lundi 14 mai 2012

Le camion maléfique.

On entendait la cloche de loin. Tous les amis du voisinage couraient dans la rue, énervés de voir de quel bord il allait arriver. On entrait à la course dans la maison, tentant de quêter quelques sous à nos parents. "Monsieur Crème Glacée" faisait des envieux, des heureux et des déçus avec son camion de glaces. Il était dur à manquer. Je suis certaine qu'il était l'horreur de quelques parents...

Aujourd'hui, il faut se déplacer au bar laitier si on veut se gâter et gâter les enfants. Il n'y a pas de camion qui passe, pas dans mon coin en tous cas et bien que j'en conserve un excellent souvenir, je crois que c'est mieux comme ça. Je serais confrontée bien souvent à des supplices, à une création de besoin alors qu'on a déjà pris un dessert, à des argumentations à n'en plus finir et j'en viendrais probablement à détester la petite cloche qui tinterait chaque fois qu'il y a des belles soirées ensoleillées.

Déjà que depuis qu'on a mis les pieds à la crème molle cette saison, les enfants s'essaient chaque soir de beau temps pour récidiver, il est préférable que l'offre ne passe pas dans la rue en plus!

14 commentaires:

  1. Oh!!!! C'est une beau souvenir pour moi... Il y a pleins d'images dans ma tête. Je me vois encore courir dans la rue pour rejoindre le camion avec mes frères.

    Il y a une dizaine d'année, le camion est revenu dans le coin de mes parents... la même émotion est revenue!

    Jolies souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. Oohh, nous aussi en France, dans mon quartier quand j'étais enfant, il y avait un camion "glaces, bonbons et autres sucreries" qui passait! Tu viens de me rappeler ce souvenir Michèle!!
    C'est sûr que si ça faisait le bonheur des enfants, ça pouvait aussi faire le cauchemar des parents!? ;P

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai malheureusement pas connu de marchands de glace étant enfant... Dommage.

    Par contre, aujourd'hui, j'ai le Dairy à deux pas d'ici. Il n'y a pas de cloche, mais c'est un vrai supplice de voir les gens marcher dans les rues avoisinantes avec leurs glaces décadentes! Ce n'est quand même pas si mal, nous y sommes allés seulement 2 fois depuis le début de l'été!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je me souviens! Le roi de la crème glacée!!! Que de bons souvenirs!

    Et oui, je lui dis aussi merci de ne plus exister!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison! Ici, il passe encore... à tous les jours... vers 16h30, 17h! J'avoue qu'il y a des journées où je l'attends avec la même impatience que les enfants. Mais d'autres où je voudrais qu'il soit silencieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas connu ça! La crèmerie était trop loin pour y aller à pied, mais je me rappelle que lorsqu'on revenait de chez nos grands-parents, on passait devant une et à toutes les fois on espérait en disant avoir une petite fringale...

    RépondreSupprimer
  7. Imagine, dans ma jeunesse, à la maison, y'avait le camion de chips et liqueurs ( Fanta ) et mes parents achetaient une méga chaudière de chips ( aujourd'hui, au prix que c'est rendu, on se contente d'un plus petit sac ). Et au chalet, nous avions un livreur...de pâtisseries! Des tartes au sucre, des gâteaux Vachon et j'en passe...

    Tout pour créer la dépendance. Heureusement, ma mère était plus dépendante que ses enfants ah! Nous n'avions pas vraiment besoin de la convaincre. 8)

    RépondreSupprimer
  8. Ça venait avec l'été ce camion de crème glacée. Ça avait un petit côté kitch et c'était l'fun. On se serait cru dans les années quarante on remontait dans le temps.

    Bonne journée Michou XXXXX

    Sa mère

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas connu les camions de crème glacée, mais à choisir entre la crèmerie et le camion, je choisis la crèmerie. C'est une sortie que j'adore faire entre amis ou en famille. C'est toujours un plaisir pour moi d'aller déguster une gelato ou un yogourt glacé aux fruits trempé dans le chocolat noir chez Chocolats Favoris yummm!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison Michèle, quand on devient adulte, avec des enfants en plus, mausus que la perception change! Néanmoins, je suis certaine que c'est un très beau souvenir pour toi et quand tu y penses, plusieurs souvenirs doivent refaire surface en même temps.

    Je crois qu'il faut ces petits travers pour nous permettre d'apprécier un temps soit peu la réalité de notre quotidien! Merci pour ton billet, il m'a fait sourire! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Donc d'une manière ou d'une autre, si je comprend bien, les enfants achalent les parents pour avoir de la crème glacée.... Camion ou pas, on s'en sort pas!

    RépondreSupprimer
  12. Haaa! que tu me rappelles des souvenirs ... Je me vois encore petites chez mon papa les weekends et on entendait le gars en Vélo sonner la cloche ... On se garochait en avant pour en avoir .. Chaque fois mon papa sortait son porte-feuille pour m'en acheter un hihihi! (ça devait être sa culpabilité qui passait par là :OP ) Mes enfants sont pareil quand on va a un endroit et qu'il y en a (comme le centre de la nature l'été lolll!) ils nous achalent ... Je comprend pas je ne cède pas comme mon papa :OP

    RépondreSupprimer
  13. Quels souvenirs tu me rapelles.Enfant après la messe du dimanche,c'était la coutume de voir le camion de crème glacée.Mais moi ce que j'aimais le plus c'était de partager un banana -split avec ma grand-mère. Tout comme grenouille verte,j'ai aussi connu les chips à la chaudière,et le Fanta en petite caisse. Je me souviens aussi du "truck" de pains. On allait se choisir des pâtisseries,dont les tartes trois pôur $1.00 où bien une boîte de rosettes.Chacuns des trois enfants avaient sa semaine pour faire le choix du dessert "acheté". Maman en faisaient de très bons maisons mais ceux achetés ...Aujourd'hui,j'habite pas loin d'une crèmerie et je n'y vais qu'une fois par été manger un ...bananna -split en souvenir de grand -maman. Je n'ai pas du tout la dent sucrée. Merci Michèle pour ces souvenirs partagés et passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens que d'une fois lorsque j'étais petite, un marchand de crème glacé en vélo! :)C'était peut-être le dernier de son espèce en liberté car je ne me souviens pas en avoir vue d'autre mis-à-part ceux dans les festivals et fêtes foraines!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues