lundi 29 octobre 2012

J'ai peur un peu des fois...

Épicerie hier après-midi avec le plus jeune. Dans le coin des fromages, un gros squelette-vampire de taille humaine est debout à côté des Paillot de chèvre et des meules de St-Paulin. Il tient une assiette de bonbons.

Robin se plaint tout le temps que nos décorations d'Halloween à la maison ne sont pas assez épeurantes.

Il s'approche du squelette et ce dernier se met à rire fort en prononçant H-A-L-L-O-W-E-E-N et en tournant la tête vers mon fils, qui revient alors à la course près du panier, plus blême que le fromage de chèvre près du squelette.

-Tu as eu peur Robin?

-Non, il n'est même pas vrai (l'air incertain). Je veux aller le revoir avec toi.

La dame de la charcuterie me remet 5,79$ de proscuito fraîchement coupé puis, à la demande de fiston, on fait un petit détour vers le faux squelette qui ne fait même pas peur.

Ce mannequin électronique est bien fait, il se remet à bouger quand on se retrouve devant lui. Avoir l'âge de mon fils, j'aurais un peu peur.

Robin prend tout son petit change et lui lance:

-J'ai même pas peur espèce de squelette dégueu! T'es laitte! Je vais te briser!

Pis y a moi derrière qui rit dans ma barbe, voyant Robin (très agressif) tenter de se convaincre qu'il n'a aucunement peur de ce bonhomme...

Drôle pour un petit garçon qui était si courageux. Le soir, au dodo, il a fallu conclure la journée en confirmant bien que cette décoration du IGA était fausse, qu'elle était animée par une grosse batterie, que sa voix était enregistrée, qu'il possédait probablement un oeil magique pour détecter notre présence...

mercredi 24 octobre 2012

Et le temps passe...

Tu te rends compte que le temps file quand...

-Tu vois "05 Dec 12" comme date d'expiration sur les yogourts que tu viens d'acheter.

-Les arbres sont tous nus et tu les as pas vus se déshabiller.

-Les jeans considérés encore nouveaux de ton fils sont déjà marée haute.

-Il y en a plus de fait qu'il en reste à faire dans ta semaine de travail.

-Il est déjà temps de penser aux bulletins et à la fin de la première étape scolaire.

-Tu dois envoyer tes chèques au déneigeur.

-Tu grattes tes vitres de char avec tes ongles (rongés) le matin avant de quitter pour le travail (où est rangé mon balai à neige donc????...)

-Psy vient de sortir un nouveau hit alors que tu aimes encore le premier. (Oui, je m'assume! Pour courir, ça a du beat!!)

-Tu as entendu une annonce de Père Noël à la radio....nooooonnnnnn!! Au secours!!!! Laissez-moi digérer mon Halloween!

-Tes repousses de mèches paraissent déjà, même si tu as l'impression que ton dernier rendez-vous était hier.

-...

dimanche 21 octobre 2012

Il était trois fois...

J'écoute pas grand chose à la télé, même vraiment presque rien mais Unité 9 a réussi à capter mon attention en alimentant et nourrissant ma curiosité chaque semaine. D'excellentes actrices. Voir un peu le milieu carcéral pour femmes, si mystérieux, si secret, je me sens privilégiée.

Il y a un bout où une détenue raconte que chaque soir, en se couchant, elle repense à trois éléments positifs de sa journée, pour s'accrocher à la vie. J'ai trouvé ça beau comme rituel. Je vous partage les miens en ce dimanche.

-Mon jogging ce matin, avec de la bonne musique.
-Un souper de pâtes en famille cuisinées avec amour.
-Avoir rendu mes gars heureux avec du popcorn et un film.

Et toi, tes 3 bons moments de la journée?

jeudi 18 octobre 2012

Billet sans raison, juste pour placoter un peu.

Ce soir, après les clubs sandwichs maison (c'était mon happening de la journée) qui ont fait le bonheur de tous, j'ai pris la voiture et je suis allée à l'épicerie dans la ville pas loin de chez moi acheter du yogourt à la vanille et du granola pour demain matin. J'avais d'autres petits achats à faire et j'ai soudainement eu le goût de m'acheter une motivation pour mon réveil du vendredi matin, bien que le vendredi, à lui seul, soit toute une motivation.

Au retour, je roulais lentement en m'inquiétant à cause des foutues pancartes de chevreuils plantées un peu partout en bordure du chemin. Ça sensibilise. Mais ça apeure aussi.

Puis je suis arrivée pile à l'heure de l'histoire. J'avais déniché à la biblio de mon école un livre qui raconte l'histoire d'un petit oiseau qui manque de confiance. Il pense tellement que tout le monde est meilleur que lui qu'il jalouse les gens et ne fait rien pour tenter d'être bon, à son tour. Robin m'écoutait malgré les longs textes et le fait que le "tournage de pages" ne viennent pas si vite. Il semblait saisir le message derrière l'histoire. Nous sommes arrêtés à la moitié pour terminer demain. Le livre est assez long et les paupières (de mon fils) étaient tombantes.

Demain, c'est vendredi. Pédagogique. Un bon café au lait dans la voiture. Du travail demain matin, un petit congé juste pour moi en après-midi. Mission: m'acheter quelques trucs qui me feront plaisir.

Raclette demain soir. Le poulet marine (...) Les fromages sont achetés. Mon chum s'occupe du vin rouge.

La vie est belle quand elle est simple.

mardi 16 octobre 2012

Rions un peu, version enfant.

-Robin, pour dessert, veux-tu deux biscuits Oréo, Fudge-o ou un de chaque?

-Des biscuits Undshak? Montre-moi les donc, j'en n'ai jamais mangé!

                                                 ***
On parle des cochons d'Inde au souper, je raconte:

-...J'ai entendu dire que laissé seul, un cochon d'Inde peut mourir d'ennui.

-Hein maman? Juste dans la nuit? Pourquoi pas dans le jour aussi?
   
                                                 ***

dimanche 14 octobre 2012

Petit billet sur les gars aux cheveux longs.

On dirait que les gars aux cheveux longs, c'est out. C'est passé de mode. Ça a faitte son temps.

On dirait que les gars aux cheveux longs, y se définissent par leurs cheveux. Toute leur intégrité, tout leur style n'en tient qu'à ça. Enlève-leur ça et ils n'ont plus rien, ils ne sont plus (rien).

Ça m'énerve. Pas vous?


mercredi 10 octobre 2012

Quand la langue, c'est du chinois.

Au début du cours de français ce matin, j'amorce la période avec une charade:

-On mange beaucoup de mon premier en Chine.

Un élève lève la main et me répond naïvement: chat!

                                                       ***
Pendant le cours d'anglais:

-Que veut dire "spirit"?

-Ah! Je le sais Michèle! Ma mère m'en fait souvent avec du riz, c'est comme un repas chinois!




lundi 8 octobre 2012

Anne, une blogueuse photographe, m'a invitée à répondre à quelques questions (petite entrevue) et à faire un défi photo...

Je vous invite à venir me découvrir un peu plus ici et par le fait même, à découvrir le blogue d'une talentueuse photographe très généreuse!!!

Bon lundi et merci encore Anne!

jeudi 4 octobre 2012

Chacun ses dossiers.

Je ne veux pas ce matin avoir l'air d'une "Germaine", d'une blonde marâtre ou de celle qui chiale tout le temps. Mais c'est terrible comme faire une épicerie convenable et qui a du sens est difficile pour mon homme, et, sans vouloir me défendre, pour bien des hommes.(Je le sais, pour en avoir parler cette semaine avec quelques amiEs!)

Faut tout dire! Tout spécifier! Me semble que ça va de soi de choisir ses fruits et ses légumes, de lire sur les emballages les spécificités des produits, de regarder les spéciaux...

Je ne veux pas tout diriger, je suis bien ouverte à ce qu'il ose de nouvelles choses et qu'il achète plus que ce qu'il y a sur la liste des choses essentielles manquantes à la maison, mais y a des limites.

Ensuite, il sera le premier à se plaindre...

- qu'on perd les raisins...normal, ils sont mous, contiennent des pépins et ne demandent qu'à se retrouver à la poubelle!
-que du bacon sucré, c'est dégueu...normal, quand on mange du bacon, on veut que ça goûte salé, pas la cabane à sucre!
-que le lait fait des motons dans le café...normal, tu as pris le premier sac du bord, celui que personne ne prend, me semble qu'on connait et comprend tous le concept de rotation!

Pour la défense de mon chum, je vais vous avouer que je ne suis pas mieux. Prise au dépourvu avec la tondeuse vide cet été à devoir faire un mélange huile et gaz pour un moteur 2 temps (oui!oui!), j'ai dû traîner la petite bouteille d'huile pour être certaine de ne pas me tromper, arrêter chez le voisin pour lui demander les proportions du mélange et même appeler mon père arrivée au poste d'essence pour être certaine que ce que je faisais comme mélange n'allait pas m'exploser en pleine face!

Ce soir, c'est moi qui arrêtera à l'épicerie et...chéri, mon auto a besoin d'un changement d'huile! Soyez certains, y aura pas de pépins dans les raisins, et l'huile dans mon auto sera au niveau!

lundi 1 octobre 2012

Réconfort...

Ce soir, assise devant la télé mon portable sur le genoux, je papillonne de blogue en blogue et réfléchis un peu à ce que je pourrais bien vous raconter. L'inspiration n'est pas au rendez-vous, j'allais fermer le tout quand cette pub du lait se met à jouer.

Chaque fois qu'elle passe à la télé, c'est plus fort que tout, les enfants courent et s'immobilisent devant l'écran, je fais de même. La sensibilité qui émane de cette chanson, le choix des images si touchantes, la magie, la nostalgie, le bonheur et bien sûr, le réconfort.

Je m'accroche à ce dernier mot ce soir pour savoir quelle est votre source de réconfort (autre que le fameux verre de lait, bien sûr) à certains moments de votre vie.

Voici quelques-uns des miens...

-La paire de pantoufles en phentex après une longue journée debout.
-Un "Je t'aime belle maman!" spontané, accompagné d'un gros colleux.
-Un bon café pour la route quand le travail me tente moins.
-De lourdes couvertes pesantes dans mon lit, après une grosse journée.

Et vous?

Nombre total de pages vues