Après la plongée, la voile, jouer et enseigner la musique, la moto et la mécanique, mon chum vient de se découvrir une autre passion: la chasse.
Au jour de l'an, autour d'une sandwich aux oeufs, d'un saucisson roulé et d'un verre de champagne-jus d'orange, une de mes tantes disait à la blague qu'à part bien réussir son steak haché, elle n'avait rien dans quoi elle était vraiment bonne, qu'elle n'avait pas de passion.
Pour en avoir jasé plus d'une fois avec des amies, je réalise, tout comme elles, que je n'ai pas de véritable passion. Une chose sans laquelle je ne pourrais vivre ou une chose pour laquelle je vis.
J'aime un tas de choses, sans toutefois les considérer comme des "passions". J'aime cuisiner, j'aime écrire, j'aime m'entraîner, j'aime le Scrabble, j'aime faire du social avec des ami(e)s,j'aime griffonner des dessins ludiques, j'aime enseigner,j'aime faire du camping, j'aime les randonnées et le plein air, j'aime faire de la route...
Mais il n'y a rien dans lequel j'excelle. Je vis avec un homme qui a plusieurs intérêts. Il est prêt à suivre des cours pour tout, à tout essayer et à se donner. Il me semble que moi, je n'ai pas de trips. J'aime tout, un peu, parfois un peu plus, sans avoir cette nécessité de me donner à fond dans une seule chose.
Suis-je trop éparpillée? Pas assez passionnée? Allumée? Motivée? Ou juste normale?!...
Je dirais que l'entrainement phsysique est ta passion! Tu en as besoin, tu y vas tous les jours! Mais, je comprends très bein ce que tu ressens. Tout comme toi, je suis plutôt éparpillée et j'aimerais bien que mes enfants se trouvent une passion...
RépondreSupprimerMJ
Michèle, je ne te connais pas, mais j'ai plaisir à te lire. Tu écris bien, tu le fais souvent, et tu sembles le faire avec beaucoup d'enthousiasme, je dirais même, de passion. Moi je pense que ce blogue est certainement une passion. Mais à nous, les femmes, je crois que c'est plus difficile avouer avoir une passion c'est comme si on avouait que le reste est moins important, et là, quand on fait ça, on se sent coupable...
RépondreSupprimer@MJ: Mon entraînement...plus une discipline que je m'impose...et oui, c'est certain que ça me fait du bien et que j'y prends goût...
RépondreSupprimerQuelquepart: Pas fou ton idée sur les femmes qui ont plus difficilement une passion que les hommes...;)
Je connais certaines personnes qui disent aussi ne pas avoir de passion. Moi ça m'étonne toujours qu'on me dise ça puisque je suis plutôt du genre passionnée! Mais tu sais, il ne faut pas mélanger passion et talent!! Pour ma soeur, l'éducation et la spiritualité sont ses passions... elle ne s'en rends pas compte mais c'est ce qui l'anime le plus, on peut en parler pendant des heures! Pour le talent... ça aussi elle dit qu'elle en a pas mais tu vois, c'est une excellente prévoyeuse, organisatrice en plus d'avoir un don de compassion et d'écoute. Pour moi c'est beaucoup.
RépondreSupprimerJe te dis ça parce que parfois on interprète mal passion et talent, on se croit dépourvue mais c'est faut. Passion et talent ne rimes pas juste avec art ou sport.
@Jane: Tu as bien raison, même en écrivant mon post, je me demandais si les mots choisis étaient justes. Je peux être passionnée dans ce que je fais...mais justement, comme tu dis, c'est davantage du talent dans quelque chose de précis que je n'ai peut-être pas.En même temps, si je ne ressens pas le besoin d'exceller dans une branche en particulier, l'important, c'est d'être heureux comme on est!
RépondreSupprimerJe me suis découvert des passions, comme toi et bien d'autres personnes. Mais la chance n'entre pas dans celles-ci. Je serais bien incapable de tuer une mouche !
RépondreSupprimerInternet, la pêche, la marche dans des sentiers boisés, faire du vélo, des randonnées en voiture (chemin de campagne), lecture, regarder les étoiles et les satellites artificiels, écrire, et j'aime conduire (surtout) mon autobus.
En passant, oui je vais bien mais je suis anxieux. Incapable d'écrire dans cet état. Merci... :-)
Je pense qu'il faut se créer une ou des passions, on ne tombe pas toujours dedans du premier coup, comme dans une potion magique. En essayant quelque chose et en persévérant, un simple intérêt peut devenir une passion. Il y a des passionnés naturels et ils ont finalement peu de mérite, ça leur vient tout seul. Mais se créer une passion de toute pièce, à force de persévérance et en y mettant tout son coeur, c'est absolument valorisant. Je fais ça tout le temps.
RépondreSupprimerJe pense comme Jane qu'il ne faut pas mélanger passion et talent et qu'on peut fort bien avoir une passion pour une activité dans laquelle on n'est pas nécessairement doué.
Je suis un peu comme toi. Éparpillée. En fait, je n'ai pas de passion. J'en ai plusieurs. Peut-être que ça fait de nous des personnes moins focusées sur une chose en particulier... mais est-ce important ? Quand on aime tant de choses. Et qu'on veut goûter à beaucoup ? Goûte. Savoure. On a juste une vie. Et bien trop souvent, on n'en profite pas assez.
RépondreSupprimerSe passionner... c'est très relatif, car l'intensité des personnes entre en ligne de compte. Quelqu'un d'intense paraitra toujours plus passionné, impliqué, concerné, décidé...
RépondreSupprimerMon mari et moi passons pour des passionnés, mais nous sommes animés d'un désir d'aller de l'avant supérieur à la moyenne des gens. On pense, on réfléchit (un peu), on agit, on vit nos rêves et nos passions...
Tiens, la passion, c'est cette force qui fait se propulser vers l'avant et vivre ses rêves...
Moi, je me suis passionnée pour mes enfants, pour la broderie (un temps), pour la randonnée en montagne, pour la littérature, et surtout, pour les voyages.. ;-)