
Hier, mes enfants vont dans la coulée avec un ami. Ils reviennent et nous annoncent qu'ils ont joué aux chevreuils.
-Comment vous avez joué?
-Ben, on s'est fait des roulés de feuilles vertes et on en a mangé plein!
-Hein???? Plein?????? Ça veut dire combien?
-Ben...dix à peu près!? (Et je sais lire dans le "à peu près" de mon fils qu'il a dit 10 suite à mon air choqué et inquiet, qu'en réalité, il venait de diviser par deux, la quantité de feuilles vertes ingurgitées)
Pas besoin de vous dire que l'hypocondriaque que je peux être à mes heures a mis sa switch à on et a commencé son enquête, assistée de mon chum.
Ce dernier, après avoir expliqué clairement aux enfants qu'on ne mange pas les plantes dans le bois, part avec les enfants dans la coulée afin qu'ils lui montrent ce qu'ils avaient dégusté.
De retour à la maison, mon chum feuillette son livre sur les plantes sauvages (livre qu'il a depuis 11 ans et qui traîne encore dans les boîtes de déménagement...pour une fois, je lui donne raison d'avoir conservé quelque chose qui s'était avéré jusqu'à maintenant inutile!) alors que moi, je suis avide de trouver sur Internet, ladite plante avec ses propriétés, en espérant ne pas y lire les mots toxique ou mortelle...Les enfants, eux, passent un méchant quart d'heure à nous voir, terrorisés.
Louis nous dit qu'il ira rejoindre son grand-père au ciel, se plaint de maux de ventre, d'étourdissements, nous dit aussi que toute sa classe viendra le voir aux funérailles et me demande si il va mourir
là ou dans quelque temps...Bref, le pauvre, il voit la mort de près.
Mes enfants et leur ami ont eu peur. Ils savent maintenant que lorsqu'on joue aux chevreuils, on ne mange pas ce qu'on trouve dans le bois. On vient plutôt demander à maman des bouts de salade verte.