mardi 11 octobre 2011

Gagne-pain.

Aujourd'hui, comme toutes les deux semaines, mes élèves et moi effectuons notre journée "pain". C'est un projet que j'ai monté il y a 5 ans. Notre petite entreprise scolaire porte le nom: Les Gagne-Pain. Les élèves fabriquent tous un pain, blanc, blé, cannelle et raisins, selon les commandes que nous avons.

Nous fabriquons notre propre pâte, travaillons en classe pendant la période où notre pain lève. Nous effectuons assidument les deux pétrissages, plaçons les pains dans les moules en leur donnant la plus belle des formes, les sortons des fours (conventionnels) le midi et emballons le tout dans la fin de l'après-midi.

Il n'y a pas à dire, mes élèves en difficultés de comportement et d'apprentissage "tripent" lorsque c'est le jour J. Bien doser les ingrédients, manipuler, pétrir, attendre, calculer les profits, nettoyer notre surface de travail, admirer le résultat final (réussi à tout coup), procéder à l'emballage, y apposer le petit étiquette "Les Gagne-Pain", tout, du début à la fin, demeure motivant pour eux.

Le pire, c'est que lorsque je leur demande pourquoi ils aiment tant la journée où on fait du pain, ils me répondent que c'est parce qu'ils ne travaillent pas...Pourtant, ces petits étudiants apprennent durant cette journée bien plus que lorsqu'on fait des multiplications au tableau ou des verbes dans notre cahier Canada!

Des apprentissages significatifs et un résultat tangible, c'est ce qui fait toute la différence.

9 commentaires:

  1. Wow quelle bonne idée! Je ne blâme pas tes éléves de tripper, ça l'air le fun être dans ta classe :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Comme c'est rassurant de voir qu'il y a encore tout plein de professeurs qui sont passionnés par ce qu'il font.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement une bonne idée, ce Gagne-Pain!
    Félicitations pour la belle idée.
    Y a pas à dire: Quand on s'amuse, rien n'est une corvée!

    Et puis les jeunes ont certainement besoin de cette partie "manipulation-réalisation-appréciation" dans leur vie de tous les jours!

    RépondreSupprimer
  4. Hé voilà! Tu as tout dit! Quand ils n'ont pas l'impression de travailler en plus, c'est le comble! C'est un projet superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Quel projet simple et pourtant génial ! Bravo pour avoir eu une telle idée et pour l'avoir mis sur pied. Vous avez besoin de main d'oeuvre ? Ahahahahah !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que tu avais une recette de pain...est ce que tu la partages? Voir le dernier affichage de la Rose des Vents...Annie montre comment faire du pain sur un voilier.

    RépondreSupprimer
  7. @Tous: Rien à rajouter sauf un gros merci de vos précieux commentaires! Ce matin, pour débuter la journée, j'ai lu ce post à mes élèves. Ils étaient bien heureux que je parle un peu d'eux et de ce beau projet qui, encore une fois, nous a fait passer une belle journée dans une odeur de levure et de bon pain ;)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe belle façon de leur apprendre les choses de la vie et l'importance du travail en même temps ! C'est juste de valeur que l'école de façon générale n'utilise pas ce procédé d'apprentissage, je suis sûr que les jeunes aimeraient plus l'école et Pprendraient plus vite et mieux, car le tout serait plus concret !

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues