
Nous sommes en camping. L'heure du souper approche, enfin, c'est l'heure de l'apéro, l'heure où, pendant que les parents prennent un drink, les enfants "pré-mangent" tout ce qui leur tombe sous la main. Lire ici des trucs comme des peanuts, des chips, du concombre, de la réglisse, des craquelins, des jus...
Pour mettre fin à ce "all you can eat" , je sors un petit truc de bricolage que j'avais acheté afin de justement, meubler des temps morts pour les enfants. Malheureusement, les temps morts pour les flots équivalent à ceux où l'on semble revivre, nous, les adultes. Une petite douche après une journée de plage, le bruit d'une canette de Heineken qui s'ouvre, une belle chaise de camping à l'ombre, une petite brise, le repos avant le souper.
Bon, revenons au vif du sujet, je sors donc ce bricolage qui consiste à habiller de vêtements de styromousse, des petits bonhommes (de styromousse) nus. Les petits bonhommes sont couleur peau, brun pâle ou brun très foncé. Le truc s'appelle : Peuples du monde.
Je leur demande de se choisir d'abord un bonhomme nu afin qu'on l'habille. D'emblée, tous prennent un blanc...et y a Robin qui dit:
-Arc! Moi j'prends pas un noir!
Je capote. D'où vient ce commentaire? Ce préjugé défavorable ? Ce racisme gratuit?
Je tente donc de faire un peu d'éducation et lui demande la raison de son commentaire, je lui fais la morale, puis on finit par vêtir des bonhommes de toutes les couleurs.
Ouf...on a du chemin à faire de ce côté...Et je suis bien intriguée à savoir d'où ça vient. Est-ce qu'il y a vraiment une explication?