samedi 14 janvier 2012

Babysitting

Des expériences de gardiennage, j'en ai eu une pis une autre. Pas eu besoin d'affiches sur des babillards de dépanneurs avec des petits numéros à déchirer. Pas eu besoin de faire ben de la pub. Je sais pas pourquoi, j'étais en demande, en bon français, je pognais. Malheureusement, juste en cette matière. Ça va de soi, n'ayant pas de petit copain à l'adolescence, je n'avais que ça à faire être disponible les vendredis et samedis soirs.

J'en ai animé des petits, j'en ai passé des soirées à bricoler, à chanter, à aller au parc, à raconter des histoires, à animer des jeux, à repousser l'heure du dodo parce que j'étais cool et que j'avais trop de fun avec les enfants, à bercer des petits qui n'étaient pas les miens. Armée de mon sac à dos dans lequel j'avais plus d'un tour, j'arrivais toujours à destination à l'heure, ne demandais pas plus de 2,00$ de l'heure (même pour 4 enfants: 2 petites jumelles de 9 mois, un garçon de 5 et une fille de 7) et pouvais veiller au grain jusqu'aux petites heures sans fermer un oeil.

J'ai gardé un été entier chez un couple où l'homme travaillait de nuit. Résultat, Monsieur dormait le jour pendant que la femme travaillait et que moi je gardais. Cet été là, j'en ai découvert des trucs pour empêcher un bébé de brailler et faire marcher sur la pointe des pieds une petite de 5 ans qui n'avait qu'envie de s'exciter.

J'en ai vidé des armoires à cochonneries en catimini. Se faire prendre la main dans le sac de chips, rien de plus gênant. Bien qu'on me disait que je pouvais fouiller et manger ce que je voulais sans gêne, il était toujours un peu humiliant de se faire prendre en flagrant délit...J'ai même déjà caché un sac de chips entre les craques du divan parce que je n'avais pas eu le temps d'aller le porter avant que les propriétaires entrent dans la maison!

Garder des enfants restera toujours un bon souvenir. La faible odeur d'alcool planant dans la voiture du mari qui vient me reconduire chez moi. Le magasinage à la boutique "Au Coton" pour investir les dollars précieusement gagnés et me récompenser. Et ces enfants dont je me rappellerai toujours, qui m'ont été prêtés, confiés et que j'ai su aimer, avec mon grand coeur d'adolescente de l'époque.


Un merci tout spécial à Marie-Eve, ma muse pour ce billet.

32 commentaires:

  1. Ah oui, moi aussi j'ai fait ça, et pour le même salaire! Et je me rappelle de fouiller dans les bibliothèque et de lire des Achille Talon, de Gaston, des livres de cuisine, et un livre de sexe un fois. Moi j'ai fait du jello 2 couleurs, j'ai laissé des enfants jouer au phoque dans leur bain. Que de souvenirs tu me réveilles en moi! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le même salaire...J'ai toujours trouvé que les gardiennes d'enfants étaient sous-payées...Avoir la responsabilité d'enfants, c'est une lourde tâche et une énorme responsabilité!

      Supprimer
  2. Nostalgie pour moi aussi ce matin...

    "Au Coton", l'argent de poche, découvrir l'intimité des gens, leurs façons de fonctionner, de s'organiser, etc...

    J'ai reçu des offres longtemps, même une pour accompagner une famille en Allemagne! Mais, j'étais aussi sauveteur et professeure de natation.

    Je me rappelle aussi les permissions spéciales que nous avions quand mes parents sortaient... Tiens, je pense que nous sommes dus! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Des permissions spéciales, mon cousin qui venait nous garder était champion là-dedans!!! C'est le "fun" de se faire garder! Ça change des parents!

      Supprimer
  3. Oui je gardais aussi , j'ai commencer a l'âge de treize ans , je passais mes soirée a garder certains soir leurs retour était tellement tard des parents sortie faire la fête , j'en pouvais plus mais bon , j'avais plaisir a les amuser .Ces jeunes ont aimer que je les gardes aussi et même parfois l'été, j'avais des contracts pour l'été a la semaine longue , par contre vue mon jeune âge ,je trouvais cela plus ardu mes bon j'étais tellement un ados de confiance , j'avais la charge très a coeur et les repas et tout le reste en plus de l'aide que j'apportais a mes parents qui était concierge eux aussi et de tout les travaux que je faisais pour ma mère dans la maison , ces repas , son ménage, quand elle arrivais rien a faire elle n'avait que de s'asseoir et ce reposer de sa journée.

    Garder ma permise d'ammasser l'argent nécessaire a me vêtir et mes sorties peu nombreuse car c'était pas le gros salaire garder pour mes besoins a un si jeune âge hi!hi!hi!

    Mais plus tard j'ai même eu une garderie maison , dans le temps ou rien n'était impermis ,mais c'était dans mon premier logement un petit 3 1/2 , mon salon était transformer pour recevoir trois bambins dont les parents m'adorais , chaque jour , bien organiser petit menu , les chant du jour , les bicolages , les sorties dujour sur babillard ,les parent adorait mais le logement ne ce prêtait pas a la situation pour sa grandeur 3 ans de bonheur pareille avec les enfants que j'ai eu plaisir garder et m'amuser.

    Comme plusieurs de mes année bénévoles auprès de jeunes Scouts heureux et papa a leurs tour aujourd'hui qui me retrouve avec bonheur quand il me rencontres pour avoir été quelqu'un d'extrordinaire pour eux et leurs parents.

    Je gardais encore surtout quand je partais des semaines en camp avec eux une autre forme de gardiennage moins juste gratifiant comme bénévole mais pas monétairement hi!hi!hi!

    je rend des service a des voisins quelque fois mais disons je n'ai pas eu un grand retour sécuritaire en retour pour moi et personne na garder mon fils a part ma mère quelque rare fois pour des raisons que je préfère garder pour moi car j'aurais pas asser d'une page pour l'écrire ici et disons que je préfère laisser aller le passer vers un tournant positif
    Aujourd'hui je prend soins de mon fils a moi et mon filleul , j'ai fait mon étape de gardiennage en masse dans ma vie avec amour ,sécurité et plaisir mais la ces mon mignon qui a mon attention ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! On en a gros à dire Chatouille Bonheur, ton commentaire aurait pu être un billet ;)

      Moi aussi je n'aimais pas quand les parents rentraient hyper tard...surtout que je ne me permettais jamais de dormir, même s'ils me disaient de le faire.

      Supprimer
  4. Toute jeune à 12 ans je commencais à garder des enfants dans mon entourage. Je gardais toutes les fins de semaine.L'été aussi je gardais à la semaine comme travail étudiant.J'ai quitté l'école très tôt et me suis marié jeune. Et, j'ai toujours gardé des enfants. Je les aimaient tellement. J'ai gardé aussi mes neveux et nièces.J'ai toujours été entouré d'enfants. Aujourd'hui maintenant qu'ils sont rendu grands ils viennent encore me saluer à l'occasion avec leurs propres enfants...et peut-être un jour je serai grand -maman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étoile, on voit que ta adores baigner parmi les touts-petits et c'est vrai que c'est agréable, ça nous permet de garder notre coeur d'enfant. Je te souhaite de devenir grand-maman!

      Supprimer
  5. J'ai gardé aussi les petits voisins en arrière de chez nous. Le salaire était beaucoup plus élevé par exemple, la mère me payait 10$ de l'heure pour surveiler ses 2 garçons et son gros caniche royal brun. Pas moi qui avais demandé ce prix-là, je trouvais même ça exagéré, mais pas moyen de négocier, elle ne voulait rien entendre. Pas de trouble en plus ces enfants-là, j'avais l'air d'avoir fait ça toute ma vie tellement ils m'écoutaient religieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super alors!!! C'est vrai que bizarrement, ceux qui auraient du me donner plus cher (car plus d'enfants plus difficiles à garder) me donnaient moins et, ceux où c'était un charme, ils donnaient trop!

      Supprimer
  6. Je me confesse... J'ai mangé des bonbons en cachettes, regardé des albums photos, lu des livres, regarder dans des armoires (sans rien déplacer, des fois que je FBI aurait été sur place...) En fait, des fois en déplaçant et en remarquant bien comment les choses étaient placées.

    Finalement, on y pensant bien, il n'y a pas beaucoup d'endroits dans ma maison que je ne voudrais pas que ma gardienne regarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le fun de s'immiscer un peu dans la vie des gens...moi qui suis, tout comme toi (parce qu'on dirait que tu l'étais un peu!), un peu wouèreuse!!!!!

      Supprimer
  7. Quel tendre billet qui m'a fait faire un grand bon en arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fée des bois, si tu vois ce commentaire ici, c'est parce que j'arrive plus à t'en laisser sur ton propre blogue. Blogger a des problèmes tu crois ?

      Supprimer
  8. Ouff! Merci pour le "flashback" boutique au coton, le copain/mari un peu pompette dans l'auto du retour...
    Moi j'aimais beaucoup fouiller dans le maquillage de la madame hihihi!
    Pleins pleins de beaux moments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah?! Maquillage, je n'étais pas (et ne suis toujours pas )maquillage alors ça ne m'était jamais passé par l'esprit!!!

      Supprimer
  9. Que de beaux souvenirs tu me rappelles!
    Mon premier amoureux venu me rejoindre, mes premières expériences culinaires, vouloir être gentille et couper les pauses commerciales dans une émission enregistrée par les parents (et oublier de repartir l'enregistrement!), m'embarrer avec les enfants dans une chambre!
    Je potine!
    http://www.la-mere-est-calme.com/2012/01/les-potins-du-dimanche_11.html
    (en ligne dimanche!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "mon premier amoureux venu me rejoindre"..Hi!hi! en effet, rencontre plutôt romantique en catimini à l'ère où les textos, les cells, Facebook et tous ces gadgets n'existaient pas!

      Supprimer
  10. Merci pour ce beau partage! Que j'en ai collectionné des macarons « Au coton »! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des macarons!!J'avais oublié!! Merci de ce souvenir!

      Supprimer
  11. Tu me rappelles aussi beaucoup de souvenirs! Manger des chips en cachette, fouiller un peu partout, regarder leurs livres coquins ;-) Je me rappelle de tout ça quand j'ai une petite gardienne qui vient maintenant :P

    En passant, mon fils vient de découvrir le grand débrouillage! Merde, hehe. J'ai coupé les postes extra il y a quelques mois, et je ne m'étais pas fait d'amis ici, disons! Mais je n'étais plus capable de Teletoon et ses bonhommes criants. Ce matin, j'entends: "Maman! Regarde! Teletoon est de retour!" Zut, zut, et zut. Ça finit bientôt, j'espère? :D Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Oh!! Tu dois avoir pensé à moi avec le grand débrouillage!! Moi, les bonhommes criants ne m'énervent pas trop, mais le "1 heure" de Simpsons me pompe l'air....je déteste que les gars écoutent ça. Je les en empêche quand je peux.

    Bon profite de Teletoon pour avoir un peu de temps pour toi et t'appartenir!! Faut voir le bon côté!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a eu comme un déclic à la lecture de ce billet, comme si ma mémoire venait soudain de trouver des flash de souvenirs que je croyais perdu et profondément enfouis.

    Je gardais mon jeune frère (5 ans plus jeune) pendant que mes parents partaient travailler chaque matin. On en a vécu des choses lui et moi. Surtout la passe du chien ! C'était en hiver et on avait un chien (le Grand Danois) qui tenait plus du poney en fait mais il me dépassait d'une bonne tête en se tenant debout sur ces pattes arrières.

    Un après-midi, c'est mon frère qui voulait le sortir pour lui faire ses besoins dans la cour mais Marquis avait préféré filer à l'anglaise en courant à toute allure avec mon frère à l'autre bout de la laisse. On aurait dit qu'il « volait » ! Et le chien ne semblait même pas s'en rendre compte... Heureusement que j'étais là et que Marquis avait faim... :-)

    RépondreSupprimer
  14. Contente que mon récit aie égayé de bon souvenirs enfouis chez toi!! Toute une anecdote!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas vu mon 2e commentaire ? Je voulais savoir comment faire pour avoir ce nouveau « modèle de commentaire » aussi. Merci !

      Supprimer
    2. Oui je le vois Jeff! Mais je n'ai aucune idée de comment mettre cette façon, c'est apparu tout seul!!!!

      Supprimer
    3. Est-ce que Blogger in Draft est ton tableau de bord par défaut ? Es-tu avec la nouvelle interface de Blogger ? Merci Michèle ! ;)

      Supprimer
  15. Que de souvenirs, en effet! Moi, je vais faire ma vieille ma tante qui dit toujours "dans mon temps". Ben dans mon temps, je gardais pour 0,25$ de l'heure... oui, oui, 0,25$ de l'heure (Normes du travail où étiez-vous dans les années 1970?? ;)

    Et souvent,pour le même prix, je gardais des enfants qui provenaient de deux ou trois familles dont les adultes sortaient ensemble (tsé, tant qu'à payer une gardienne 0,25$ de l'heure, aussi bien profiter de l'aubaine :)

    Et moi, ce sont les gâteaux au Caramel de Vachon que j'ai découverts dans un frigo. Je n'avais jamais goûté à ça. Je crois que j'ai mangé toute la boite dans la veillée, tellement c'était bon. Et adulte, chaque fois que j'en mangeais un, ça me rappellait cette époque. Merci Madame Desjardins ;)

    Aujourd'hui, ma nièce garde pour 5,00$ de l'heure !!!! Trop injuste, vraiment trop injuste ;)

    RépondreSupprimer
  16. 0,25$ de l'heure...C,était du cheap labour...surtout quand tu gardais une gang d'enfants regroupés!! Rien n'empêche, si cela t'a valu la découverte des petits gâteaux Vachon...ça n'a pas de prix!!

    RépondreSupprimer
  17. que ta note me fait du bien... tant de souvenirs... je me souviens de leurs noms à chacun et souvent je me demande comment ils sont maintenant...
    merci pour ta note rafraîchissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy! Moi aussi je me rappellerai toujours leurs noms...

      Merci de te visite et de ton commentaire!

      Supprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues