mercredi 21 septembre 2011

Disparition sans raison...

Aujourd'hui, j'ai bu un berlingot de lait. Comme on nous donnait au primaire. Du lait tiède avec un petit goût de carton que le responsable de la classe allait chercher en bas, près du gymnase. Il remplissait la caisse de plastique et nous distribuait chacun notre petit berlingot de lait, c'était gratuit. Ainsi, tous les élèves avaient de quoi dans l'estomac. Un minimum. Un peu de calcium. Pour empêcher que les ventres gargouillent trop pendant la dictée.

Aujourd'hui, il n'y a plus de berlingot gratuit au primaire, en tous cas pas dans les écoles de ma région. J'en suis bien attristée. C'est un si bon départ quotidien pour l'enfant qui n'a pas faim, à qui on ne prend pas le temps de servir un déjeuner ou pour celui qui n'a pas la chance d'avoir un frigo lui offrant Ficellos, Yop, gaufres Ego, bagels, croissants, pain multigrain, framboises,oeufs, jus d'orange ou tout simplement un peu de lait.

Il y a des choses dans la vie qui disparaissent sans raison, alors que les raisons pour lesquelles elles y étaient, elles, sont encore bien présentes.

10 commentaires:

  1. Nous on en avait un avant la sieste, je suis certaine que si mes petits amis dans la classe avait un berlingot la sieste serais plus douce!!! Parce que dans mes souvenirs la sieste sans berlingot c'est pas une sieste :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bel article plein de sensibilité, simple mais efficace! C'est vrai, ici aussi il n'y a plus de berlingot. J'en ai été attristé lorsque je l'ai constaté l'année dernière... ça me fait réfléchir à où va l'argent du club des petits dejs... moi j'en vois pas les bienfaits dans ma région!

    RépondreSupprimer
  3. C'était en revenant de la récré, les joues froides et les mains gelés de l'extérieur, on prenait notre berlingot dans la caisse, avant de gravir, en silence, les escaliers jusqu'à notre classe et le boire tranquilement. Oui, ça goûtait le carton... mais il était tellement meilleur que celui que ma mère me forçait à boire à la maison!

    Effectivement, triste disparition...

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmm, les bons berlingots de lait!
    C'était le moment fort de mes avant-midis.

    C'est vraiment dommage que cette douce et utile attention se soit perdue...

    Pour ce qui est du club des petits déjeuners, c'est mieux que rien mais c'est certain que ce n'est pas gratuit (quoi que peu dispendieux)
    Mais je connais personnellement une bénévole qui distribue ces petits déjeuners et à la fin de chaque journée, elle partait avec ce qui restait.

    Donc l'argent va aux enfants mais aussi à quelques bénévoles un peu croche, me semble-t-il...
    Tu soulève un bon point, Michèle!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai donné du lait quand moi plus jeune était à la maternelle je vivais dans un cartier défavorisé à cette époque mon plus vieux s,en souviens encore et il a 18 ans aujourd'hui mais moi je me souviens quand j'étais en première année il y avait des berlingots de lait et en plus je me souviens d'avoir écouté la t.v. aussi genre les oraliens ok ok ok ok ok je sais je suis vieille en ti-ti ça me fait presque peur à moi-même ......

    RépondreSupprimer
  6. À mon école primaire aussi, y'avait des berlingots de lait... mais fallait payer. Mon père refusait. Nous sommes trop pauvres, qu'il disait. J'étais une des seules de la classe à ne pas en avoir.

    Un jour, je suis allée me servir. Je me suis levée en même temps que les autres enfants et j'en ai volé un dans le bac en plastique. Un enfant s'est plaint parce qu'il n'en avait pas. Le prof a regardé tous les élèves, j'ai bu mon berlingot d'un trait, il a dit qu'il en manquait un dans le cabaret. Je n'ai jamais su s'il savait ou pas que c'était moi qui l'avais pris, mais je n'ai jamais recommencé. C'était trop d'émotions.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais au primaire quand ça a disparu dans ma région. J'étais en 2ème année quand ça s'est terminé. Mais en dernier, ce n'était plus des berlingot, c'était rendu des sacs avec une paille qu'on devait planté dedans. Quand on suivait bien les indications, ça allait très bien. Mais quand on oubliait de mettre son pouce au bout de la paille en piquant, ça faisait de beaux dégâts... On a tellement été déçus quand on a appris à notre arrivée en deuxième qu'on n'aurait plus de berlingot.....

    RépondreSupprimer
  8. Je vais rester calme, je ne vais pas sauter une coche, je vais rester zen dans mon commentaire.

    Tu as raison, c'est triste, déplorable même. Je me demande ce qui justifie cette décision. Ça coûte trop cher? Ce serait tellement une excuse bidon. Chaque jour, ou chaque semaine, des producteurs jettent d'énorme quantité de lait en raison des maudits quotas. Une loi qui n'a plus de sens, si elle en a eu un jour.

    Ça me fâche qu'au final, des tout petits ne bénéficient pas d'un petit goûter le matin, tout ça en raison d'un manque de budget ou d'une loi qui pourrait être modifiée.

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviendrai toujours que moi je voulais du lait rouge (3.25%) et pas du lait noir (2%) lol
    Et à ta nostalgie ajoute le fluore.

    RépondreSupprimer
  10. @ Caro: J'y ai pensé...mais ça ne touche pas toutes les générations ;)...et ça a "passé de mode" assez vite merci ;)...en tous cas, par chez nous!

    (Les dentistes devaient faire moins d'argent car le fluor nous empêchait d'avoir des caries!...alors ils l'ont enlevé!)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues