lundi 11 mars 2013

Mon ménage.

Ma maison est relativement en ordre et je ne suis pas une freak du ménage. Contrairement à certaines personnes, je ne consacre pas le quart du weekend (lire le samedi matin) à aspirer les boules de poussière derrière les portes, ni à épousseter tout ce qui ressemble à un meuble dans la maison. La vie est trop courte pour passer autant de temps sur quelque chose qui en prend trop peu à se défaire.

Je suis plutôt du genre à sortir l'aspirateur quand j'ai quelques minutes devant moi, quand mon tapis d'entrée ressemble davantage à une plage de sable qu'à un endroit où on peut se déchausser, quand on peut savoir le menu des 5 derniers jours en jetant un coup d'oeil rapide sous la table de cuisine, vous voyez le genre.

Je deal bien avec le ménage.

Je ne veux pas de femme de ménage. Je ne comprends pas comment les gens font pour laisser entrer chez eux, une femme qui viendra nettoyer leur intérieur, dans tous les sens du terme.

Ma maison, c'est mon espace. Cheveux sur le sol, bavures de pâte à dents, poils sur le bord de la toilette, miettes de pain, doigts dans les fenêtres, traces de Nutella sur le comptoir, lits pas faits, traces de bottes sur le plancher parce que clés oubliées sur la table avant de partir travailler, poubelles pleines, ça m'appartient. Je ne veux pas que personne vienne nettoyer MA saleté.

Je ne suis pas une freak du ménage, mais je serais du genre à vouloir nettoyer tout le paragraphe précédent avant que la femme de ménage vienne si j'en avais une, pour pas qu'elle pense que je suis négligente. Tu sais, le genre à faire un "pré-ménage", qui finalement, prendrait plus de temps que le ménage que je fais moi-même, sans aide.

Je ne veux pas de femme de ménage compris? Convaincante? Peut-être pas. Mais convaincue, ça je vous le garantis!

12 commentaires:

  1. Moi j'en prendrais bien une! Mais franchement, quand on habite seule, sans enfant? Pffft.

    RépondreSupprimer
  2. Ici on a fait le choix d'en avoir une il y a un an car on ne fournissait pas et je préférais prendre du temps avec les enfants le weekend plutôt que de nettoyer comme tu dis le quart de la fin de semaine... C'est le meilleur move qu'on ait fait; elle vient une fois aux deux semaines, ce qui permet que le gros soit nettoyé comme du monde et qu'on fasse le petit au jour le jour. C'est notre choix! :)

    RépondreSupprimer
  3. Marie, défense de te sentir coupable!

    Sa mère XXXXX

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec les DH! Maman, je suis bien loin de me sentir coupable, j'ai bien d'autres chose pour culpabiliser, merci.

    Et surtout, je n'ai aucun attachement particulier aux traces de pâte à dent dans le lavabo, encore moins aux poils sur la toilette! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi Michèle. Je serais gênée qu'elle arrive et que ça soit le bordel. Lorsque les enfants étaient au primaire, j'avais la chance d'être à 4 jours/semaine, le vendredi, tassez-vous de là, la maison y passait. Le week-end, on était tranquilles côté ménage. Maintenant, je travaille à temps plein et j'ai plutôt lâché prise. Non, je n'avance pas mon poêle et mon frigo aux 2 mois pour nettoyer en arrière et je ne lave pas mes rideaux si de la visite s'annonce. Maintenant, les enfants sont plus vieux, ils ferment la porte de leur chambre et m'aide quand même beaucoup. Pis moi aussi, je sors ma balayeuse à un moment x de la semaine, quand le tapis de l'entrée ressemble à une plage du club med.

    RépondreSupprimer
  6. C'est curieux ce sentiment d'appartenance à un poil ou à de la pâte dentifrice!

    Quel plaisir de rentrer et que tout est propre, les vitres propres... etc. Cette année j'ai l'intention de faire tondre la pelouse par une entreprise, je préfère me promener à vélo. Je ne veux plus que la maison soit un fardeau. Je peux me payer ça et c'est pas vraiment cher!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  7. Mes parents en ont une et ma mère fait exactement comme tu as dit: elle range le plus qu'elle peut avant qu'elle arrive. Elle dit que si ellele fait pas, la dame ne se donne pas la peine d'épouster sur les meubles ou tablettes où il y a des objets. Mais j'avoue que c'est pratique avoir quelqu'un qui passe la balayeuse pour toi quand il y a un chat qui perd beaucoup son poil dans la maion!

    RépondreSupprimer
  8. Nous non plus, nous n'avons pas de femme de ménage... C'est une question de pudeur et de budget aussi. Si je pouvais claquer des doigts et que ça se fasse tout seul par contre, eh que je serais preneuse..!!

    RépondreSupprimer
  9. Convaincue,mais pas convaincante!
    Nous avons commencé à avoir de l'aide de ce côté alors que nous étions en pleine crise (bébé hospitalisé, maman enceinte épuisée). Depuis, 2 fées viennent chez nous et cela est excellent pour ma santé mentale et celle de mon couple. Je dis à la blague que c'est ma thérapie de couple!

    RépondreSupprimer
  10. T'es drôle Michèle :)
    Moi non plus je ne veux pas de femme de ménage... par contre, je veux bien une cuisinière!!! ;P

    RépondreSupprimer
  11. Moi je pense que j'aimerais ça, mais nous n'avons pas les moyens. Donc, je ramasse :D Je pense que plusieurs font le ménage avant que la femme de ménage arrive ! lol

    RépondreSupprimer
  12. C'est drôle de voir comment certaines choses nous sont appropriées automatiquement. je ne suis pas sexiste mais je n'ai jamais entendu un gars parler de son ménage ou de son lavage. Il y a un lave vaisselle dans la maison mais ça semble être mon lave- vaisselle. Même chose pour la laveuse, la balayeuse. Probablement que la femme de ménage serait ma femme de ménage. Bizarre

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues