dimanche 22 avril 2012

Le ménage de l'intérieur.

Selon une étude britannique, vingt minutes de ménage par semaine aideraient à lutter contre la dépression.

Bien que je ne sois pas une freak du ménage, j'estime être bien au-delà du 20 minutes hebdomadaire qui me servirait d'antidépresseur. Tant mieux, mais c'est bien malgré moi que je peux me considérer "indemnisée" ou un peu à l'abri de ce terrible fléau qu'est la dépression. En fait, c'est davantage dû à tout ça:

-poils de barbe oubliés dans l'évier,
-traces de mains ou de bouche dans les fenêtres de la porte patio,
-gouttes de pipi sur le bol de toilette non baissé,
-graines de toast, riz sec, bout de spaghetti, gouttes de lait (...) autour de la table,
-cailloux, glands, feuilles d'arbre, branches, cocottes, pissenlits, traînant ici et là ramassés pour une future collection,
-genoux de pantalons plein de vert gazon,
-sable sur le tapis d'entrée,
-prénom (d'un jeune garçon de 8 ans) tracé avec le bout de doigt sur la poussière du meuble de télé,
-éclaboussures de pâte à dent sur les portes miroir du garde-robe d'entrée(?),
-...

Les hommes avec qui je partage la maison se soucient de ma santé mentale, c'est pas rien!

Et vous, faites-vous bon ménage avec la dépression?

14 commentaires:

  1. Le ménage ça fait du bien, mais ça c'est quand on n'est pas déjà dépressif. Parce que quand t'es vraiment dépressif, le ménage c'est le dernier de tes soucis.

    Faire du ménage parce qu'on est enthousiaste du printemps qui débarque, qu'on peut ouvrir les fenêtres, que le soleil brille et que les oiseaux chantent, avec la musique dans le tapis, ou parce que de la belle visite s'en vient, c'est bien.

    Mais faire du ménage parce qu'on a pas le choix, que personne d'autre ne participe ou bien qu'on ne sait pas déléguer des tâches, frustrer par en-dedans contre le mari qui a les fesses bien installées devant la télé et qu'on peste contre la météo exécrable...j'vois pas où ça pourrait nous éviter la dépression ah!

    Petit truc lu récemment: choisir sa musique préférée et faire un "dance party" avec tout ceux qui peuvent aider pour une tâche ou une autre peut transformer une corvée en véritable fête. Bouger les fesses le plumeau à la main en chantant à tue-tête, pourquoi pas?

    Oui...je sais...on voit ça rien que dans les vues. Mais c'est permis d'essayer de se faire un petit film pour vrai. Si on l'essaye pas, ça se passera pas. 8)

    RépondreSupprimer
  2. Si 20 minutes par semaine suffisent et sont cummulatives, je serai loins de la dépression. Heureuse pour le reste de mes jours (et je vivrai jusqu'à 125 ans.) ;)

    RépondreSupprimer
  3. My god... je dépasse le nombre de minutes allouées largement! Je partage l'idée de Vertgrenouille. Faire du ménage quand ça nous tente, ça va. Mais quand ça devient une corvée ou obligation y'a d'quoi déprimer!!

    RépondreSupprimer
  4. "gouttes de pipi sur le bol de toilette non baissé".... arggggg!
    Bonne semaine...de ménage! :-)
    Michelle

    RépondreSupprimer
  5. Je me sens vraiment à l'abri de la dépression! Merci à ma meute qui m'impose plus de 20 minutes de ménage.... Par jour!

    C'est vraiment pareil partout: pipi, pâte à dent, trace de pieds, trace de crayons sur le plancher(grrr)....

    Le tout; avec le sourire ;) ( hein maman Tupperware???)

    RépondreSupprimer
  6. hahahaha!!! Mais comment tu veux pas le prendre en riant en lisant ton billet! Moi aussi je pense que je suis immunisée, avec plus de 20 minutes non pas par semaine, mais par jour au moins! Y'a juste une chose que je ne fais plus: nettoyer le pipi sous le bol de toilette et autour de la toilette... Ça se sont les gars qui le font!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été pendant longtemps une "malade" du ménage. Fallait que tout soit toujours impécable. J'avais un mari qui se ramassait pas beaucoup et savait pas ce qu'était un torchon...Quand je suis devenu monoparentale,j'ai donné à mon fils des outils pour qu'il puisse se débrouiller dans une maison en partageant les tâches. Maintenant que je vis seule,je n'ai plus grand choses à ramasser.Mais j'aime encore beaucoup faire du ménage mais avec de la bonne musique.Je suis présentement chez mon fils pour le ménage du printemps ce n'est pas une tâche pour moi.On a du plaisir à nettoyer la maison.Je suis loin de la dépression mais j'ai fait beaucoup de lâcher-prise.Ya des jours que je passe mon tour au niveau du ménage et ce n'est plus culpabilisant du tout. Bonne journée Michèle! et merci.

    RépondreSupprimer
  8. Il existe un autre sondage qui dit: plus de vingt minutes de ménage mène au burn out.

    Je suis protégé contre le burn out!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Grand-Langue, mon indice du bonheur monterait en flèche si je faisais moins de 20 minutes de ménage par semaine!

      Supprimer
  9. Hi hi! Ce qui me sert d'anti-déprime dans le ménage, c'est qu'il soit fait!
    Mais dans l'action de le faire ce foutu ménage, tout concourt à me déprimer!
    La poule ou l'oeuf! ;-)
    Doit-on soigner la cause ou le symptôme? ;-)
    J'oscille donc entre la dose anti-déprime et la dose menant au burn-out dont parle Grand-Langue. C'est du slalom de calibre olympique!
    Et ça, ça garde physiquement en forme!

    RépondreSupprimer
  10. En ce qui me concerne, j'en fais vingt minutes par jour + vingt minutes (par jour aussi) de jardinage. Cela permet d'assurer l'essentiel sans devenir fou.
    s.

    RépondreSupprimer
  11. Après 2 dépressions, je peux dire que j'ai appris à mettre les priorité aux bonnes places... il faut que je me le rappelle souvent par contre. Vous connaissez l'expression, chassez le naturel et il revient au galop? Le perfectionnisme nous suit mais je suis rendue pas mal bonne pour le semer! :-)

    Toutefois, je vais dans le même sens que Grand-Langue car je déteste faire du ménage et je ne me rendrai pas malade pour en faire ça non! Par contre, je dois avouer tout comme Spécialiste de l'éphémère, que quand tout est propre, maudit que je me sens bien!

    Comme dans toute chose, c'est l'équilibre qui compte. Merci pour ton billet Michèle, comme bien souvent, il m'a fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  12. Hahahahahaha ici aussi la pâte à dents saute jusque dans les portes mirroir de l'entrée! Je suis contente de voir que je suis saine d'esprit! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ça court la dépression chez les femmes de ma famille. Et j'en ressens aussi les effets, même si je n'ai jamais fait de dépression comme telle. Je surveille les épisodes dépressifs disons. Peut-être que je devrais faire plus de ménage!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues