dimanche 19 février 2012

Mes vieux amours...

Dimanche matin. 6h55. Le cadran sonne. Comme une journée de semaine, je me douche, m'habille, prends un café, mais je ne travaille pas. Je vais faire du bénévolat. Servir des déjeuners. Faire un brin de jasette avec les gens de mon village. Réchauffer des cafés. Essayer de retenir "deux oeufs légèrement tournés bacon bien cuit pain brun pas trop grillé sans beurre". Merci, ça ne pouvait être plus précis.

J'ai été longtemps serveuse dans un café. J'adorais. Je faisais tout ce que j'aimais: je bougeais, je faisais du social, je rendais les gens heureux, je repartais chez moi après mon chiffre l'esprit tranquille. J'aurais fait ma vie là-dedans.

J'aimais faire un clin d'oeil de loin aux clients habitués parce que je savais à l'avance ce qu'ils me commanderaient. J'aimais jouer la psy à ce vieil homme un peu déprimé qui racontait sa vie chaque samedi autour d'un bol de café au lait. J'aimais accueillir les nouveaux clients chaleureusement pour ne pas que ce soit leur dernière fois chez nous.

Ce matin, je m'en vais renouer un peu avec ce vieux job de serveuse qui sommeille toujours un peu en moi.

Vous voulez un petit réchaud?

25 commentaires:

  1. là tu viens me chercher complètement j'ai travaillé 15 ans dans le même restaurant et j'ai tellement appris sur la race humaine et c'est là que j'ai découvert tout un aspect de moi-même ....je trouve que c'est une belle école de la vie d'être serveuse que de beau souvenirs...j'ai déjà pensé même écrire un livre tellement d'histoires j'aimerais raconter ...ha ha ha !!!!!

    Bonne Journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends trop. J'ai adoré être serveuse moi aussi. Si c'était pas du fond de pension, des avantages sociaux et du fait que ce job est assez exigeant pour notre corps, vraiment, je serais restée dans la restauration.

      Écrire un livre sur les anecdotes vécues, ce serait une bonne idée!

      Supprimer
    2. J'ai oublié..dans quel genre de resto tu travaillais??

      Supprimer
  2. Comme c'est charmant. Et généreux aussi. Travailler cinq jours par semaine pour aller ensuite faire du bénévolat le dimanche! Je sais bien que vous n'écrivez pas du tout cela pour qu'on vous félicite, mais je vous félicite quand même. Plein d'énergie ce billet, à votre image.

    C'est vrai qu'une bonne serveuse fait le restaurant. C'est un beau travail, noble, tiens. Le culte du travail bien fait, quel qu'il soit. Bravo vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre gentil commentaire Femme Libre. Comme vous le dites, le but de ce billet était davantage d'attirer l'attention sur le métier de serveuse que sur le bénévolat de ce matin, mais j'accepte quand même vos félicitations!

      Grâce au bénévolat, je peux faire quelque chose que j'aimais, que j'aimerai toujours.

      Habiter Montréal, je donnerais certes mon nom chez Robin des bois, vous connaissez??????

      Supprimer
  3. Bravo!!! Tu es vraiment inspirante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Je te connais peu mais je suis certaine que tu apprécierais aussi!

      Supprimer
  4. Je viens de lire un livre qui s'appelle How Starbucks savent my life. Ton texte m'a rappelé ma lecture. Un livre inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ça....ça risque de m'intéresser non???

      Supprimer
    2. Ça existe juste en anglais, je viens d'aller voir sur Google?

      Supprimer
    3. C'est possible, oui. Je l'ai lu en anglais.

      Supprimer
  5. Une serveuse qui aime son travail, ça se remarque toujours au premier coup d'oeil et c'est tellement agréable... Qui sait, peut-être retrouveras-tu tes clients dans ton propre petit café un jour? :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, moi je vais retourner au même endroit c'est certain si j'ai eu un service sympathique!

      Mon propre café!...Tu as de la mémoire!!! Un jour peut-être?!

      Supprimer
  6. Serveuse, commis, vendeur, garagiste... Travailler avec le public est un art que tous ne détiennent pas. La restauration aura passé à côté de ton savoir et de tes qualités et surtout de ton énergie, malheureusement!

    Au fait, c'est quand tu ouvres ton petit café?

    Ma job étudiante à l'épicerie me rappelle des souvenirs semblables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis à Ellora..mon petit café, un jour peut-être??? Tu as bien raison, tous les gens travaillant dans le public ne détiennent pas nécessairement tous cette petite étincelle de passion!!!

      Supprimer
  7. J'aime la chaleur humaine qui se dégage de ce billet !

    RépondreSupprimer
  8. Je surfe sur les propos de Catherine. Les métiers qui rendent directement service à l'humain sont nobles. Quand ils sont bien faits évidemment.
    Et à lire ton enthousiasme, ta compétence est manifeste.
    Je pensais justement à ça récemment après que quelqu'un de mon entourage ait reçu les soins d'une préposée aux bénéficiaires particulièrement compétente. Je me disais que cette dame devait sûrement aller dormir avec le sentiment d'avoir changé le monde grâce à son travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est chanceux quand on rencontre des gens qui font si bien leur métier en effet. Une bonne infirmière par exemple...on a tous le souvenir d'une en particulier, qui nous a aidés, qui nous a marqués...

      Supprimer
  9. J'aime ces serveuses américaines que l'on voit dans les 'diners':

    "Hey honney! You want more coffee?"

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  10. ;) Je vois l'image!!!!

    P.S. À quand ton prochain billet, après nous avoir mis l'eau à la bouche?!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Michèle, la passion transperce ton billet. Les clients devaient se sentir entre bonnes mains avec toi. Ce n'est pas un métier facile. Je n'aurais jamais été une bonne serveuse, je suis trop sauvage pour ça.

    À mon avis, si tu t'ouvrirais un café, tu ferais un malheur! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne! En tous cas, mon service serait ma marque de commerce! Malheureusement, je n'ai pas la business en moi, faudrait que je me trouve un/e associé/e!!!!

      Supprimer
  12. Quel beau témoignage! Je te tire mon chapeau car moi, j'ai fait cette job pendant 6 mois de temps en France (en fait, j'étais barmaid et hôtesse d'accueil dans un bar-restaurant) et j'ai détesté ça (oui, je sais, tu dois te dire: "mais comment c'est possible?")... j'en ai gardé un très mauvais souvenir... Comme quoi, ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, en effet, chacun ses forces, ses intérêts! Le milieu doit faire la différence aussi (l'endroit où on travaille)., moi, j'ai eu la chance de faire ce job dans des endroits merveilleux où les gérants étaient trop relaxes et cool...ça ça fait toute la différence!

      Supprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues