samedi 3 novembre 2012

Tangible.


Louis arrive de l'école, avec de beaux résultats.

-C'est beau Louis! Tes efforts sont récompensés!

-Qu'est-ce que je vais avoir???


Je lui ai alors expliqué que les bons résultats étaient la récompense. Pas toujours besoin d'un cadeau, d'argent, de privilège pour être félicité. La fierté est le plus beau fruit de nos efforts.

Un peu plate comme réponse à 9 ans.

Mais à 37 ans, je suis d'accord pour dire qu'un "Hein??!!! Déjà l'heure d'aller dîner?" de la part d'un de mes élèves est aussi satisfaisant qu'une journée de salaire...

Portons une attention particulière à ces petites récoltes quotidiennes un peu abstraites mais combien payantes!
 

10 commentaires:

  1. Un ado de 14 ans qui, désorienté, entend la cloche et s'exclame:"Hein? Déjà?", ça vaut plus que ma paie (mais bon, ça ne paie pas l'hypothèque, par exemple!!". Je te comprends!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis en accord avec toi, Michèle, quand tu affirmes que c'est satisfaisant de voir que nos élèves ont apprécié un cours et qu'ils n'ont pas vu le temps passer. Comme j'ai de la difficulté avec mes élèves ces temps-ci, je m'accroche aux mini-moments qui peux bien se dérouler pour ne pas me décourager.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que nous parlons un peu du même sujet et nous l'abordons de façon différente!

    Ici, pas de surprise ou de cadeau pour un beau bulletin, mais un système de récompense pour le travail effectué quotidiennement. Du moins, pour le moment.

    Je te souhaite à toi aussi une belle fin d'étape!

    RépondreSupprimer
  4. Plate comme réponse oui mais ô combien payante pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une belle leçon. Tellement d'accord avec vous.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  6. C'est fou le nombre de fois que j'ai "réflexionné" là-dessus avec mes 4 monstres.
    Avec 2 des monstres déjà adultes et "réflexionneurs" eux aussi... je me dis que récompenser de façon "détournée", avec autre chose que le but souhaité qu'on souligne de façon festive, est un bonbon.... pas une "récompense".
    Mais si il y avait UNE bonne façon de faire.... ça se saurait; depuis l'temps!

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine que c'est en grandissant qu'on apprend à apprécier les petites récompenses abstraites de la vie! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi! La réussite est un récompense en soi. J'espère que mes enfants l'apprécieront plutôt que d'apprécier ce que moi j'achèterais pour la souligner!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bien d'accord avec toi Michèle. De petites récoltent qui égayent nos journées, ça, ça n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer
  10. "Tes efforts sont récompensés!" Tellement frustrant pour les enfants qui ont des troubles d'apprentissage de mettre tant d'efforts qui ne sont jamais récompensés par des résultats concrets, ou si peu, ou si lentement. Récompenser pour "de beaux résultats", ça veut dire quoi? Pour mon fils surdoué, il n'était pas nécessaire ni d'étudier ni d'écouter en classe pour avoir des 100%. Pour ma fille qui a tellement de problèmes d'apprentissage, elle avait beau bûcher, tout était extrêmement difficile. Elle n'en avait jamais "de beaux résultats". Celle des deux qui travaillait le plus fort n'était jamais récompensée par le système scolaire. Délicat, d'associer récompense à bonnes notes, très.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues