samedi 24 décembre 2011

Bienvenue dans ce monde des grands.

Hier, vendredi, 17h00. Nous rentrons tous dans la maison après cette dernière journée folle de "travail". Youpi! Bonnes vacances! On fait un "chin" avec notre bière mon chum et moi.

On est dans le salon. Louis est étendu sur le sofa silencieux, son silence me parle. Je soupçonne quelque chose. Je vais m'asseoir près de lui. Il se met à pleurer. Je le serre fort fort dans mes bras. Je cherche un peu à savoir pourquoi il pleure mais en même temps, je sais que ça ne se met pas en mots.

Je tente donc d'expliquer à mon grand 8 ans cette fébrilité qui l'habite. Qui nous habite tous. Je lui explique cette recette de fatigue, d'excitation, de nostalgie, d'attente, de pression qui donne un bien drôle de mélange à l'intérieur.

Il semble rassuré, content de voir qu'il est normal à se sentir ainsi, qu'il n'est pas aussi le seul. Je lui explique qu'il grandit et que son coeur découvre de nouvelles émotions. Que son petit frère, qui devant lui, ne voit rien aller, ne connait pas encore ce sentiment.

Nous nous changeons ensuite les idées, passons à autre chose, un bon souper, d'autres sujets, le vague à l'âme de Louis semble disparaître un peu.

Il laisse quand même à la maman que je suis un petit goût amer. Louis, mon grand, ne mérite pas cette nostalgie. En même temps, je suis touchée de sa belle sensibilité.

11 commentaires:

  1. C'est important que tu l'aides à mettre des mots sur ce qu'il vit, c'est un beau cadeau que tu lui donnes et il pourra s'en servir toute sa vie...

    Je te souhaite un Joyeux Noël, beaucoup de bonheur et, qui sait, de beaux cadeaux!

    RépondreSupprimer
  2. Ooh ! la nostalgie, même si elle donne un motton dans la gorge, ce n'est pas que triste. Et ça fait partie de la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te souhaiter un très beau Noël en compagnie de tes trois hommes.

    Marjo

    RépondreSupprimer
  4. Curieux, mais tout à fait normal...

    Bonne veille de Noël !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime votre subtilité. Moi, j'aurais demandé tout de go la raison des pleurs. Vous avez su attendre tout en restant à l'écoute. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. La grand mère que je suis n'aime pas voir pleurer ses petits-enfants quel que soit la raison qui les y amènent. J'ai bien hâte de les serrer tous à Noël ainsi que leurs parents.

    Sa mèreXXXXX

    RépondreSupprimer
  7. @Ellora: En effet, je voulais lui expliquer un peu et lui montrer que ce n'est pas sorcier malgré tout la nostalgie!
    Un extra Noël à toi aussi!

    @Marjo: Merci à toi, lectrice discrète!!! Je te retourne ce souhait, amuse-toi bien durant ton temps des fêtes!

    @Impulsive:Oui, tu as parfaitement raison! Bon Noël à toi ;)

    @Isabelle: Merci et un beau Noël à toi aussi ma chère!

    @Femme Libre: On dirait que parce que je L'ai enfanté et élevé, je reconnais ses différents visages tristes. Celui de la douleur physique, celui du mal d'amis, celui de la nostalgie...Ce que son papa, lui ne réussit pas nécessairement à discerner.
    Joyeux Noël!

    @Sa Mère: Ne t'en fais pas maman, tout ça n'était que passager. Tout est beau aujourd'hui, la nuit de sommeil a fait du bien !

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'on est tous passé par ces émotions qui nous habitaient à l'âge de Louis. Heureusement que tu as compris son désarroi et que tu étais là pour le consoler et le rassurer.

    Je te souhaite un très beau Noël avec les hommes de ta vie et tes proches... xx :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle..Mon fils de 9 ans s'est mis à pleurer lui aussi ce matin...En lui demandant pourquoi il pleurait, il nous a simplement répondu qu'il était trop content d'être enfin arriver à Noël...Il a eu le coeur gros pendant plusieurs minutes, mon chum et moi lui avons expliquer aussi qu'il ressentait sûrement des sentiments et des émotions nouvelles..parce qu'il grandissait...

    je me rappelle que ma fille nous a fait la même chose, il y a quelques années...Spécial quand même...

    Bon Noël à toi ainsi qu'à toute ta famille xx

    RépondreSupprimer
  10. Il y a quelques années, je crois me rappeler une future maman qui avait la même réaction que Louis - quel joli prénom qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un! ;-) - à l'approche de Noël...

    Joyeux Noël à toute la famille.

    Bisous anonymes (euh... pas tant que ça!)

    RépondreSupprimer
  11. @Jeff: Merci et un Joyeux Noël à toi aussi Jeff...je te pensais à New York!?

    @Luna Bella: Contente de voir que ça n'arrive pas qu'à moi! Ça ébranle le coeur d'une maman n'est-ce pas??

    @Anonyme(que je reconnais très bien ;): Tous tes souhaits sont transmis à ma famille! Tu as de la mémoire pour te rappeler ce moment de fébrilité!

    Bon temps des fêtes à toi aussi!

    Gros becs!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues