Le matin, à 7h30, je leur mettrais une tuque, un cache-cou, des gants magiques. Le midi, ils seraient bien avec leur "gilet à capuchon". À 16h00, ils pourraient très bien être en t-shirt et bermudas.
Dites-moi que je ne suis pas la seule à remettre en question la tenue vestimentaire de mes enfants chaque matin qu'octobre apporte...
Pis parlez-moi pas d'en parler avec mon chum. Je m'excuse mais dans mon cas, il n'y a rien de pire que la gent masculine de la maison pour avoir un avis court, net et précis sur l'habillage ou, selon le cas, le déshabillage de "l'entre-deux" saisonnier.
J'y vais donc avec mon gros bon sens. En étapes. Toujours les mêmes:
1-Un petit tour sur le site d'Environnement Canada (qui ne se trompe jamais) pour voir le maximum prévu pour la journée. Pas convaincue...
2-Je regarde alors dehors au cas où je verrais quelqu'un habillé. Tiens, mon voisin s'en va travailler, vêtu de Big Bill. Hum...pas convaincant. Ah! Et là, la dame qui promène son chien. Un "trench" ouvert et des joggins. Pas plus convaincant...
3-Je décide de sortir une fraction de seconde, pieds nus, sans manteau ni veste, café à la main, sur ma galerie pour "tâter le pouls" de la température. J'ai l'air de la voisine bien cool qui regarde le temps mais en fait, je ne suis guère plus avancée: j'ai automatiquement froid parce que pas habillée...enfin, vous voyez le topo.
Finalement, les gars partent avec le sac à dos chargé de vêtements de rechange comme s'ils partaient en excursion 15 jours, prêts à braver toutes les variations de température.
À quand un site Web qui, à l'aide d'un clic sur l'endroit où nous habitons, nous montre une image d'un enfant habillé "correctement" pour les normales de saison?
Il se vend des thermomètres électroniques sur lesquels s'affiche un petit bonhomme vêtu selon la température. Le petit personnage peut être en burmudas ou porter une tuque selon le temps. Pas plus convaincue n'est-ce pas?
RépondreSupprimerLa voiture "flambant neuve" de mon frère indiquait la semaine dernière "Froid extrême"...
Deux arguments pour te convaincre que le sac plein pour l'expédition est la meilleure solution! À condition que tes garçons prennent la peine de regarder dehors ou d'aller sur le site d'environnement canada avant de sortir pour la récréation ou pour le dîner! ;)
Météo Média "prévisions scolaires" nous suggère le type de vêtements à porter le matin et au retour de l'école. Je m'en inspire, mais ce n'est pas évident. Exemple: le matin, ils suggèrent un manteau et des gants et au retour, ils suggèrent un t-shirt. Le problème, c'est que l'enseignante de ma fille tient à ce que les petits portent tout ce que les parents ont envoyé comme vêtement. Donc, ma fille, même si la température s'est bien réchauffée pour la récré de l'après-midi, doit porter TOUT ce qu'elle portait le matin en arrivant. Il n'y a rien de parfait! Le problème reste là! Je te comprends.
RépondreSupprimerJe me fis à météo média et mon expérience de l'année dernière :)
RépondreSupprimer@Catherine: oui, je sais le thermomètre avec le petit bonhomme qui se déshabille quand il fait chaud!..La nouvelle voiture de ton frère est frileuse!!!...
RépondreSupprimer@Maman à bord: je ne savais pas pour Météo média!!! Mais je vais jeter un coup d'oeil. Comme tu dis, moi aussi je dois composer avec des gens qui font mettre à mon plus jeune, tous les vêtements que maman lui a fait porter le matin...on peut quand même user de notre bon jugement et en enlever au besoin non? Je ne leur tomberai pas dans la face! Un enfant qui a trop chaud, ce n'est pas mieux!
@Jane: Un peu comme moi..C'est rassurant de voir que je ne suis pas seule dans l'ambiguïté ces jours-ci!
L'enseignante de votre fille fait preuve d'une rigidité qui frôle la bêtise.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'avec toute la technologie que nous avons c'est fou qu'aucun site web ne nous permettent de savoir ça en moins de quelques clics... Pour ma part je part avec mon sac à dos et tout ce qu'il faut pour la journée pour me changer, surtout qu'au travail c'est toujours un vrai fou, même en plein hivers, donc vaut mieux se changer au risque de transpirer comme un porc... :-/
RépondreSupprimer