
Lorsqu'on revenait de chez grand-maman Loulou, qui habitait la campagne, on avait un bon 45 minutes de route à faire. Mes soeurs et moi, entassées sur la banquette arrière du Malibu de mon père, nous amusions à noter sur 10, les décorations de Noël des maisons sur les rangs. Un de mes bons souvenirs...
Je reviens de prendre une marche et, comme dans le bon vieux temps, j'ai pris plaisir à contempler les décorations installées un peu partout. Certains se donnent à fond, d'autres moins. Les lumières représentent bien, selon moi, les gens que l'on retrouve derrière celles-ci.
Il y a des maisons "discothèques" où tout clignote, on y retrouve toutes les palettes de couleurs, y a pas à dire, c'est coloré et joyeux, sûrement à l'image des gens qui y logent.
Il y a des maisons plus discrètes, une seule couleur, souvent le bleu, le blanc ou le rouge, uniforme. Neutre, calme, on a réussi à faire un choix et on s'affirme. Des gens plus tranquilles, plus sobres. Moins extravagants.
Il y a les vieilles décorations de plastique éclairées, un Père Noël, un renne, à la lumière du jour, on voit bien qu'elles datent un peu, le rouge est devenu rose et le blanc, plutôt jaune. Probablement la maison d'un grand-père et d'une grand-mère. Elles sont loin de faire concurrence aux nouveaux bonhommes gonflables. Un Père Noël qui arbitre deux rennes jouant au hockey, un sapin entouré de lutins, un traîneau, il y en a pour tous les goûts. Le seul hic, ça fait du bruit à cause de l'air envoyé dedans. Ceux qui ont ça, ils ont inévitablement des enfants!
Depuis quelques Noël, on observe aussi les nouveaux bonhommes de neige ou rennes lumineux, faits en broche. Si on est chanceux, on peut les voir bouger. Probablement des gens en moyens. C'est de la classe et plutôt distingué!
Il y a les fameux glaçons, qui...ont fait leur temps.
Et chez moi, il y a deux sets de lumières dépareillés. Des écolos et des vieilles. Des lumières installées plus ou moins à mon goût (parce que mises par les enfants) dans un de nos minuscules arbres. Elles sont mal réparties mais bon, à leur image. Genre de maison où la mère voulait que les enfants y mettent leur grain de sel.
Vous pouvez ajouter des décos pas mentionnées...ou me dire ce que ça a l'air chez vous, je devinerai un peu qui vous êtes!