Mon plus vieux m'avait demandé de lui acheter un polo tout blanc. Une petite demande spéciale. Faisant quelques boutiques pour lui dénicher ce maigre besoin, je trouvai enfin, quelques minutes avant d'abandonner le projet, un polo blanc ligné avec un amalgame de petits dessins, de petits designs vagues sous le col.
À la maison, je lui montre l'achat, Oh! Malheur, il me montre la minuscule tête de mort que l'on peut voir si l'on fait l'effort, à travers les motifs. Je lui explique donc que c'est discret et que si on ne s'y arrête pas, on ne le voit pas. Le hic, c'est que les têtes de mort sont prohibées à l'école primaire.
Après maintes tentatives pour le convaincre de le porter à l'école parce que je l'avais payé, qu'il le trouvait quand même de son goût et parce que le dessin interdit était très (trop) discret, il embarque dans l'autobus ce matin, vêtu dudit polo.
Au souper....
-Pis, est-ce que les amis ou les profs ont remarqué la tête de mort?
-Non.
-Bon, je je te l'avais dit. Et puis si jamais quelqu'un venait qu'à la voir, tu lui dis: "Ah ben?! Gadonc! Je ne l'avais pas vue!" (Lui donnant la réplique avec mon talent de comédienne à l'air surpris)
-Ben maman, tu me dis que c'est pas beau de dire des menteries!
-Oui, en effet, c'est pas beau. Mais quand tes parents te poussent à dire un mensonge, c'est un bon mensonge. Un mensonge utilitaire.
Tu peux être contente de ton fils, il a très bien compris que ce n'était pas beau mentir. Maintenant faut juste qu'il apprenne à déformer un peu la vérité pour la mettre à son avantage et ne pas être dans le trouble :-)
RépondreSupprimerEt en espéreant, qu'avec le temps, il ne te fasses pas dire des mentries que tu n'aurais jamais dites. "Comme, j'ai pas fait mes devoirs, ma mère m'a fait faire autre chose" ou bien "Je suis en retard, le cadran de ma mère n'a pas sonnée", hi hi hi !
RépondreSupprimerhahaha! J'aime ça, mensonge utilitaire :)
RépondreSupprimer