Pourquoi, quand on met un bol de quelque chose sur la table pour manger à plusieurs, y a jamais personne qui prend le dernier truc?
Il reste toujours une dernière chips, une dernière crotte au fromage, un dernier crudité, un dernier canapé, un dernier sushi, une dernière tranche de fromage, une dernière olive...
C'est à croire que tout le monde a soudainement "plus faim"? Que personne n'allait continuer de manger? Que quelqu'un ne veut pas se sacrifier pour le dernier je-ne-sais-quoi?
Je regrette, vous n'aurez pas l'air glouton de prendre le truc orphelin qui siège au beau milieu de l'assiette sur la table. Tout le monde en a envie, chacun voudrait s'y risquer, personne n'ose.
Résultat: le rejeton trouvera sa place dans la poubelle, en catimini dans la bouche de celui qui ramassera le plat ou dans la gueule du chien si chien il y a.
Je ne sais pas d'où ça sort, pourquoi il y a toujours "un dernier truc" dont personne ne veut, ça m'énerve. Il y a des choses pires que ça dans la vie me direz-vous, mais être un aliment, je serais bien malheureuse d'être l'indésirable solitaire de la fin, ou de la faim.
C'est drôle ça et tellement vrai à la fois. Chez moi, la dernière gorgée ne sera pas prise afin de ne pas changer le sac de lait, le dernier pop corn restera là pour ne pas à avoir à rapporter le bol sur le comptoir, etc. Le 'C'est pas moi c'est lui' est là pour toujours en faire moins. Mais tu as raison Michèle, ça doit venir de quelque part et ça doit être culturel. Je crois que ça se fait par respect ce truc là.
RépondreSupprimerAh, oui, je comprends, ici aussi il reste toujours un carré de papier de toilette, un mouchoir remis maladroitement dans la boîte de Kleenex, une goutte de lait, une croûte de pain...je n'avais pas pensé à "ces derniers-là"!
SupprimerChez nous, y'a pas de petit dernier parce que ma grande de 2 ans l'engloutit avec plaisir!
RépondreSupprimerC'est bon ;)
SupprimerIci non plus, jamais de petit dernier... j'arrive jamais a rempliur les assiettes assez! Ils se battents pour les font de bols!
RépondreSupprimerMais j'avoue que j'ai tendance à ne pas vouloir être celle qui prend le derniers trucs quand je suis ailleurs... Bizarre! :-)
Ils se battent pour les fonds?? Je pense que j'en fais toujours trop, on a toujours des restes :)
Supprimertres drole
RépondreSupprimerUn dernier sushi, vraiment? C'est parce que tu manges pas avec Ernest! ;)
RépondreSupprimerJ'ai failli écrire après "le dernier sushi": euh, non, ça ne se peut pas un dernier sushi!!!!
SupprimerGourmande en partant, le petit dernier, bien honnêtement, je le laisse par politesse ou par gêne. Avec la bedaine, je le prends sans aucun remords... surtout depuis que les jours sont comptés!
RépondreSupprimerOui, on le fait pas politesse aussi, tu as raison. On veut le laisser aux autres, quelle générosité!
SupprimerPersonne ne veut avoir l'air glouton. C'est pas par politesse ou par gène que les gens se retiennent, c'est par orgueuil!
RépondreSupprimerTant qu'à moi, même lorsque je suis seul, j'en laisse un peu dans le fond, pour me faire croire que je n'ai pas tout dévoré, que je me contrôle.
Bullshit! C'est mon chien qui en profite, il n'a aucun orgueuil lui!
Grand-Langue
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe le savais bien que des petites bêtes en profitaient quelque part!
SupprimerQuand on va manger chez mes parents,il faut finir notre assiette. Ensuite maman refait un tour de table avec ce qui reste dans les plats pour terminer de manger le tout.Pour elle c'est presque une insulte que d'avoir des restants.Une chance qu'elle n'en fait pas trop en surplus car on sortirait de là remplis comme des boudins. Dans les années difficles de leur jeunesse la nourriture n'était pas en abondance comme aujourd'hui. Alors pour eux la nourriture ne se gaspille pas. Mon fils par contre a la mauvais habitude de laisser ses fonds de chocolat froid dans le fond de son verre sans le rincer.grrr! maintenant je l'ai à l'oeil quand il vient me visiter. Par contre quand je vais chez lui,bizarre, il rince son verre. Faut dire que c'est lui qui lave sa vaisselle. merci pour ce billet et bonne journée Michèle.
RépondreSupprimerVous avez raison Étoile, autrefois, il y avait sûrement moins de gaspillage parce que moins d'abondance, moins de sous. J'ai horreur de jeter des choses et j'essaie de sensibiliser mes enfants...on n'a pas de chien pour manger les restes!!!
SupprimerLe dernier kleenex remis dans la boîte vide hahaha :). Je plaide coupable!
RépondreSupprimerMa mère, quand elle mange ses toasts pour déjeuner, elle laisse toujours un mini coin de croûte qu'elle ne mange pas. C'est à n'y rien comprendre!
Bon, c'est un truc de gars les Kleenex remis discrètement?!!
SupprimerPffft tu ne m'as jamais reçue, toi, parce que «no way» que je laisse traîner une croustille!!! ;-) C'est mon péché mignon, j'ai de la difficulté à m'arrêter d'en manger. Une chance que je n'en achète jamais! J'en mange seulement quand j'ai des soirées spéciales avec des amis.
RépondreSupprimerPar contre, quand j'habitais chez mes parents je m'arrangeais toujours pour ne pas finir le rouleau de papier de toilette ou comme le dit Mathieu, pour ne pas prendre le dernier papier mouchoir de la boîte! Maintenant que je vis seule, ça ne me sert plus à rien de faire ça, car c'est quand même moi qui vais les changer... ;)
Exactement!! Parfois, on le fait chez la visite car on ne sait pas où ils rangent leurs réserves de papier de toilette!!...
SupprimerMoi je demande pour prendre la dernière, j'ai pas l'air impoli :)
RépondreSupprimerParle moi de ça une fille qui s'assume!!!
SupprimerEt qu'est-ce qui arrive quand on est "le pauvre petit dernier" de la famille? Comme moi ;-)
RépondreSupprimerFaudrait que t'en parles à ma petite soeur, je suis au milieu!!!!
Supprimer