dimanche 22 janvier 2012

Échec sportif.

Ce matin, je suis allée faire du ski de fond avec Robin. C'était sa première fois. On louait des petits skis qui dataient, ils étaient sans aucun doute plus vieux que mes grands-parents. Les petits souliers bleu marin à trois trous. Au début, mon fils ne voulait pas les mettre car il les trouvait laids. Je le comprends. J'ai horreur de jouer aux quilles à cause des petits maudits souliers laids dans lesquels tout le monde sue des pieds. On dirait que dès que je les porte, je perds toute mon intégrité.

Enfin, on est partis. Robin marchait plus qu'il glissait et se trouvait plus souvent sur les fesses que debout. De le voir tenter de se relever, de peine et de misère, de voir au loin ses petits skis dans les airs formant un X, de le voir tenter de gérer bâtons, skis et orgueil, c'était meilleur qu'un show d'humour. Les épaules me sautaient et je pleurais. Surtout, il ne fallait pas qu'il voit ma réaction et c'est pire dans ce temps là, on rit encore plus.

Dans une descente un peu plus abrupte, il a fait une chute, puis la fixation d'un de ses skis a rendu l'âme. Un bout de plastique est parti d'un bord, le ski de l'autre. Voilà, c'était la fin de notre randonnée, à peine 700 mètres plus loin.

Robin est revenu bredouille, un ski dans un pied, le petit soulier laid orphelin dans l'autre, marchant hors piste. Il m'a confié qu'il n'aimait pas le ski de fond.

J'avoue que ce sport, qui peut s'avérer contemplatif ou très sportif, n'est pas des plus attrayants pour les jeunes enfants et un peu exigeant. En tous cas aujourd'hui, il a travaillé fort l'orgueil de mon fils et a beaucoup dilaté ma rate!

19 commentaires:

  1. Je le comprends, pauvre petit coeur! C'est très difficile à exécuter, surtout quand on part du mauvais pied ;)

    Il devrait aimer mieux la raquettes, peut-être. En tout cas, moi j'aime (bigrement) mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est très bon à la raquette et a beaucoup d'endurance!

      Supprimer
  2. Pauvre petit! Pas facile le ski de fond à cet âge. Pour l'instant on fait du ski alpin avec nos enfants, mais nous rêvons de les initier au ski de fond... je garde ton expérience en tête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, plus jeune, j'aimais bien. Je crois qu'on va attendre qu'il vieillisse un tout petit peu. C'est quand même pas évident la technique de glisse du ski de fond!

      Supprimer
  3. Oh, je le comprends... Mon expérience du ski de fond en bas âge se résume sensiblement à celle de ton petit Robin. Disons que je passais plus de temps à me relever qu'à avancer. Je détestais ça!

    Maintenant que je suis grande, j'aimerais en refaire, mais avec mes problèmes de poumon, c'est impossible . La vie est bizarre parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça t'a rappelé des souvenirs?!!! ;)

      Oui, la vie est plate parfois. Mais au moins, tu peux faire du ski alpin!!

      Supprimer
  4. Peut-être que Robin aimerait mieux le hors-piste? C'est vrai que le ski de fond ce n'est pas évident pour les enfants, autant au niveau "pratique" qu'au niveau "motivation".

    Quand je passerai chez mes parents, je vais regarder s'ils ont encore les petits skis de fond de mon frère. Il devait avoir sensiblement l'âge de Robin quand ils les ont achetés. Ce sont des bottes à trois trous... oui... mais elles ne sont pas si laides, et surtout peu usées. Si ça t'intéresse évidemment. Peut-être que le fait d'en faire autour de la maison et de demander à papa de faire un petite piste en motoneige pourrait le motiver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'offre Catherine! C'est ce que faisait mon chum l'an passé, une "trail" autour de la maison et Robin avait de petits skis. C'est un peu plus motivant et encourageant!
      Garde tes skis pour Louloute non?

      Supprimer
  5. Ah que je compatis avec lui! Mes parents m'amenaient souvent faire du ski de fond quand j'étais plus jeune et je détestais ça, principalement parce que je finissais toujours le derrière dans la neige, incapable de me relever. En plus, il fallait s'arrêter aux 10 minutes pour essuyer le robinet qui me servait de nez. Très dur sur l'orgueil en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À lire ton commentaire, je me dis que je vais attendre avant de lui en faire refaire, je ne veux pas qu'il aie de mauvais souvenirs!!!

      Supprimer
  6. Dommage....cette année c'est mon plus jeune (10 ans) qui nous a demandé de refaire du ski de fond ..nous nous sommes équipés et il adore...justement hier nous en avons fait :)

    et quand le plus dur est de monté les pentes mais nous avons développés toute une stratégie je me place derrière lui en pingouin de toute beauté ...et quand il glisse je le pousse fou rire assuré et beaucoup de plaisir ...

    RépondreSupprimer
  7. Tu décris bien ta façon de monter avec ton gars, je vous imagine très bien tous les deux, ça doit être tout un show!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ma pire expérience sportive fût sans aucun doute le ski de fond. C'était lors d'une sortie parascolaire et le préposé n'avait pas 'ciré' mes skis. Je n'ai JAMAIS autant sacré de ma vie. Au moins 300 jurons, si c'est pas plus. Mes amis riaient à gorges déployées hehehe!

    J'ai bien aimé ton histoire :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je suis curieuse de savoir: à cause de pas-de-cire, tu glissais trop ou pas assez?? Peu importe, les deux peuvent être très chiants!!!

    Merci de ton témoignage de ce souvenir...tu dois le prendre en riant maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que les skis soient cirés pour bien glisser. Sinon, bonne chance pour avancer. D'ailleurs, je dois faire cirer mes skis alpins, parce que je commence à faire pas mal dur en ski là...

      Supprimer
    2. J'ai pleuré ma vie en sacrant ce jour là. Comme je ne m'y connais pas du tout, je me fie à Mlle B... God, ça a été l'hécatombe, la souffrance! Mais beaucoup de rires par après (pour moi)

      Supprimer
  10. Peut-être qu'il aimerait mieux le ski alpin? Le ski de fond... brrr je déteste. MAIS j'adore le ski alpin et j'en fais depuis que je sais marcher. Ça pourrait être une bonne alternative pour lui.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, peut-être, mais ça ira à l'an prochain avec le plus vieux qui veut faire des cours de snow!

    Merci pour la suggestion et d'être passée!

    RépondreSupprimer
  12. Pauvre petit Robin...lui qui est si persévérent dans ses moments! Surtout quand c'est pour faire comme sa maman!! Peut-être que lorsqu'il aura 20 ans, il pourra en refaire avec toi et qui sait... ce sera peut-être lui qui se dilatera la rate!! Hi Hi

    Sabi xxx

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues