Nous sommes quelque part au mois de juillet, au Nouveau-Brunswick, à Shediac plus précisément. Nous installons notre site de camping puis partons sur la route principale de la ville pour chercher du bois pour le fameux feu.
Après quelques kilomètres, nous apercevons une petite pancarte pas évidente faite maladroitement à la main nous indiquant: bois, 2/5,00$.
Sur la grange où les "bundles" de bois sont remisés, on y lit une petite affiche: Soyez heureux, la vie est belle. Les gens qui viennent nous accueillir confirment ce dicton. Ils sont, comme bien des gens de ce magnifique coin de pays, chaleureux, accueillants, sympathiques et surtout, intéressés.
Parle-parle-jase-jase, je glisse un mot au Monsieur que sa pancarte fait pitié.
-Si vous avez une planche de bois qui traîne et quelques restes de peinture, je vous ferais une affiche plus "évidente", plus grosse.
Le Monsieur, tout sourire, accepte mon offre alléchante. Il me fournit le matériel, je lui donne le numéro de notre site au camping, il repassera le lendemain soir.
C'est une bière à la main, réchauffée par notre beau feu, mangeant quelques arachides en écales que j'ai pris plaisir à faire le tout.
Le lendemain, je décide d'aller lui porter l'affiche en allant faire quelques commissions. Il est tout heureux et on fait comme dans le bon vieux temps, un peu de troc. C'est bar open pour moi sur le bois de chauffage en échange de ma belle affiche.
Ce soir-là, on a eu le plus gros feu du camping à cause du cadeau mais aussi parce que nous quittions le lendemain.
Mais ce dont j'étais la plus fière, c'est qu'il resterait une partie de moi sur le bord de la route à Shediac pour les prochain étés à venir.
Voici ce que j'ai reçu de Monsieur Conrad hier, dans mon Hotmail:

Bonsoir!
Finalement voici une photo de la belle pancarte que vous avez fait; on s`en est servit toute lète; un gros merci et si vous revnez arretez nous voir.
CONRAD