lundi 7 novembre 2011

L'anti guide.

Je ne sais pas si c'est parce que je viens de Vénus, parce que je n'ai pas le cerveau droit assez développé ou bien parce que je n'ai pas ça dans le sang, mais je déteste le genre de truc qu'il y a sur l'image, à votre droite.

Je vous explique. Je me suis acheté une montre qui calcule un tas de choses pour mon jogging. Toute énervée à la réception de mon nouvel engin "techno", j'ouvre la boîte en prenant soin de garder les petites bulles à crever pour les gars et tente d'installer le tout.

Dans la boîte, deux beaux livrets d'instruction. Juste les regarder me donne des boutons. J'ai horreur des guides, manuels, feuillets pour m'expliquer "Comment ça marche". Je voudrais tout savoir, tout de suite.

Je prends une grande respiration et tente de passer à travers les premières indications sans perdre patience...

Finalement, non pas sans dire des gros mots (j'ai le droit, j'étais seule) j'ai réussi, à tâtons. La meilleure façon pour moi. Y aller sur le tas, pour ne pas dire à la botche. Ça m'a sûrement pris plus de temps que si j'avais exécuté dans l'ordre les 10 pages du petit feuillet. Mais un petit guide, des instructions, c'est pas pour moi.

13 commentaires:

  1. Le manuel d'instruction est nécessaire pour les gens qui ont besoin de comprendre le fonctionnement d'un appareil neuf. Des gens qui, comme moi ne sont pas « manuels ».

    S'il n'y avait pas de manuel d'instruction, beaucoup de personnes seraient malheureuses et je suis même persuadé qu'ils rapporteraient leurs achats sans savoir leur bon fonctionnement. :-)

    Dans mon cas, je suis un « visuel ». Je dois voir pour comprendre. C'est en quelque sorte, ma force pour m'aider à comprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Mon père, à chaque fois qu'il achetait quelque chose de nouveau et d'un peu techno, me demandait de lui lire le manuel d'instruction, car il voulait lui aussi tout savoir tout de suite.

    C'est maintenant une déformation professionnelle, j'ai besoin de lire le petit livret pour comprendre tellement je l'ai fait jadis.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis jamais les manuels d'instruction. Comme toi, j'y vais à tâtons et, habituellement, j'finis par tout comprendre. Sauf pour les maudites manettes du X-box... maudine qu'elles étaient moins compliquées celles qu'on avaient avec le Nintendo des années 90!

    RépondreSupprimer
  4. @Jeff:Oui, en effet, je sais que plusieurs personnes lisent religieusement les manuels, c'est ce que je devrais faire...

    @Jasmin: Une déformation professionnelle oui, pas un aspect que ton père t'a légué!...Au moins, le fait qu'il t'aie demandé de lui lire les manuels toute sa vie te fait être maintenant un pro de la chose!

    Moi, c'est plus le genre à mon père d'avoir la patience pour ces trucs , j'en profite! (De mon père!)

    @Suzy Wong: Même chose ici avec la Wii, mes deux gars sont plus au courant que moi et plus à l'aise que moi avec ces manettes...En même temps, ça ne m'intéresse pas ces trucs, voilà pourquoi je ne veux pas l'apprendre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas pour les manuels d'instruction.... Mais ce genre de montre, c'est génial. Je marche et cours plus je trouve. J'adoooore ! C'est plus quantifiable.

    RépondreSupprimer
  6. Michèle, tu m'enlèves les mots de la bouche, tu ne retiens pas de ton père.

    Mon chum lit les manuels et c'est presque une bizarre, la semaine dernière il a lu AU COMPLET les instructions d'une brosse à dent électrique. Sans blague.

    RépondreSupprimer
  7. @L'Impulsive: Oui, cette montre est super! Je l'ai essayée hier et j'ai juste hâte à cet après-midi pour la réutiliser...ça motive! Je suis toujours en train de regarder ma vitesse, mon nombre de km, ma fréquence cardiaque, cool aussi de pouvoir entrer les données et de voit tout sur un graphique!....Une vraie enfant avec son nouveau jouet!

    @Marie-Eve: Je me doutais bien que tu répliquerais là-dessus!!...TOUTES les instructions pour la brosse à dents électrique? En tous cas, tu as un chum aux aguets et au courant...c'est une très belle qualité! Est-il aussi méticuleux avec des recettes nouvelles?

    RépondreSupprimer
  8. L'art de vouloir faire à sa tête, peut-être? ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Viv: Je n'osais pas en parler...il y a un peu de ça en moi aussi!!! Tu as bien deviné...ou bien lu entre les lignes!

    RépondreSupprimer
  10. Tu l'as FINALEMENT acheté, ton gadget!

    RépondreSupprimer
  11. En anglais y'a un acronyme qu'on utilise parfois au bureau... RTFM...

    Read
    The
    Fucking
    Manual!

    Je suis pareil! Par contre, avec les appareils modernes comme les lecteurs DVD dernière génération, faut faire un effort et au moins lire la table des matières pour savoir où aller si le pitonnage ne fonctionne pas.

    Mais tu sais que ton billet a réveillé des souvenirs enfouis très loin? Je ne peux pas écrire ça ici, ce serait long. Mais je prépare un billet pour vendredi à se sujet...

    Je te le dis tout de suite: Merci pour avoir picossé ma mémoire, même sais le savoir! À vendredi!

    RépondreSupprimer
  12. @jfinternaute: Merci de ton commentaire et je suis bien contente que ce post aie éveillé chez toi des souvenirs enfouis et même une inspiration pour un éventuel post!!

    J'irai te lire ;) (As usual!)

    RépondreSupprimer
  13. @Anne: Bien oui!! Et laisse-moi te dire que c'est motivant en titi!...

    je te le montrerai vendredi, si tu es gentille, je te ferai même l'essayer!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues