Te rappelles-tu quand t'allais patiner plus jeune?
Te rappelles-tu de ton petit pied que ton père faisait tenir entre ses jambes, planté devant toi et de la pression qui s'exerçait sur tes chevilles quand il serrait fort fort les lacets?
Te rappelles-tu d'avoir marché fièrement sans tomber, le petit tapis de caoutchouc qui menait à la glace?
Te rappelles-tu être rentré dans le banc de neige parce que t'étais pas capable de freiner?
Te rappelles-tu d'avoir trippé à voir les lignes et les différentes formes que tes coups de patins formaient sur la glace?
Te rappelles-tu des chansons qui jouaient au radio à la patinoire le soir et l’écho de celles-ci dans ta ville?
Te rappelles-tu la sensation de bien-être que t'avais quand tes petits pieds froids retrouvaient le confort des bonnes vieilles bottes d'hiver qui t'avaient attendu sous le banc de bois pendant que tu patinais?
Ce soir, je me suis rappelée. Mais c'est moi qui tenais le petit patin entre mes jambes et qui serrais les lacets.
Merci papa, pour ce précieux souvenir.
Je me rappelle tout ça! Merci de me "faire souvenir"! Quelle belle soirée pour aller patiner! Je suis sortie pour aller à la biblio et me disait que c'est tellement une soirée pour une belle marche!
RépondreSupprimerPour revenir à la patinoire, mes parents demeurent tout près de celle de mon village. Quand on sort dehors, on entend la musique, les exclamations des jeunes et les rondelles sur les bandes. Ça a quelque chose de réconfortant.
Merci d'avoir complété, j'avais oublié le bruit des rondelles qui claquent sur la bande. Ce bruit, ça fait jeunes hommes qui se défoulent!
SupprimerTouchant comme billet... Moi c'est ma maman qui m'amenait patiner et maintenant, c'est moi qui amène Chéri.
RépondreSupprimerD'ailleurs, il faudrait bien qu'on aille donner nos premiers coups de patin de la saison. La patinoire est à deux coins de rue...
C'est décidé, cette semaine, je vais aller me fabriquer des souvenirs (il m'arrive encore de rentrer dans le banc neige en rentrant dans le banc de neige)!
C'est toujours le coup de partir, après, on est contents d'être allés. Chanceuse, tu n'as que tes patins à chausser...mettre ceux des enfants n'est pas dans mon top 10 des choses agréables à faire ;)
SupprimerMoi ce que je me rappelle, cpas d'avoir foncé dans le banc de neige parce que j'arrivais pas à freiner... C'est de m'être pitcher dans le banc de neige parce que je voulais aller à un maximum de vitesse et que ça me tentait pas de freiner pour me ralentir. Tsé c'était juste full vitesse. Sans barrière ! Pis bang dans le banc de neige après ! :)
RépondreSupprimerOui, pour absorber notre élan parce qu'on voulait juste aller à toute allure et faire une longueur de patinoire, tu as raison ;)
SupprimerJe n'ai jamais appris à patiner puisque je patine encore sur la bottine. J'avais l'habitude d'abandonner après les deux ou trois premiers tours de patinoire.
RépondreSupprimerPar contre, plus tard, j'étais devenu un expert pour le patin à roulettes. Je parle des premiers modèles à 4 roues. Pas les roues alignées comme aujourd'hui, noooon. J'ai pu les apprécier sur la piste de danse de la Récréathèque, à Laval.
Wow!! On parle d'un autre genre de patinage mon Jeff! Cruisais-tu les filles, comme dans l'annonce dans le temps? ;)
SupprimerJe t'ai décerné un award sur mon blog. Bonne journée!
RépondreSupprimerMerci DouceRousse, je l'ai vu, c'est très gentil de ta part. Je vais "billeter" là-dessus ce soir.
SupprimerUn souvenir en commun! Mon père était un as sur la glace.
RépondreSupprimerCombien de fois m'a-t-il traînée avec lui. Yeah!
On dirait que c'était plus une affaire père-enfants. Maman devait relaxer à la maison pendant ce temps, un de ces rares breaks!
SupprimerTu me donnes le goût de m'acheter des patins! :p
RépondreSupprimerp.s. y s'en fait-ti à deux lames? :D)
Oui!!! Des enfants en ont à deux lames! Ou tu as aussi la classique chaise que tu peux pousser ou la structure de métal très bien faite que tu peux louer à certains endroits!!!
SupprimerJe me souviens moi d'avoir eu tout ces malaises , mes personne ne m'avait lacer mes patins , j'étais seul toute petite a faire mes sports, la a me débrouiller seul , mais ces touchant le souvenir de m'avoir rappeler cette première fois ou j'ai lacer ceux de mon fils temp attendu et aimer sa c'était bon a retenir et posisitif .
RépondreSupprimerbonne journée
Bien de prendre ce temps avec fiston, même si tu n'as pas eu cette attention toute jeune...
SupprimerMerci pour cette promenade aux Jardins des souvenirs. Il y a un peu de nous tous dans ce billet de notre mémoire collective.
RépondreSupprimerMarjo
Merci Marjo, c'est gentil.
SupprimerOn ne pense pas toujours que les gestes que l’on fait ne s’effacent jamais de notre mémoire.
RépondreSupprimerPapa XXXX
Tu ne pensais pas que je t'honorerais un peu sur Internet un jour à cette époque-là hein papa? Je pense qu'on pensais même pas qu'Internet existerait un jour! Le TRS 80 pis les cassettes audio, c'était notre technologie du temps!!!(Pis on était très technos avec le père qu'on avait!) xx
SupprimerOui je me rappelle! Je me souviens d'avoir pleuré la première fois que l'on a tenté de m'apprendre à patiner (comme la première fois qu'on a tenté de m'apprendre à nager, bref, j'étais peureux.)
RépondreSupprimerÇa fait longtemps que je n'ai pas patiner, faudrait que je m'y remette. Le sentiment de liberté que procure la vitesse sur la glace, c'est bien! :)
C'est vrai que ça demande un effort et que c'est un coup à l'orgueil de toujours tomber sur la glace quand on apprend à patiner...
SupprimerGlisser sur la glace, c'est un bon feeling. Mais on dirait que les autres glissent toujours plus et mieux que moi ;)
Quel beau billet encore! J'ai pleins de souvenirs qui sont remontés.Très jeune mon père m'a appris à patiner sur le tout petit lac artificiel derrière chez nous.Parfois on amenait nos pelles pour le déneiger et papa faisait un feu tout à côté pour qu'on se réchauffe. Plus tard papa étant coach au hockey je le suivais partout assise derière lui.J'aime le hockey! J'ai gardé cet amour du patin toute ma vie et encore aujourd'hui. Si je vois un spectacle à la tévision où il y a du patinage artistique je reste devant mon écran jusqu'à la fin. J'adore!Merci.
RépondreSupprimerWow! Le petit feu à côté de la patinoire devait être trop apprécié!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a quelque chose de spécial à voir ces patineurs aussi aisés sur la glace! C'est gracieux, et en plus, la glace est toujours impeccable!
Quel joli billet, qui rappelle plein de souvenirs. Moi aussi c'est mon père qui m'amenait à la patinoire et m'a montré à patiner, à ce jour, je patine encore pas mal sur la bottine et je me dis que c'est peut-être parce que je patine comme un gars.
RépondreSupprimerDe bons moments passés avec papa n'est-ce pas? Si tu patines comme un gars, j'espère que tu as des patins de gars ;)
RépondreSupprimerTrès touchant... merci d'avoir partagé.
RépondreSupprimerMerci Nathalie ;)
RépondreSupprimer