Un enfant m'a déjà avoué la chose suivante en léchant allègrement ce qui avait collé dans son assiette:
-J'aime tellement ça nettoyer mes assiettes que plus tard, je veux devenir un lave-vaisselle!
Cute.
Je sais, ce n'est pas poli de lécher une assiette, c'est un manque de savoir-vivre, ça n'entre pas dans les bonnes manières à table, on est supposés ne pas le permettre aux enfants afin qu'ils ne reproduisent pas le geste ingrat ailleurs ou en public. Chez nous, on ne faisait pas ça.
Mais comme dans tout, il y a des exceptions. Je vous l'avoue, ici, c'est permis lors d'une seule occasion, on se laisse aller après les crêpes ou la pain doré, devant une assiette accueillant une quantité trop grande de sirop d'érable. Alors je regarde les enfants, leur dis que c'est un spécial secret et on se laisse aller de façon sauvage tel un chat qui nettoierait le fond de sa conserve de pâté préféré.
Oui, avec le sirop, c'est permis. Parce qu'on en met toujours trop. Parce que ça fait mal au coeur de le gaspiller (au prix qu'il coûte et parce qu'on connait l'ampleur de toutes les étapes nécessaires à sa préparation: c'est nous qui amassons l'eau d'érable dans les chaudières à la cabane à sucre). Parce que c'est bon à en lécher l'assiette!
Vous, faire la langue de chat en privé, pour ou contre?
Pour, même en public! ;)
RépondreSupprimerCute comme commentaire le lave-vaisselle!
RépondreSupprimerMoi je 'bois' le contenu de mon assiette dans le confort de ma maison, quand c'est l'assiette où j'ai coupé des oranges ou des pamplemousses et aussi avec le sirop bien sûr!
Boire dans l'assiette, j'oubliais!! On le fait aussi!!!
SupprimerMmmmmm...pour, mais pas devant papa!:-)
RépondreSupprimerAh oui????? Ou Ah non????? Pourquoi???
SupprimerPour, tout en sachant que "ça ne se fait pas". Ça garde ainsi son côté interdit et c'est donc encore meilleur!
RépondreSupprimerJ'aime ta phrase: Pour en sachant que ça ne se fait pas, c'est exactement ça ;)
SupprimerJe n'ai jamais osé ni même pensé à le faire, mais c'est une excellente idée! Chéri serait vraiment content de ce privilège spécial, je l'appelle la balayeuse à miette... Son assiette est toujours propre à la fin du repas!
RépondreSupprimerBalayeuse à miettes???? Je te l'emprunte chaque fin de journée pour mon dessous de table!!!
SupprimerPour, en privé, c'est sûr!
RépondreSupprimerMoi pour le sirop, ce n'est pas avec la langue que je lèche mon assiette mais je le ramasse avec le doigt! (ça va moins vite mais le plaisir reste le même je pense!) :)
Une autre technique plus discrète et "polie" j'avoue, comme dans bon à s'en lécher les doigts!
SupprimerDégueu, non, faudrait pas que mes enfants fassent ça devant moi et faudrait pas non plus qu'ils mettent trop de sirop, je chiâlerais, au prix que ça coûte! Coudons... je suis bien straight moi là! ;o)
RépondreSupprimerEn effet, de là à dire dégueu???!!IL me semble qu'il y a pire dans la vie!!
SupprimerJ'avoue que je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai fait ça... et comme je n'ai pas d'enfants... Mais j'ai l'habitude, quand je mange un plat où la sauce qui l'accompagne est bien bonne, de tremper mon bout de pain dedans pour ne rien perdre. Et je me suis déjà fait dire que ce n'est pas poli de faire ça au restaurant. Pas trop compris pourquoi, mais bon...
RépondreSupprimerOu, la technique du bout de pain est bonne aussi....mais quand on n'a plus faim pour le pain, juste pour le sirop, on fait quoi?!
SupprimerPour à 100%.
RépondreSupprimerVrai qu'on met toujours trop de sirop.
Je déconseille cependant Chez Cora, Eggsquis et boui boui du genre, tu te fais vraiment regarder de travers.
...Quoique la Madame Cora, tu sais la grande big boss, je suis certaine qu'elle te ferait un petit clin d'oeil si elle te prenait en flagrant délit de léchage d'assiette!!!!
Supprimerc'est vrai qu'on liche notre assiette mai moi j’en laisse toujours un font. Louis
RépondreSupprimerOui mon fils, tu laisses aussi surtout un FOND d'oignons....quand il y a de la sauce !!!!
SupprimerComme si c'était un débat dans ma tête sur la peine de mort... Je n'y arrive pas! Pour ou contre... je n'y arrive pas! Certainement pas en public, peut-être exceptionnellement en privée. Je suis aussi du type "avec mon doigt" ou "avec un morceau de pain".
RépondreSupprimerAlors Cath, dépêche toi de prendre position, on vote là-dessus sous peu!!!!!
SupprimerAh tellement mais tellement pour:) Mais tout comme le dit la spécialiste de l'éphémère ça doit être fait en sachant que ça ne se fait pas. Savourer l'interdit c'est tellement bon.
RépondreSupprimerMerci Mélissa d'être passée!!!!!
SupprimerJamais fait ça de ma vie. Faudrait peut-être que je commence? ah! ( euh...j'pense pas non. ) mpfff.
RépondreSupprimerCeci dit, j'ai initié ma visite hier à prendre un bol de soupe ( crème ) sans cuillère. Fiou! Ça a passé ah! C'est tellement pas la même chose! Chauffer ses doigts autour du bol après une activité de glissade, y'a rien de comparable! Même le goût est différent.
En privé, je bois mon lait de céréales à la fin. Mais au resto, je ne ferais jamais ça. Mais ça m'impatiente de prendre une à une les cuillerées qui restent dans le bol...ce n'est pas l'envie qui manque de ...slurp! ah!
Pour ce qui est du "trop" de sirop, j'aurais peur que ça donne le goût aux enfants de faire exprès pour en mettre trop...( penses que oui moi. ) ah ah ! 8)
Au resto, je ne commanderais jamais de céréales!! Le problème est réglé!!
SupprimerPas de problème avec le fait que les enfants mettent trop de sirop...je les comprends!!
Un bol de souper sans cuillère, cool; ))
J'aime ça!
Je pensais plutôt au bol de soupe au resto car moi non plus je ne commanderais pas de céréales. De toute façon, je ne serais même pas capable d'attendre au resto pour déjeûner, à peine ai-je les yeux ouverts, faut je mange!
SupprimerLe pire: la soupe repas! C'est long longtemps finir ça à la p'tite cuillère...