Espionner. Observer quelqu'un qui ne nous voit pas. J'ai toujours aimé ça. Toute jeune, avec une amie, on s'installait dans la margelle des fenêtres de sous-sol des voisins et on les observait. On épiait leurs passe-temps, le décor de leur maison, les petits détails de leur quotidien, on rigolait.
Je suis loin d'être voyeuse mais j'aime encore observer les gens, à leur insu. Pas plus tard que v'là deux minutes, Louis lisait une histoire à Robin dans notre lit. Je suis montée sur la pointe des pieds espérant qu'aucune marche ne craque et je les ai observés. Ils étaient tous mignons, ne sachant pas que je les observe, ils étaient naturels et je constatais que la période de lecture était davantage une période pour se coller entre frères que pour lire une histoire. Ils se chatouillaient, se chamaillaient, se collaient, j'étais contente de voir leur amour de frère, pour toutes les chicanes que je dois gérer...
J'aime ce frisson qui me passe dans le corps lorsque j'observe quelqu'un et que cette personne passe à deux cheveux de me voir. J'aime voir ce qu'en temps normal, je ne verrais pas.
On dit souvent: J'aimerais être un petit oiseau pour voir....Et bien, moi, je m'assume, parfois, je me fais légère et discrète pour m’immiscer un peu dans la vie des gens...Rien de croche, rien de malsain, juste un peu curiosité, que je satisfais!
Je suis tellement pareil! Une vraie de vraie mémère... qui s'assume! Des fois je me surprends à élaborer des plans sur ce que les gens font ou feront en fonction de leur déplacement, de leur vêtement etc. Je collectionne les mémèreries même si, à l'opposé, je pense être capable d'une très grande discrétion.
RépondreSupprimerC'est beau ton nouveau look! :)
SupprimerMerci pour le look!! J'avais fait un méga changement mais c'était ordinaire. Trop terne, ça ne me représentait pas. J'ai opté pour un simple changement de tons!!!
SupprimerEt tu crois que c'est quoi la blogosphère ? Une gang de voyeurs et d'exhibitionnistes ! Héhé !
RépondreSupprimerTu m'enlèves les mots de la bouche!
SupprimerEn fait, j'aime comprendre comment les gens fonctionnent, comment ils s'organisent, comment ils vivent!
Prendre une marche en soirée est une grande source de réflexion, attendre aussi.
Oui, nous sommes peut-être un brin voyeurs...mais je préfère VOIR les gens que les lire, les observer dans leurs comportements, leur agissements.
SupprimerJ'ai toujours aimé espionner les gens aussi :) Maintenant que j'ai un p'tit mousse, je suis comme toi, je me satisfait de l'observer en cachette:)
RépondreSupprimerC'est le fun de les regarder aller à leur insu, on apprend beaucoup!
SupprimerAh perversité quand tu nous tiens! ah! 8)
RépondreSupprimerHa! ha! ;)
SupprimerVous l'avez dit, vous êtes voyeuses! Être voyeur ou voyeuse, ça s'appelle être observateur / trice quand ça ne concerne pas le sexe, mais fondamentalemnt, c'est pareil (rire).
RépondreSupprimerComment décrire la Vie comme vous le faites sans se dissimuler pour passer inarperçu!
Grand-Langue
Voilà, je suis une grande observatrice. J'analyse beaucoup en effet, j'aime ça, on apprend beaucoup sur les gens.
SupprimerJ'ai vécu un très beau moment en fin de semaine.Mon fils de 34 ans et moi étions allé rendre visite à mes parents.Maman lui dit :ah moi j'adore la chanson de Vincent Vallières je viens de découper les paroles dans une revue. Alors mon fils qui est musicien à ses heures sort sans dire un mot et va à l'auto chercher sa belle guitare neuve qu'il vient de s'acheter pour la montrer à ses grands-parents. Moi je suis dans la salle de bain quand il rentre dans la maison. Alors je commence à entendre quelques notes et j'ouvre la porte discrètement et je regarde sans être vu. Je vois mon père et ma mère se coller et écouter la chanson de mon grand. J'avais les larmes aux yeux.Quel beau moment de bonheur j'ai passé à espionner. Mes parents vieillissants me laissent des belles images pour quand ils ne seront plus là.56 ans d'amour déjà. Au retour je disais à mon fils combien j'étais fière de lui et de ce beau geste posé en toute simplicité envers ses grands-parents.Merci Michèle et bonne journée.
RépondreSupprimerWow étoile! Quel beau moment! Je suis toute émue à le lire!
SupprimerTrop beau en effet Étoile!! Ça devait être un moment unique rempli d'émotion....Votre garçon est généreux et sensible, le bonheur qu'il leur a crée....Bravo et merci de cette belle tranche de vie!
SupprimerMoi aussi j'aime observer discrètement mais sans porter de jugements, juste comme ça, pour admirer les différences entre les personnes, les choses etc... la façon de marcher, de se tenir, de parler, de regarder... Pas plus tard qu'hier soir, j'observais mon chum en train de lire à côté de moi (chut! il ne le sait pas!!)... souvent, j'observe aussi avec un oeil "photographique" (les lignes, les formes, les perspectives, les angles, les couleurs etc...)... c'est tellement l'fun! :)
RépondreSupprimerTu as bien saisi Céline, je ne me lasse pas non plus de m'asseoir quelque part où passent les gens et de les observer marcher, agir, bouger, la façon qu'ils ont choisie pour s'habiller et tout....c'est fascinant!
SupprimerJ'aime ta franchise Michèle, peu de gens l'avoue aussi spontanément d'ailleurs... et je crois sincèrement que nous sommes tous voyeurs à nos heures. Merci beaucoup pour ce billet, je l'ai lu avec le sourire aux lèvres!
RépondreSupprimerMerci Carine!!! Oui, je crois qu'on a tous de caché en nous, un petit côté voyeur!!!!
SupprimerJe faisais la même chose étant petit! On se contait des histoires de peur sur nos voisins louches, qui étaient pourtant inoffensifs (et non des tueurs en série comme on se l'imaginait).
RépondreSupprimerEncore aujourd'hui je suis comme ça, et ma mère aussi. Je l'appelle ma 'sneakeuse' quand je la vois regarder par la fenêtre chez les voisins hahaha ;)
"Sneakeuse"!! Je m'assume, ça m'irait bien comme surnom!
SupprimerS'inventer des peurs sur les voisins....on se faisait plaisir à leur prêter des mauvaises intentions...s'ils savaient!
Espionner ? Écornifler ? Voyeur ? non, non, non pas moi.
RépondreSupprimerMoi je fais de l'observation anthropologique dans le cadre de mon traité économico sociologique que je devrais publier, si tout va bien, dans les alentours de euhh, assez bientôt si, bien sûr la conjecture le permet et, que les circonstances finissent par faire en sorte que, compte tenu des tangeantes observées dans le très pointu monde de psycho-édition-ciblée-caucasien-mâle-groupe-âge-50/65, ce type d'étude suscite suffisamment d'intéret pour envisager que sa mise en marché soit pécunièrement assez profitable pour arriver au minimum à payer le papier et l'encre nécessaire à sa publication, en mode écono, bien sûr.
Yuan :-)
J'espère que ce sera publié!...Ce sera intéressant probablement d'en prendre connaissance de ce traité!!!
SupprimerUn moment de tendresse observé en cachette, j'adore!
RépondreSupprimerMoi, ce que j'aime, c'est me promener la nuit et "observer" l'intérieur des maisons, "analyser" leur décor, les couleur qu'ils ont choisi,l'ambiance qui se dégage de ces combinaisons.
;)
Oui, c'est vrai que c'est le fun pouvoir zieuter l'intérieur des maisons, sans qu'on nous voit, bien sûr! Je m'imagine si j'aimerais changer de maison avec eux, si l'ambiance est cool comme tu dis!
SupprimerAh je me reconnais beaucoup dans tes écrits. Je me souviens du jour où je suis arrivée plus tôt à la pré-maternelle de mon grand. À ma grande surprise, les enfants étaient dehors et j'ai pu me stationner en retrait pour les observer pendant un long moment. Ce jour là, j'ai compris que je ne rêvais pas et que toutes nos démarches n'étaient pas inutiles... mon garçon était vraiment différent.
RépondreSupprimer