Je fais les devoirs avec Louis. On est rendus aux mots de vocabulaire.
Je corrige les 15 mots que je viens de lui demander d'écrire et je vois:
"landemain"
-Louis, lendemain s'écrit avec "en" et non pas "an".
-Mais pourquoi en, pas an? Ça fait le même son! C'est donc ben compliqué les mots français! (Avec ses petits yeux plein d'eau, un peu fatigué).
Je lui explique donc que la langue française est une des langues les plus difficiles à écrire avec son masculin, son féminin, ses exceptions et l'orthographe de certains mots qui ne s'explique tout simplement pas.
Ensuite, c'est la lecture dans son livre Multitextes (qui est en fait un recueil d'extraits de plusieurs livres d'histoires). Dedans, il y a une phrase se terminant avec un point. Puis la phrase suivante qui débute par "Et".
-Maman, on n'a pas le droit de commencer une phrase par "Et", Madame XYZ (son enseignante) nous l'a dit l'autre jour.
-Oui, mais parfois Louis on peut. L'auteur de ce texte a utilisé un style littéraire différent, il a le droit. Mais toi à ton âge lorsque tu écris, il est mieux que tu ne débutes pas tes phrases par "Et". À 8 ans, on apprend davantage que le "et" marque une liaison, un ajout.
Louis me regarde, tout mélangé.
-On fait mes complémentaires de maths maintenant? C'est pas mal moins compliqué. 6+2, ça fait 8, c'est logique et ça fera toujours 8!
Pas fou mon fils...
Ton fils a tellement raison, les mathématiques, c'est bien moins compliqué et c'est logique au moins!
RépondreSupprimerMoi, le français n'a jamais été mon fort. C'est affreux le nombre de fautes que je peux faire... mais j'essaie de m'améliorer :-)
Je vote pour Louis aussi!
RépondreSupprimerTellement plus simple les math's..., non pas plus simple, mais plus logique en effet!
Louis j'aime beaucoup ta logique ...
RépondreSupprimercette semaine mon beau rayon de soleil me dit à partir de maintenant on va écrire iglou au lieu de igloo et boite au lieu boîte
et aussi MERCI de répondre à nos commentaires c'est bien plaisant :) xx
RépondreSupprimer@Chantal et Kä: En effet, les maths, c'est plus logique et il n'y a pas de fichues exceptions.
RépondreSupprimer@Cryzal: oui...et le chère nouvelle grammaire...on n'a pas fini de devoir changer nos bons vieux mots...qui deviendront de véritables maux ;)
Oui, j'essaie de re-commenter vos commentaires, pas toujours le temps ou de quoi à dire, mais c'est bien vrai de voir que l'auteur(e) nous a lu ;)
Imagine, j'ai déjà fait de la "francisation" avec une petite de 2ème année bien curieuse qui avait plusieurs questions: Pourquoi UNE table et non pas UN table? Pourquoi DE LA crème glacée mais on ne peut pas écrire DE LE chocolat, il faut écrire DU?? Pourquoi mettre un S avec les verbes avec TU alors qu'en anglais c'est avec le IL/ELLE? Pourquoi certains mots prennent un S au pluriel alors que d'autres prennent un X ... ? Elle n'en finissait plus avec ses questions pièges où je n'avais malheureusement rarement la réponse... Bref, Louis a bien raison: les maths c'est beaucoup plus logique!
RépondreSupprimer@Annie...oh mon Dieu, ça ne devait pas être évident, ça doit en effet être plus dur de partir de l'anglais pour aller au français non?
RépondreSupprimerMerci Annie d'être passée et d'avoir laissé ta trace ;) xx
@Jasmin: Contente de lire que ton commentaire aie été publié! Je croyais que tu en ferais ton prochain post sur ton blogue!!!!!
RépondreSupprimerMerci de laisser ta trace ici et tu es toujours le bienvenu ;)))
Oui, il faut donner une chance au français, car en effet, plusieurs ont pris cette langue belle en grippe...