Mon fils de 5 ans, ne gérant pas encore totalement la colère et cherchant à me blesser alors que j'avais fait quelque chose qui lui déplaisait:
"Quand je serai un papa et que tu seras une grand-mère, je n'irai jamais te rendre visite!"
...
Fou ce qu'il peut imaginer.
Rassurez-vous, la veille, c'était:
"Maman, tu es plus belle que toutes les filles que je trouve belles."
Dans les deux situations, il vient me chercher...
Il a le tour ce petit Robin, aussi intense dans un sens comme dans l'autre. Tu regretteras sans doute cette époque sans filtre dans quelques années. C'est bien de noter pour se souvenir!
RépondreSupprimerBonne dernière ma belle Michèle!
En effet, ne pas avoir de blogue, je n'aurais pas tout noté ça! Ce sera un beau souvenir!
SupprimerAille! 8*
RépondreSupprimerFaut savoir relativiser, avoir de l'équilibre...devant autant de contradictions!
Mais on a quand même envie de lui répondre: "moi aussi je t'aime!" ah! 8)
Oui, relativiser, c'est juste!!
SupprimerOuch. J'ai déjà dit exactement la même chose à ma mère quand j'étais jeune adolescente. Et je me rappelle m'être sentie ''cheap'' quand j'ai vu son visage et la peine que ça lui a fait. Petite tranche de vie.
RépondreSupprimerMais le ''"Maman, tu es plus belle que toutes les filles que je trouve belles." est aussi savoureux que l'autre est piquant. :-)))
RépondreSupprimerExactement la même chose? Quel hasard!! Tu avais la même inspiration que mon fils!
SupprimerHAHAHA..mon dieu, pas croyable tout ce qu'ils peuvent nous sortir ces petits monstres!
RépondreSupprimerEn effet!
SupprimerC'est le genre de commentaire que ma fille de 5 ans peut me dire. Ouf! En effet, on les aime vraiment à la folie! ;)
RépondreSupprimerC'est toujours un peu rassurant de voir que d'autres vivent un peu la même chose que nous. Même si le respect est au top des valeurs que j'inculque à mes enfants, parfois, j'y goûte un peu....alors j'en profite pour leur glisser une petite leçon de vie en partant de ce genre de situations.
SupprimerJ'adore ces mots d'enfants. C'est pur et plein de vie.Un matin ma soeur me téléphonne pour surveiller sa petite fugueuse de quatres ans qui avait décidé de venir vivre chez-moi. Sa mère l'avait chicanée. Je la vois arriver avec son petit sac de linge et quand elle frappe à ma porte elle me dit :ma tante d'amour, Je vais faire tout ton ménage et toi tu pourrais me faire mes bonbons aux patates. En plus tu pourrais aller acheter de l'argent à la caisse pour me payer.lol. Et toi tu es la plus belle des plus belles c'est tout un compliment. Adorable! merci Michelle et courage plus qu'un dodo pour les vacances?
RépondreSupprimerAller acheter de l'argent à la caisse, cute!!!
SupprimerOui, on y est dans nos vacances!!! Merci!
SupprimerJ'aime ce côté "brut de décoffrage" chez les enfants, leur spontanéité, leur franchise... même si parfois, ça fait mal! Ange et démon à la fois!
RépondreSupprimerOui...un petit démon à qui on ajoute ensuite des ailes!
SupprimerMon dieu que j'ai été un démon... Les mères ont tout pour elles : l'amour, et le pardon. Merci mon dieu.
RépondreSupprimerC'est bien dit Mathieu!
SupprimerMoi je ne trouve vraiment pas ça "cute". C'est très dur comme propos. Un peu triste non? 5 ans? Ça donne des frissons!
RépondreSupprimerGrand-Langue
Il y a du très dur, puis du très beau. Un moins avec un plus, ça s'annule ;)...Mais c'est drôle, j'ai tendance à retenir que le beau. La sélection naturelle!
Supprimerishhh !!!! Il pense à long terme ! lol
RépondreSupprimerOui, il nous projette dans l'avenir!
SupprimerTu es chanceuse, par chez nous, c'est le chum de 43 ans qui narrive pas à gérer ses colères!!
RépondreSupprimerMarie-Jo
Bonne fête au chum!!!!!!Peut-être que le 44 le rendra moins colérique ;)
SupprimerLes enfants sont crus et ils sont authentiques. Ils disent ce qu'ils pensent et pour eux, c'est la vérité ou du moins, ils trouvent la façon de s'exprimer et de se faire comprendre.
RépondreSupprimerEn mai 2008, alors que mon fils avait 7, ma mère était mourante et j'étais peu présente auprès de ma famille vu les circonstances, parce qu'il ne savait pas comment exprimer sa détresse et sa peine, il m'a dit «j'ai hâte que tu meures». J'étais déjà dévastée et il ajoute cette petite phrase qui m'a achevée.
Durant l'été, alors qu'il jouait avec son frère à faire des courses d'escargots, son frère en a écrasé un. Il est entré dans la maison en pleurant et m'a dit: «Maman, mon coeur est brisé.» Je lui ai simplement dit que c'est ce que j'ai ressenti quand grand-maman est morte. Il m'a regardé et m'a fait un gros câlin. Il avait saisi.
Malheureusement, les enfants ne prennent pas conscience ce de la portée d'une parole ou d'un geste, c'est la vie qui leur en fait l'apprentissage. Heureusement qu'il y a de belles paroles et de bonnes actions qui viennent atténuer les plus difficiles à encaisser! ;)
Merci pour ton billet Michèle, il fait réfléchir!
Merci de ton commentaire et de ton bel exemple Carina, c'est très touchant.
SupprimerIls savent comment mettre le doigt sur le commentaire "touché", n'est-ce pas, ces petits-là?
RépondreSupprimer