vendredi 7 juin 2013

Une première.

Je me disais souvent: "Faudrait que j'y aille. Pas cette fois-ci, mais la prochaine
fois oui..." et autres répliques du genre.

Jusqu'à ce que je revienne du boulot dernièrement en voyant les petites pancartes de gouttes de sang un peu partout sur mon chemin. Une collecte dans mon village. Je connaissais le porte-parole. Je me suis sentie soudainement interpellée.

Probablement comme vous, je manque souvent de temps. Je n'aime pas les aiguilles. J'angoissais un peu à l'idée de me voir couchée sur un lit à regarder le sac de sang se remplir et mon corps tranquillement faiblir.

J'ai pris mon courage à deux mains. J'ai accouché deux fois. Si mon corps est capable d'en prendre, il est capable d'en donner aussi. Si prendre une heure pour donner de mon sang représentait beaucoup pour moi, je me suis imaginée ce que devait être une heure à attendre pour en recevoir. Ça m'a secouée.

Je suis ressortie avec ma petite épinglette avec un gros 1 dessus, comme dans premier don.

Ce ne sera pas le dernier.

J'espère vous sensibiliser par ce billet. Et, si vous le faites déjà, je vous félicite personnellement.

14 commentaires:

  1. Félicitations chere voisine c'est un beau geste donc on se retrouvera a l'automne pour un autre don a St-Basile félicitations!!! Francine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Michou!
    Ta mère va suivre ton exemple quand l'occasion se présentera.
    Pour ton père, c'est déjà fait.

    Bonne dernière journée!

    Sa mère XXXXX

    RépondreSupprimer
  3. Donne-en pour ta soeur, qui n'a pas le droit d'en donner!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien donner du sang, mais à cause de mes problèmes de santé, je ne peux pas malheureusement. Alors je suis fière que toi tu l'aies fait!

    RépondreSupprimer
  5. Stationnée en double en avant du "cent'comm"! Tout s'explique! Bravo Michèle! et merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue dans la gang. C'est si peu de temps pour faire une bonne action. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'ai une phobie des piqûres. Je perds connaissance une fois sur deux lorsque j'ai des prises de sang. Je me dis tout le temps que je serais plus de trouble qu'autre chose si j'allais donner du sang... Je me sens coupable à cause de ça, car plusieurs personnes dans ma famille le font... À chaque prise de sang, j'essaie de me raisonner, mais mon Dieu! que je n'arrive pas à contrôler cette phobie!!

    Je reconnais l'importance de ce geste!

    Tu as toute mon admiration!!

    RépondreSupprimer
  8. J'en donne au moins 2 fois par année et ils m'appellent sans arrêt car je suis O négatif! Je ne sais pas exactement combien de fois j'en ai donné mais là je prends un break le temps d'accoucher une 3e fois et d'allaiter! Bravo à toi d'avoir vaincu tes excuses!

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait des années que j'essaye de me convaincre que je dois y aller. Je suis O négatif. Mais je déteste tout ce qui touche de près ou de loin à un lit d'hôpital et à du sang. J'ai une phobie de ça. Tu as toute mon admiration ! Je vais me donner un coup de pied dans le derrière... pourtant, je sais très bien à quel point c'est important !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tu es un exemple à suivre et que je vais essayer de suivre. J'ai un peu honte, car je n'ai encore jamais donné de sang mais vaut mieux tard que jamais.

    RépondreSupprimer
  11. Comme je ne peux pas en donner, j'ai opté pour que ce soit mes chiens qui en donnent à d'autres chiens. Au bout du compte, y'en a qui vont en profiter, d'une manière ou d'une autre...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai souvent donné du sang, faites de même. On se sent bien après un don. De plus c'est bon pour le corps.

    Il s'agit d'un cadeau offert sans tambours ni trompettes, sans ostentation.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  13. Après mon évanouissement lorsque j'ai tenté de donner du sang au Cégep, les infirmières m'ont fortement suggéré de ne pas retenter l'expérience... Ça paraissait que je n'aimais pas les aiguilles!

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais écrit le commentaire que je voulais te faire sur ce billet... Mais bon, il n'est jamais trop tard pour dire à quelqu'un : Félicitations et merci.

    Merci parce que je sais à quel point les dons de sang sont importants. Pendant ma chimio, j'ai du recevoir deux ou trois transfusions de plaquettes et c'est grâce à un donneur comme toi que j'ai pu remonter la pente.

    Malheureusement, je ne peux pas donner de sang, mais Chéri le fait régulièrement. C'est aussi dans ces projets de faire d'autres types de dons, comme le plasma ou les plaquettes. C'est plus long, mais je sais que ça en vaut la peine.

    Bravo encore!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues