Ce matin, je vais aider ma voisine sur la terre à bois de sa mère pour remplir la boîte de pick up de bûches. Ses 2 gars et les miens nous accompagnent et nous aident. Après un 45 minutes de dures labeurs, nous entrons quelques minutes chez sa mère pour nous (oui, croyez-le ou non) réchauffer et s'abreuver.
Dans la maison de cette femme veuve qui se déplace à l'aide d'une marchette, il fait chaud et il y a une bonne odeur de ketchup aux fruits, rouge ou vert, je ne suis pas bonne là-dedans. Des pots Mason sont sur le comptoir, attendant patiemment d'être remplis.
Elle nous accueille, petit plat de plastique au couvercle jaune à la main. Elle s'approche des enfants et leur ouvre le monde sur des petits carrés de sucre à la crème.
Ils en prennent un, puis, acceptent volontiers un deuxième tour. Et il y a Robin, ma bibitte à sucre, à beurre, à caramel, qui surveille le plat déposé sur la table. Pas d'invitation de la grand-mère pour en prendre un troisième. Petite jasette avec la mère-grand pour vérifier si on a un lien de parenté, pour voir qui on connait en commun (un classique dans les villages) puis une main (vous devinez laquelle) s'avance en douce pour un troisième petit morceau beige.
-Ah! Robin! C'est assez après! Que je lui lance, en souriant.
-Oui maman, c'était mon dernier! Qu'il me répond avec sa petite voix rauque et un tout petit sentiment de culpabilité bien assumée.
Il l'avait préparée sa petite réplique car il me connait et il savait que je commenterais son geste, de pure gourmandise.
Puis la grand-mère, avec toute la sagesse et l'expérience d'une femme âgée me répond:
-Il est intelligent ton petit. Il a les yeux brillants. Il sait comment s'y prendre...
C'est comme un peu cruel, non, de laisser le plat sur la table, à la vue et au su de tous ! Je le trouve très brave ton petit Robin d'en voir pris qu'un seul autre ! Moi, j'en aurais pris deux en même temps.. ni vu, ni connu !
RépondreSupprimerFaut dire que j'adddoooore le sucre à la crème . Mais j'en mange plus, ainsi que tout ce qui s'appelle sucré ou dessert ou CHOCOLAT (bouh, boubh, bouh) depuis le 1er janvier, résolution oblige (que je tiens toujours, en passant ;)
@Lucille: Merci de ton commentaire et alors Bravo de tenir cette belle résolution!!! Et j'imagine que vous tenez bon dans votre défi exercice?!..
RépondreSupprimerJe le comprends tellement en tant que bibitte à sucre :) Je sais maintenant quoi faire pour te recevoir chez moi avec tes gars...du bon sucre à la crème ! C'est noté :)
RépondreSupprimer@Megafat: Du bon sucre à la crème et l'occasion de nourrir les poissons!
RépondreSupprimer