jeudi 29 décembre 2011

Recettes bordéliques.

Mon cartable de recettes égale fouillis. Mes recettes sont toutes pêle-mêle, sur des bouts de papiers disparates, dans un cartable où les anneaux n'ont même pas raison d'être.

-Ma recette de muffins aux bananes? Sur la feuille jaune.
-La sauce au poivre de papa? Sur le post-it rose pâle.
-La recette de galettes à la mélasse de Matante Aline? La feuille blanche avec une tache de gras.
-La pâte à quiche? Sur une feuille mobile pliée en deux.
-Et le biscuits aux bleuets? Sur le bout de carton gris déchiré.
-...

Je me retrouve dans mon bordel. Je peux vous trouver une recette en un temps trois mouvements.

Je me suis souvent promis de refaire de l'ordre dans ce cartable. D'insérer chaque recette dans une feuille protectrice, de les classer par catégories (soupes, desserts, pâtés...), d'y mettre de petits séparateurs. Oubliez ça! Je procrastine, chaque fois que j'en aurais eu l'occasion, je ne lai pas prise. Ça a été un projet durant mes deux congés de maternité...Je préférais toujours cuisiner à classer.

Mon cartable de recettes ne me ressemble pas. Je suis une fille bien rangée un peu partout. Mais l'ordre dans ma paperasse culinaire, c'est pas mon affaire!

18 commentaires:

  1. J'aime ces feuilles volantes porteuses de délicieux secrets de générations en générations, et puis ce qui compte c'est le résultat dans l'assiette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais ici une magnifique recette de pâté mexicain ! Moi aussi, c'est le bordel dans mes affaires de cuisine et c'est ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très organisée de nature, mais mon cartable de recettes a de l'ordre! Chaque recette bien imprimée, rangée dans une pochette plastique. Tout le contraire de ma chambre! Mais on se retrouve toujours mieux dans son bordel...

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôlement marrant, hier les pantoufles et aujourd'hui les recettes... Ce matin j'ai fait le ménage dans mes recettes. Dans mon bac à recyclage se sont retrouvées revues, coupures, recettes prises ici et là, tu sais celle dont on a un coup de coeur et que nous ne faisons jamais et qui se ramasse avec les milliers autres recettes. Je crois que j'ai dû y passer une grosse heure, sinon plus! Mon gros cartable, avec autant de recette que celui que tu nous montres ici est encore bien garni, sinon plus, car je n'ai pas plus tout jeter... et surtout pas les recettes familiales.

    RépondreSupprimer
  5. Mes cartables (j'en ai plusieurs) sont tous à l'ordre. Chaque recette est imprimée et bien classée dans sa catégorie.

    Mais tu sais quoi, à être trop parfaits, ils en perdent le petit "je ne sais quoi" qu'ont les cartables pèle-même où tout est disparate. Ils leur manquent une touche de folie et je m'y retrouvais mieux lorsque tout était sans dessus dessous!

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable! moi aussi aujourd'hui j'ai cherché une recette en me disant ...un jour(j'aurai le livre parfait)...une phrase entendue depuis 20 ans...
    Pourquoi changer le tout quand nous nous retrouvons et nous nous souvenons (avec des traces de doigts enfarinés). Des souvenirs, magiques.
    Chatpleau

    RépondreSupprimer
  7. Même si tu n'arrives pas à mettre de l'ordre dans tes recettes de cuisine, au moins tu réussis toujours à en mettre dans tes idées.

    Tu sais tellement bien décrire tes histoires et c'est ça que j'aime lire chez toi... :-))

    RépondreSupprimer
  8. Ne range surtout pas ton cartable!!! C'est d'un charme fou ces petits bouts de papier... le rose pour ceci, le jaune pour cela, celui avec des taches pour le gâteau au chocolat, celui tout usé pour cette recette préférée.

    RépondreSupprimer
  9. Quoi des recettes ???? je les veux moi tes recettes .....ton cartable là ben pas très grave car il est a toi c'est pas pour les autres....

    entéka..moi j'veux tes recettes ....;0)

    RépondreSupprimer
  10. @Mingigi: "Ces feuilles volantes", j'aime bien ton expression! Oui, en effet, c'est le résultat qui compte!!

    @Megafat: Le pire, c'est que ce n'est pas voulu!!! C'est après avoir transféré la photo sur mon blogue que j'ai vu ta recette figurant quasiment au premier plan!! Au moins, elle est délicieuse ta recette de pâtés!!

    @Viv: Wow! Ton cartable semble bien rangé!! Mais tu as raison, je me retrouve dans mon bordel!

    @Kä: Les découpures de revues qu'on ne fait jamais...ça c'est trop vrai!!J'en ai plein, que je n'ose pas jeter...tout à coup que...! Oui, elles sont si précieuses ces recettes familiales!

    @Ellora:C'est drôle, je ne te connais que par ton blogue (et le mien) et ton commentaire ne m'a pas surprise du tout (d'apprendre que ton cartable est bien rangé!)...!!! Oui, tu décris bien cette folie, ce vécu qu'un cartable trop bien rangé peut faire perdre...

    @ChatPleau:Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule!! Les doigts enfarinés, plein de gras, de chocolat, de sauce à marinade...ça donne du vécu à nos recettes! Merci de me visiter! Tu as un blogue aussi?

    @Jeff: Merci de ce si gentil commentaire!!! C'est très apprécié...J'essaie du moins de mettre un peu d'ordre entre ce qui se passe dans ma tête et ce qui se retrouve sur mon blogue!...

    @Fée des bois: Tu décris absolument ce qui se trouve dans mon cartable. Quelque chose que j'ai oublié de mentionner, les différentes écritures des gens qui m'ont transcris certaines recettes...ça aussi ça donne une âme au cartable. Un précieux souvenir.

    @Cryzal: Je peux t'en fournir une....dis-moi simplement ce que tu veux cuisiner, quel genre de plat?? ;)...

    RépondreSupprimer
  11. Une fois par année, je mets à jour mes découpures de recettes. (c'est vrai qu'on peut être organisée à certains endroits mais à d'autres, non...)

    RépondreSupprimer
  12. @Isabelle: Faudra que je prenne ton habitude annuelle!! Ça sent la résolution 2012!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis une Grand mere qui a plein de petits billets de recettes de tv pris sur le vif.
    Mais chatpleau m'a convaincu ce soir on fini toujours par trouver si non c'est l,occasion
    parfois d'appeler quelqu'un pour reavoir cette recette egaree.
    Bravo Michele de nous faire reflechir.
    Tantaline.

    RépondreSupprimer
  14. Étant donné que je performe plus en écriture qu'en cuisine, je ne me suis pas cassé le bicyque pour organiser mes recettes. J'ai un vieux livre de recettes légué par ma grand-mère. Je broche (ou scotche) mes recettes sur les pages en commençant par la fin du livre (sur la table des matières). Donc, tout se retrouve à la même place... en ordre ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'dois être fatiguée... trois fois le mot "recettes" dans trois phrases consécutives!!! (j'pense j'vais aller me coucher, moi ;)

    RépondreSupprimer
  16. @Tante Aline: Oui! Des recettes prises sur le vif à la télé...je me rappelle que les gens faisaient ça! Maintenant, avec Internet, on peut tout revoir!!Tu as raison, comme moi je t'appelle pour des questions pour certaines recettes!!!

    @Lucille: Chanceuse du vieux livre de recette légué par ta grand-mère! Il doit avoir de l'âme ce livre!!!
    J'avais pas remarqué le 3x recette!!!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tapé les recettes dont les feuilles (comme un post-it) étaient trop petites ou endommagées. Même chose pour les recettes trouvées dans des revues. Je les garde sur mon ordinateur et j'ai un cartable de feuilles toutes pareilles pour faire mes recettes.
    Les recettes "souvenirs" écrites par ma maman ou une tante adorée, je les tape aussi mais les conserve dans une pochette à part, pour pouvoir me souvenir... sans les endommager! :-)

    RépondreSupprimer
  18. @Anonyme: Tu as de l'ordre ma chère! Mais c'est une bonne idée de garder les recettes qui sont précieuses sur des petits bouts de papier....tu les modernises mais tu gardes les originaux, cool!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues