jeudi 22 septembre 2011

La nostalgie des belles enveloppes.

Dans mon village, il n'y a pas de facteur. En fait, il y a les gens de Postes Canada qui font la run de lait dans les rangs pour distribuer le courrier. Moi, je vais le chercher au bureau de poste.

Dans ma jeunesse, je l'ai attendu ce petit bonhomme vêtu de bleu avec son gros sac rempli de lettres. Quand j'habitais chez mes parents, j'avais des correspondants: Allemagne, France, Nouveau-Brunswick, Thetford Mines, Montréal. J'attendais avec impatience leurs lettres et je savais l'heure exacte où M. Le Facteur serait sur la galerie.

À l'université, amoureuse. Loin de mon profit, je correspondais avec l'élu de mon coeur pour minimiser les longues distances. J'entendais la boîte aux lettres se refermer et je courais voir si quelque chose s'y trouvait pour moi. Une attente excitante. Parfois, j'aurais embrassé le facteur de m'apporter ce que j'attendais tant. D'autres fois, je l'ai presque détesté de ne rien me laisser.

Une belle enveloppe que l'on a pris le temps d'adresser à mon nom, avec mes coordonnées. Que l'on a pris le temps de cacheter. Un petit timbre que l'on a payé. Des petits pas que l'on a faits pour aller glisser l'enveloppe remplie d'attention dans la belle boîte aux lettres rouge affamée.

Je m'ennuie des enveloppes adressées à la main. Et de ce qu'elles contenaient. Je m'ennuie d'ouvrir quelque chose qui m'est personnellement adressé. Que l'on a pris soin d'écrire, avec un vrai crayon, sur le coin du bureau, dans le lit, sur la table de la cuisine avec un bon café.

Appuyer de façon saccadée nos doigts sur les touches d'un ordinateur ne se mesure pas au trait du crayon que l'on glisse sur une feuille. Et ça ne le remplacera jamais.

Tout comme l'ouverture d'un beau courriel dans ma boîte de réception n'accotera jamais le plaisir que je prenais pour ouvrir l'enveloppe contenant la lettre d'un être cher.

10 commentaires:

  1. Moi aussi, ça me manque les belles lettres dans ma boîte. Je prennais toujours mon temps pour écrire, faire des belles lettres, mettre des petits autocollants, trouver le plus beau papier. J'avais toujours une dizaine de correspondant. J'ai partagé des belles histoires avec eux, j'en garde un bon souvenir.
    Les courriels, c'est pratique, mais ça ne remplace pas les lettres. Je m'ennuie de recevoir une belle lettre dans ma boîte... j'ai seulement des factures, et même ça, je reçois la plus part par courriel...

    RépondreSupprimer
  2. OOOhh! que je suis d'accord avec toi, Michèle!
    (et toi aussi Chantal!)
    C'était tellement plaisant d'écrire et de recevoir du courrier venant d'ailleurs (Moi, ça venait du Portugal, d'Égypte et de Madagascar)

    Si vous voulez correspondre avec moi, je suis preneuse! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu des correspondants de plein d'endroits dans le monde. J'en ai encore deux. Vaguement. On s'écrit moins. Mais j'ai décidé de ré-augmenter la cadence. Car oui, j'aime ça recevoir une belle lettre. D'ailleurs, j'en ai reçu une la semaine dernière d'un petit pays d'Afrique et j'ai souri pendant un bon moment. Ça fait 15 ans que j'ai ce correspondant-là. Et l'autre personne, en France, on se connaît depuis 17 ans environ... C'est précieux. C'est pourquoi je veux davantage prendre soin de ces amitiés-là.

    Et sinon, sans lien avec ce billet, j'aime ce blogue en général. Beaucoup. Plein de douceur, de beaux moments. Merci. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'était le bon vieux temps comme on dit... c'est dommage quand même car c'est vrai que c'était génial.

    RépondreSupprimer
  5. @ Toutes: Je vous remercie de passer commenter ;)

    @Impulsive Montréalaise: J'apprécie énormément ton compliment. Genre de commentaire qui me donne le goût de continuer ;) Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  6. @toutes: partez-vous un club de correspondance. Une chaîne de lettres à la place de ce blogue! ;)

    Moi aussi j'avais une correspondante italienne, on a échangé pendant au moins 15 ans avant de passer aux courriels, mais on s'écrit encore!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vécu une relation à distance avec mon mari avant notre mariage... nous nous envoyons des lettres, il faisait même des petits dessins dessus, j'en ai un coffre plein, cette période me manque beaucoup!!!! C'était si agréable recevoir une véritable lettre...
    merci pour ce partage qui m'a rappelé de bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  8. j'adore votre mail, je fais partie de celle qui envoie encore des cartes postales, mais plus de lettre.... du mail, du blog, du FB tout est soit disant plus rapide... surtout plus impersonnel, c'est comme si il ne restait plus que les fautes d'orthographe pour singulariser les mots...

    RépondreSupprimer
  9. Dieu que j'en ai écrit des lettres de papier et que j'en ai reçues. Plusieurs d'entre elles sont encore au sous-sol dans une grande boîte en plastique que je me promets d'ouvrir un de ces jours avec une bonne bouteille.

    On a perdu l'habitude du papier, mais l'envie d'écrire est demeurée, et le plaisir que je ressent à voir que de nouvelles entrées ont été publiée dans mes blogues préférés, mets toujours du soleil dans ma journée.

    J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à recevoir les lettres de Martha (publiées par Marie Laberge) un magnifique concept d'écriture sous la forme de lettres personalisées envoyées au 2 semaines. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs je ne me suis pas abonnée pour la dernière année de publication.

    RépondreSupprimer
  10. @Quelquepart: je viens d'aller voir ce que c'était Les lettres de Martha...intéressant! Je n'avais pas entendu parler de ça!

    C'est vrai, au moins, on fait encore vivre cette passion pour l'écriture, via un autre médium mais quand même, on laisse encore cette trace de nous.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues