Les vieux lecteurs, vous le savez, mon chum a chassé cet automne. Nous avons donc procédé à l'achat d'un magnifique congélateur que nous avons installé au sous-sol afin de pouvoir conserver toute cette bonne viande d'orignal.
Peu de temps après l'achat du x pieds cubes, mon chum a fait sa randonnée mensuelle à l'épicerie. Parti un peu en peur à l'idée que nous allions pouvoir stocker et faire des réserves en vue d'une éventuelle crise du verglas, il fit l'achat de trucs superflus sur lesquels j'allais ne jamais avoir envie de mettre la main, encore moins la bouche. Parmi ceux-ci, on retrouvait une lasagne congelée, qui eut l'honneur de siéger en premier au fond du congélateur.
Qui dit fond du congélateur dit éventuellement inaccessible et qui dit éventuellement inaccessible dit automatiquement oublié.
Mercredi, manquant d'idées, de temps pour cuisiner et pour passer à l'épicerie, je me retrouve donc la tête dans le fond du congélateur et le bout des orteils touchant à peine le sol à la recherche de cette chère lasagne qui allait nous sauver la vie.
J'ai soulevé la pellicule de plastique, mis le four à 275 degrés, attendu pendant une heure et ai servi la bouette italienne digne d'un repas d'hôpital. J'ai même eu, sans le demander, un: La tienne est bien meilleure maman!!!!
Je vous promets, la prochaine fois que je cuisine une lasagne, je suis certaine que mon chum sera près de moi pour en faire une deuxième et la mettre en réserve, au fond du congélateur.
Je suis sûre qu'on a tous un "vieux quelque chose en réserve- au cas où" au fond de son congélateur?... Moi, c'est des petits pains pour faire des sandwichs et des tablettes de chocolat ramenées de France!! :D
RépondreSupprimerQuand je lis que ton chum chasse, une question me titille l'esprit... tu en penses quoi? Peut-être as-tu déjà écrit un billet là-dessus?
Salut Céline!
SupprimerPour répondre à ta question, il ne me semble pas avoir fait un billet sur ce que je pense de mon chum et de sa chasse. C'est nouveau, c'était la première fois, à l'arc. Je ne suis pas contre. Ici, en campagne, c'est courant. Un loisir, un trip, une façon de manger de la viande de gibier. Je ne suis pas contre, mais je ne chasserais pas. Je préfère pêcher ;)
Toi?
Merci Michèle pour ta réponse!
SupprimerEn ce qui me concerne, je ne pêche ni ne chasse... Mon beau-père le fait et je ne veux rien savoir à ce sujet... même si le gibier finit par atterrir dans mon assiette! Je ne serais pas capable de vivre avec un chum qui chasse je crois... rien que d'y penser, ça me donne des frissons! Mais c'est sûrement parce que ça ne fait pas partie de ma culture?
Je me questionne souvent: mieux vaut manger des animaux de chasse ou des animaux d'élevage? Régime végétarien ou pas?...
Je comprends les frissons que la chasse peut te donner....en même temps, ces animaux sauvages ont peut-être une plus belle mort que ceux d'élevage...dans les abattoirs non?...
SupprimerJe suis carnivore, loin d'être végé et je m'assume...j'aime bien encourager l'achat local et les agriculteurs de mon coin, il me semble que c'est moins pire que la viande que l'on retrouve dans les comptoirs d'épicerie, bien que j'en achète à l'occasion ;)
Oui, je suis bien d'accord avec toi par rapport aux sorts réservés aux animaux et je suis également d'avis d'encourager les petits producteurs ;)
SupprimerIci, le congélo, c'est MON domaine. Chéri y plonge le nez à l'occasion, mais comme il fout le bordel dedans à chaque fois, je préfère m'occuper moi-même de la gestion des stocks.
RépondreSupprimerEt pas question qu'un repas du commerce y mette les pieds... Quoique, je ne détesterais pas avoir des trucs déjà tout fait pour me dépanner à l'occasion...
Nous c'est notre domaine au deux...mon chum est bien rangé aussi. On avait même fait un inventaire de ce qu'on avait dedans pour ne pas oublier de manger des trucs...malheureusement, la lasagne achetée était sur la liste!!!
SupprimerMon congélateur ne comporte que des plats que J'ai cuisinés. Pas de trucs déjà faits, non merci. C'est souvent trop gras, trop salé, trop cher, trop pas bon! Je préfère passer un peu plus de temps à faire un repas de plusieurs portions et les mettre au congélo que d'être prise pour acheter des mets déjà préparés.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de plats que j'ai faits mais parfois, pour dépanner, le congelé, c'est apprécié. Surtout quand on n'a pas eu le weekend pour cuisiner etc et avec les enfants et tout!
SupprimerIci on magasine le nouveau congelo, pour l'instant il est si petit qu'on a pas de place pour stocké plus que le nécessaire de la petite famille pour la semaine. Probablement qu'evantuellement on empilera au cas où ici aussi!
RépondreSupprimerUn congélo debout est plus pratique je crois mais plus dispendieux!! Bon magasinage!!
SupprimerLe fond du congélo! Un puits sans fond pour moi!
RépondreSupprimerVu ma taille... impossible de l'atteindre.
C'est pour moi un éternel sujet de rage. Ne pas pouvoir atteindre le sac de fraises cueillies avec amour en juin en prévision des smoothies des matins noirs de janvier...
On mon Dieu!!! J'imagine la scène!!! Tant que tu ne tombes pas dedans et que le couvercle se referme!!!! ;)
SupprimerDéfendu de rire en imaginant la scène! ;-)
SupprimerVive le congélo vertical! ( à condition de ne pas l'ouvrir trop souvent parce que c'est légèrement plus énergivore du fait que le froid sort plus vite quand on ouvre la porte ) mais au moins, pas de risque de ne pas voir ce qu'il y a au fond. Si j'avais su que c'était aussi pratique, j'en aurais acheté un plus gros.
RépondreSupprimerC'est vrai que le congélo debout, c'est bien fait, mais comme j'ai dit plus haut, c'est plus cher et comme tu dis plus énergivore!
SupprimerMe revoici après une longue absence pour reconnaître que sur ce blog, il y a plein d'originalité et des sujets auxquels on ne penserait pas ! Bravo pour toutes ces trouvailles ! Vous êtes une très belle famille si l'on en juge par les photos mises sur le blog de Marie-Eve que j'ai eu l'occasion de connaître l'an dernier ! J'espère que lors de mon prochain séjour à Montréal, je connaîtrais une plus grande partie de la famille, à moins que vous ne veniez faire un p'tit tour dans mon Paris adoré !
RépondreSupprimerBon week-end à tous. Je ferais certainement un autre petit passage prochainement !
Merci de venir me lire Arcantès! Ça me ferait un énorme plaisir de te rencontrer si tu viens au Québec cet été!!! Merci pour ton gentil commentaire, il me fait plaisir de te faire découvrir une petite partie de moi ici!!!!
SupprimerAu plaisir!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPOuhahah! J'aime bien l'image! Moi aussi je me retrouve pliée en 12, sur la pointe des pieds pour atteindre le fond du congélateur. Ça doit bien exister un congélateur vertical? Sinon, j'autobrevète ma bonne idée ce matin, hahaha!
RépondreSupprimerTu vois, moi je fais exprès d'oublier dans le congélateur mes pâtés au poulet ratés, mes gâteaux qui n'ont pas levé et mon premier ragoût pas appétissant. Alors quand j'entends mon chum fouiller dans le congélateur, je sais que notre souper ne sera pas fameux! ;)
Ha! Ha! Je te comprends, il y a de ces trucs que l'on cuisine parfois que l'on préfère laisser aux oubliettes...ton chum les trouve, ce n'est pas si mauvais signe que ça ;)
SupprimerUn congélateur "debout" ça existe déjà!!!!
Allo !!!
RépondreSupprimerMoi comme tu le sais déja j'ai 2 congélateurs et je m'en passerai plus 1 debout et 1 coucher. Avec un chasseur c'est un outil très important. Mais comme toi je préfere mettre des plats cuisiné par moi et non du tout pret. Et comme tu me disais je suis une excessive dans les plats donc 1 au congélateur c'est pas assez c'est plusieurs ... comme les fonds de tarte pour dessert 1 -2- 3 non c'est 19 ha! ha! ha! tu dois maintenant m'avoir reconnu !!! ha! ha! ha!
et oui c'est ta voisine préféré !!!!
je suis une adepte de ton blog maintenant je vais te lire tous les jours et j'aime beaucoup !!!
a bientot chere voisine x x x x Francine x x x x x
Comme j'étais contente de lire ton message Francine!! C'est certain que j'ai pensé à toi avec ce billet de congélateur!!!Toi, c'est certain que tu as juste des plats cuisinés dans ton congélo ma grande cuisinière!!!!!
SupprimerSi j'ai besoin d'un fond de tarte, je sais où aller ha!ha! Merci de me lire et d'avoir commentéxxx
Tu devrais voir notre congélateur dans le sous-sol, il n'y a rien dedans! Des pizzas congelées, des crevettes, des pogos et c'est à peur près tout. Faites qu'on n'ait pas de crise de verglas cette année, parce qu'on risque d'être mal pris|
RépondreSupprimerHa!ha! Et tu sais que lorsqu'on a un congélateur, on est mieux de le remplir pour qu'il fonctionne mieux!
SupprimerDes pogos...mes gars aimeraient ça aller chez toi!
J'ai un congélateur que je ne me décide pas de vendre! Je l'ai déconnecté il y a trois ans à cause d'une panne de courant où nous avions tout perdu et ça puait le maudit, c'est moi qui devais le vider car c'est moi qui en voulais un!!
RépondreSupprimerÀ la maison chacun nos tâches (on s'entraide bien entendu) mais le domaine-cuisine appartient à mon chum! Il prépare pour quelques jours d'avance, pour les lunchs et pour ne pas être mal pris mais sans plus. Alors que les trucs du congélo au sous-sol finissaient par être passés date parce qu'on les oubliait.
J'avoue que si pour un seul souper, je n'ai à me mettre sous la dent, même pas un touski, alors, un sandwich, des céréales ou des rôtis beurre d'arachide est un vrai régal pour moi et les enfants! :)
Chanceuse que le domaine cuisine appartienne à ton chum! Quoique j'aime tellement cuisiner que je suis contente d'y mettre les mains à la pâte aussi!!!
SupprimerUn souper de Touski de temps en temps, c'est cool!!
J'ai un congélateur moyen.Je vis seule et je l'utilise à plein.Je me fait plein de repas santé. Cuisiner pour une seule personne c'est pas toujours facile et parfois on peut aussi mal manger. Alors j'en fait plus et je congèle. Aussi je ne suis jamais mal pris quand des gens se pointent à l'improviste. Ah,j'ai bien une où deux pizzas du marché et deux fudges oubliés. Merci Michèle pour ce billet fort intéressant.Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci Étoile! C'est cute que tu conserves des choses en cas de visite à l'improviste!!Une pizza congelée, c'est vite fait et ça fait la job comme on dit!
SupprimerJ'aime mon congélo d'amour mais ce n'est jamais moi qui fouille dedans. Ça c'est la job de mon homme. Je déteste me pencher pendant de longues minutes à me geler les doigts pour trouver la victime du jour. Selon moi, un congélo cube c'est essentiel à ma vie de cuisinière.
RépondreSupprimerPour la victime du jour!...Chacun ses tâches! TU as une belle relation avec ton congélo" mon congélo d'amour"!!!
SupprimerAvec toute cette neige, ce billet est vraiment à point! Brrr! ;)lol
RépondreSupprimerMoi, je n'ai pas de problème d’accessibilité, il est à la hauteur de ma vue, le hic, des fois, c'est quand tu en achètes trop et que tu n'arrives pas à tout intégrer dans ton congélateur. Yeux qui roulent en l'air.
Je me rappelle la fois où j'ai visité ma fille qui demeure en chambre à Montréal. Nous sommes allées à l'épicerie, et bien sûr, je lui ai acheté quelques trucs congelés.De retour à la maison,imagine-toi donc qu'on a eu toute la misère du monde à tout rentrer dans le congélateur. Pffff!
Quatre yeux qui roulent en l'air! ;)
Oui, avant l'achat de notre "gros" congélo, celui du frigo débordait...Même qu'une fois je suis revenue du travail et la porte du congélo était entrouverte, je crois qu'il était temps qu'on passe à plus gros!!!
SupprimerLa course aux aubaines augmente le cout de la vie! C'est connu. Quand on achète un gros pot de "Beurre de Peanut" on en met plus épais sur nos toasts!
RépondreSupprimerBref, dans un congélateur, l'idéal est d'y faire congeler des aliments cuisinés, en petites portions. C'est le secret!
Grand-Langue
C'est certain que plus on en a, moins on "l'épargne"! C'est pas fou!!
SupprimerAh oui... vive les congélateurs. Le mien est plein aussi de petits sacs de bleuets, de fraises et de framboises amoureusement cueillis, nettoyés puis congélés l'été dernier. Des pots de confiture maison, du boeuf bourguignon, de la sauce à spag, des tourtières, des pâtés au poulet, alouette! Le tout cuisiné de mes mains. Le prochain congélateur sera debout, ça c'est sûr. C'est tout une expédition aller chercher quelque chose là-dedans!
RépondreSupprimerWow!!! Il semble bien rempli ce congélateur!! C'est vrai que lorsqu'on y range des trucs faits de nos mains, des petits fruits sauvages cueillis patiemment à la sueur de notre front, c'est comme si on le remplissait d'amour!
RépondreSupprimer