
Il y a quelques minutes, je m'affairais à demander par Internet, mon certificat d'acte de naissance pour une éventuelle demande de passeport. Je me rends donc sur le site du Directeur de l'état civil et commence les démarches.
Je dois d'abord me trouver un code d'accès. Pour ce faire, je dois trouver mon # d'avis de cotisation figurant sur un dernier rapport d'impôt. Inventer ensuite un NIP comportant minimum 8 caractères incluant une lettre minuscule, une lettre majuscule et 1 chiffre.
Pour accéder à mon nouveau NIP me donnant droit d'accéder à mon compte du site du Directeur de l'état civil, je dois inévitablement recopier 2 fois un nouveau mot de passe, qui devra comporter un minimum de 10 caractères avec une lettre majuscule et être à haut niveau de sécurité. Ouf! Me voilà entrée, mais pas au bout de mes peines.
Je dois choisir une image parmi celles qu'on me présente ainsi qu'une phrase qui me rappellera cette image. Je choisis donc le petit dessin (j'espère m'en rappeler) et la phrase, que je recopie soigneusement sur un 4ième post-it. Sur les autres figurent mon NIP, mon mot de passe, mon # d'avis de cotisation...
Tadam!! Je dois maintenant, pour être certaine que personne ne viendra frauder mon identité, choisir 4 questions (et leurs réponses), qu'on risque de me demander ultérieurement. Les choix:
-Quel est le nom de famille de votre premier amour? (Premier amour....comme dans premier gars que j'ai embrassé? Premier gars pour qui j'ai pleuré? Premier gars avec qui j'ai forniqué? Premier gars avec qui j'ai sorti plus de 2 mois? Oublions cette question, je ne me rappellerai plus de la réponse, à moins que je la note sur un 5ième post-it, accessible à tous.)
-
Quel est le nom de votre premier animal de compagnie? (Il n'avait pas de nom mon chat jaune. Il s'appelait Minet, Minou, Mine-Mine, Ti-Mine...Question impossible à répondre.)
-
Quelle est votre couleur préférée? (J'en n'ai pas!!!! J'aime m'habiller en noir, j'aime le rouge pour colorier, j'aime le bleu des beaux yeux, le jaune du beurre et le vert du gazon toujours plus vert chez le voisin. Pas de réponse pour celle-là non plus.)
-Quel est votre mets préféré? (Ben encore là, ça dépend. Des sushis quand je ne suis pas cassée, de la fondue quand j'ai le temps, du spaghetti pour faire plaisir aux enfants, des moules si ce n'est pas moi qui les fait...Je peux pas choisir une réponse. Parce que je risque trop de me tromper quand il (le Directeur de l'état civil) me la demandera pour m'identifier.)
Enfin, je suis passée au travers toutes les étapes, un bloc de post-it plus tard et après de longues remises en question. Une chose dont je suis certaine, c'est qu'il n'y a personne qui va aller me frauder. C'est trop compliqué.
Même moi, propriétaire de ce nouveau code d'accès, de ce nouveau NIP, de cette nouvelle image et de la question qui va avec, je suis toute découragée à l'idée de ne pas savoir le nom de mon premier amour, déçue que mon premier animal de compagnie n'aie pas eu de véritable nom et désolée de ne pas avoir de couleur préférée, ni de mets préféré officiel.