski Doo, pistons, gaskets de tête, pads de breaks, berings, trois temps, Yamaha, Arctic Cat...Enfin, c'est comme apprendre une nouvelle langue, je commence à être familière avec certains termes!

Merci Fab et Doris pour les étoiles filantes en plein mois d'octobre, pour la fondue et le fromage (trop) fumé à saveur de bacon et pour la danse devant le foyer sur du bon K.Maro qui passait à Radio Appalaches 102,1 fm par un beau samedi soir: Je veux une femme, like you, un homme like you...

dimanche 10 octobre 2010

Triste la vie?

Je remercie le bon Dieu de m'avoir donné deux enfants allumés qui prennent par contre du temps à s'éteindre certains soirs. Robin est allumé quand ses yeux bleus s'ouvrent grands à la vue d'une tête d'orignal attachée sur un hood de pick-up en bas de la Côte Joyeuse et qu'il me demande, l'air apeuré:

-Maman, pourquoi le Monsieur a fait ça?

Moi, je sens que j'abaisse un peu l'image que mon fils peut se faire de l'Homme quand je me dois de lui répondre que c'est parce que le Monsieur est content et fier d'avoir tué le triste orignal.

Louis est allumé quand il se met à pleurer un beau lundi matin en déclarant, avec la toast lui roulant dans la bouche, que la vie est plate. Que le vie est plate parce qu'il y a toujours des règlements, des consignes et des chicanes. Ce matin-là, il était bien réaliste ou peut-être un brin défaitiste. Je sais que plus tard, il me remerciera sûrement de lui avoir imposé un paquet de choses, de l'avoir rendu responsable et de lui avoir montré comment on règle les chicanes, soit, en ayant le dernier mot!

J'aurais peut-être dû dire à Louis de se compter chanceux, qu'il aurait pu naître orignal et que sa vie aurait été beaucoup plus plate...

vendredi 8 octobre 2010

Vendredi soir

Vendredi soir. Fin du travail. Fin de la semaine. Fin de semaine. Fin de la routine. Fin de la course. Fin des courses. Fin des dodos tôts. Fin des :Vite, l'autobus arriiiiive! Fin des soupers poches: viande, patates, légumes, desserts, verre de lait. Début du pu d'horaire. Début des abus. Début des soupers sushis-amis-verres de vins. Début des: Habille-toi, tu passeras pas la journée en pyjama! Début de la planification de la semaine qui vient. Début des commissions. Début des 15 lavages. Début de fatigue...pour recommencer une autre semaine!

Ouf! Qu'est-ce qui nous fait vraiment relaxer, les semaines ou les fins de semaine?...

Nombre total de pages vues