mardi 15 novembre 2011

À la soupe!!!

Ce soir, nous mangions en entrée un bol de soupe aux légumes que j'avais faite. Pour faire joli et bon, j'y ai mis des petites nouilles Alphabets. Vous ne vous demandez pas à quoi ressemblaient les discussions pendant la soupe.

-Robin as-tu un L?
-Oui Louis, mais échange-moi le contre un R.
-Aïe Robin, t'as deux O, donne-moi s'en un!
-Louis! Je veux un N, mais j'en trouve pas.
-T'as qu'à manger la patte d'un M Robin!
-Hein! Je vais prendre un O pour faire le point de mon I minuscule!
-...

Ce que vous ne savez pas, c'est que lorsque les lettres sortent de la soupe à base de tomates, elles se retrouvent sur les beaux napperons verts en tissu. Les tissus deviennent donc verts et rouges...avec des nouilles cuites "taponnées" dessus. Et il y a deux parents autour de la table qui ont englouti leur soupe pendant que leur progéniture s'amusait avec le contenu de cette dernière.

Je laisse mon côté propreté de côté (bien dit!) et laisse la pédagogue en moi prendre le dessus. Jouer avec des lettres, c'est du français. Je me tais et souris, pas longtemps.

Mon chum s'impatiente. À table, on ne joue pas. Et les napperons, c'est pour éviter un dégât, pas pour nous aider à en créer un.

Dans la prochaine soupe, je mettrai des vermicelles, des étoiles ou des spaghettis coupés. Ce sera moins pédagogique et moins salaud. N'empêche que ce soir, Robin a appris à faire un N en mangeant la patte du M. C'est pas rien non?

9 commentaires:

  1. Ah ! Les nouilles en forme de lettres de l'alphabet... Ce que c'était amusant dans le temps.

    Pour éviter à mon frère et moi d'obliger ma mère à salir ses napperons de tissus et d'augmenter par la même occasion son temps de lessive, elle en avait acheté en plastique.

    Au moins, ils ont mangé en s'amusant... ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle méthode pédagogique pour apprendre je trouve ! On devrait peut-être la soumettre au ministère de l'éducation ;-) bien oui pour une fois qu'ils nous feraient une réforme drôle à défaut d'être super utile... :-))

    RépondreSupprimer
  3. Michou,

    Plutôt que de laver les napperons en tissu, tu sors ceux de plastique ce qui se lavent beaucoup mieux et tout le monde est content d'apprendre son français sur la table. C'était une suggestion...

    Sa mèreXXXXX

    RépondreSupprimer
  4. Et la prochaine fois, ils vous feront peut-être une galaxie avec les étoiles, les nouilles pour faire des étoiles filantes et des morceaux de vermicelle pour faire des planètes.

    Ah ! l'imagination des enfants ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas rien et mignon comme tout! La prochaine fois utilise des napperons en plastiques ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mon chum dit toujours qu'il faut choisir ses batailles! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Une crème de légumes et le problème est réglé!

    RépondreSupprimer
  8. Même dans mes souvenirs les plus loitains, je ne me souviens pas m'être autant amusée avec des nouilles Alphabets. On dirait que j'ai manqué quelque chose :P

    RépondreSupprimer
  9. @Jeff, Sa Mère et Jane: Oui, la prochaine fois, je mets des napperons de plastique. Mais là, ce sont les gars qui vont chiâler, les seuls napperons de plastique que nous avons sont de Dora ou Diego..vedettes qui ne font plus l'unanimité ici!!

    @Vladyk: En effet, c'est une bonne proposition!!!!

    @Lucille: L'imagination des enfants ou plutôt ton imagination à toi, avec ton esprit d'enfant! Garde-le!!

    @Spécialiste: En effet, je suis de cet avis...pour moi les napperons, ça se lave...c'est aussi agréable de pouvoir jouer un peu en mangeant!!

    @Marie-Eve: ;) L'art d'acheter la paix...du chum ha!ha!

    @Julie-Anne: Il me semble que c'était plus ma grand-mère qui en mettait dans sa soupe. Pas ma mère. Si ma mémoire est bonne. Tu ne t'es jamais fait ouvrir une "can" d'Alphaghetti pour dîner???

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues