Je me suis payé une sensation rare vendredi dernier: je suis allée au cinéma toute seule comme dans le temps. Dans le temps que j'avais plus de temps ou que je prenais plus le temps.
Le ti-billet découpé en deux glissé dans la poche arrière de mon jean, j'ai cherché la place la plus centrale qui soit dans le cinéma. Pas trop près des quelques rares personnes qui ont décidé de faire comme moi en ce bel après-midi pluvieux de début de weekend.
Je m'ennuyais des bandes-annonces, de la noirceur du cinéma, de la qualité des grandes salles avec des fauteuils presque plus confortables que mes divans de salon et de ce laisser-aller que j'avais de pouvoir verser quelques larmes sans devoir justifier cette surcharge d'émotions ou cette fébrilité qui s'emparait à l'occasion de mon corps durant le film.
Par contre, le bruit d'une main fouillant dans un sac de popcorn en papier, les sapements de bouche, les rires démesurés lorsqu'au contraire, moi j'avais envie de pleurer, les quintes de toux et la sonnerie d'un cellulaire m'ont un peu dérangée.
Juste pour pouvoir m'écraser incognito devant un grand écran, d'avoir le luxe de m'appartenir tout en ne faisant rien pendant un bon deux heures, ça valait la peine d'investir un gros 12,25$.
Quelle bonne idée. Prendre du temps pour toi, toute seule avec toi-même. On dirait que des fois, on se sent tellement coupable d'avoir un moment de plaisir juste pour soi.... Je travaille là-dessus. Très fort. Merci de ce billet qui donne envie de suivre ton exemple.
RépondreSupprimerParfois, ça vaut le coup de s'évader hors de notre salon pour regarder un film à l'affiche. Cette grande salle ne sera jamais notre salon mais c'est ce qui s'appelle « partager » un long métrage avec autrui... et avec tout ce qui vient avec, n'est-ce pas ? :-)
RépondreSupprimerÇa fait des lunes (et des lunes) que j'ai pas fait ça! Et je pense que je serais dûe ;) Merci Michèle pour avoir partagé cette idée... tu m'as donnée le goût de me payer un t'tit mooment de détente en solo en fin de semaine prochaine. ;)
RépondreSupprimer@Quelquepart: Se sentir coupable??? J'avais des souliers à acheter pour un des gars, un cadeau pour une fête d'amis, de la bouffe, une visite chez belle-maman....J'ai, pour une fois, tout laissé de côté!
RépondreSupprimer@Jeff: En effet, parfois, je suis un peu lâche..Habitant en région, je dois faire 40 min de route pour aller au "vrai" ciné, on dirait que c'est toute une affaire...mais quand j'y vais, finalement, je réalise que ça vaut le déplacement.
@Lucille:Tant mieux si je t'ai transmis ce goût!..Monsieur Lazhar...de Falardeau sera à ne pas manquer je crois...juste à voir quelques extraits, j'étais remplie de frissons.
C'est vrai que se retrouver seule au cinéma une fois de temps en temps, ça fait du bien :)
RépondreSupprimerTu es passée sur mon blog l'autre jour, alors je suis venue voir le tien, histoire de découvrir qui me lit :)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le cinéma, le mieux, c'est quand on est seul dans la salle. Comme je vis dans une petite ville, ça arrive assez souvent. Ça m'est arrivée cet été, et je me suis, disons, mise à l'aise !
Aaaahhh! Oui! Le cinéma ... c'est encore plus "luxueux" dans l'après-midi, non?
RépondreSupprimerOn dirait qu'on défie toutes les lois domestiques pour prendre une pause bien méritée...
Ça y est: j'ai le goût d'y aller!
@Jane:À qui le dis-tu?
RépondreSupprimer@Julie-Anne: Bienvenue! Oui, en effet ça m'est déjà aussi arrivée d'être (presque) seule dans une petite salle de cinéma, c'est cool!
@ VéroniQc:C'est vrai que l'après-midi, c'est magique, ça nous fait vraiment prendre une pause en plein milieu de notre journée!!