samedi 27 avril 2013

Se chicaner...

-Parce que c'est lui qui voulait percer le petit papier sous le couvercle du Nutella
(neuf) et piquer le couteau dedans et l'autre l'a fait avant.

-Parce que son frère a sélectionné toutes les fraises et les framboises dans la boîte de céréales et qu'il ne reste que les céréales "poches".

-Parce que l'autre a sûrement calculé le lait dans le sac: il a arrêté d'en verser juste avant qu'il n'en reste plus pour ne pas avoir à changer le sac.

-Parce qu'assis ensemble sur le divan, l'autre ne respecte pas son carré de coussin et que son pied dépasse sur le coussin de l'autre.

-Parce que quand il neigeait le matin, l'autre se dépêchait de sortir avant pour faire les premières traces dans la neige.

-Parce que sur le trampoline, l'autre rebondit plus que l'autre.

-Parce que c'était à son tour de choisir le poste de télé.

-Parce que l'autre sape en mangeant.

Je suis passée maître dans l'art de régler des chicanes de frères la fin de semaine. J'ai une liste de punitions, de stratégies, d'arguments, de systèmes de renforcements, et parfois les nerfs à boutte. C'est pas des farces, je dois faire plus de discipline à la maison que dans ma classe.

Rassurez-moi, dites-moi que c'est comme ça chez vous, que vous étiez comme ça jeunes, que dans le fond, c'est parce qu'ils s'aiment...

13 commentaires:

  1. Moi, j'avais des filles et il me semble que les chicanes étaient plus rares.

    Ils vont vieillir et les chicanes seront choses du passé. Patience....

    Sa mère XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Même chose ici avec nos deux filles! Comme nous sommes des enfants uniques, nous sommes toujours déconcertés de voir toutes les raisons qu'elles inventent pour se chamailler!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les enfants ont parfois besoin d'être uniques. Faire des activités avec un seul des deux et qu'il ait alors toute notre attention peut aider considérablement. Faites une sortie avec un seul des deux et ensuite l'autre la semaine suivant et vous nous direz si ça améliore les choses!

    J'en avais quatre et j'avoue que j'étais assez peu tolérante aux chicanes, il y en avait d'ailleurs rarement. Ma réaction n'était pas de savoir ce qui se passait mais bien d'envoyer ceux qui se chicanaient réfléchir dans leur chambre. Quand ils étaient calmes et capables de se parler et de régler ça entre eux et seulement à ce moment, ils pouvaient en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une eu passe ou c'était épouvantable les chicanes qu'il pouvait y avoir à la maison. J'avais peur de les laisser seuls plus de deux minutes. Je ne pouvais même pas les laisser dans la voiture le temps d'aller payer pour l'essence.

    Suite à ma séparation, j'ai vu une travailleuse sociale qui m'a beaucoup aidé avec ce moment assez... intense! J'ai réglé une grosse partie du problème en couchant le plus jeune 30 minutes plus tôt. Comme ça, j'avais 30 minutes à consacrer à ma plus vieille seule à seule. Ensuite, je donnais aussi du temps à l'autre juste avec moi. Ce n'est pas tjrs facile à faire, mais ça change beaucoup! Parfois le 30 minutes seul était juste le moment passer ensemble au moment du coucher. On prend le temps de jaser de la journée sans que l'autre soit ds la même pièce.

    Aussi, on a établit que ce serait tolérance zéro pour la violence physique ou verbale. Et, je les encourage à régler eux-mêmes leur problème fraternels. SI j'ai à intervenir, je repasse avec eux ce qu'ils auraient pu faire. Ex : se retirer quand l'autre fait un bruit qui le dérange. Lui dire : ne me frappe pas au lieu de répondre par un coup.

    Bref, j'ai vu une grosse différence et, maintenant ils peuvent passer plusieurs heures à jouer ensemble sans se disputer. Mais attention... des chicanes il y en a quand même! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Nous étions trois enfants et bien sur on se chicanaient parfois.Je te dis que maman réglait ça bien vite.à genoux chacun dans notre coin et ensuite quand on avait bien réfléchi on se levait et on devait se faire une accolade.Mais c'était un autre temps. J'ai un seul enfant et je n'ai bien sur pas connu les chicanes.Par contre je devais parfois le chicaner et l'envoyer réfléchir.Par contre un fois,alors qu'il savait très bien qu'il avait dépassé les bornes il m'a dit comme ça "ben tant pis pour toi maman je vais aller réfléchir dans ma chambre" heuh..Il n'avait pas de télé ni ordinateur pour lui changer les idées la plupart du temps il s'endormait.J'ai installé un petit banc de réflectiondans la cuisine pour l'avoir à l'oeil.Il a 35 ans maintenant et il a à son tour mis un petit banc de réflection dans la cuisine.Ce qui me fait sourire. Bonne fin de semaine et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Quelques fois, je me dis que je vais bientôt mériter un doctorat en gestion de crise. J'appliquerai p'etre à la maison blanche quand ils seront adultes!

    RépondreSupprimer
  7. À bien y penser, je n'accepte PAS l'échange! Hihihi! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je te rassure, ici aussi, avec mes trois petits, les fins de semaine, je règle autant de chicanes qu'en 6 mois à l'école! Essouflant, l'amour entre frères et soeurs! Ici, c'est même la chicane pour le choix de la couleur du verre, le premier qui aura son bol de céréales, celui qui sera assis à côté de moi, celui qui pourra me toucher pendant le repas... et des milliers de petits détails insignifiants! Ouf.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as oublié la chicane pour savoir qui s'assoit à l'avant dans la voiture!

    Ça, c'était tellement mon frangin et moi :

    »-Parce qu'assis ensemble sur le divan, l'autre ne respecte pas son carré de coussin et que son pied dépasse sur le coussin de l'autre.»

    RépondreSupprimer
  10. Au restaurant Subway, j'ai été témoin d'une scène qui m'a marquée parce que j'ai eu beaucoup d'admiration pour la mère et je souhaite avoir son intransigeance avec mes enfants. Elle est entrée avec 4 enfants et a dit clairement: je ne veux pas de chicane, il y aura un seul avertissement. Un avertissement plus tard, une seconde altercation survient et bien, elle a ramassé les 4 petits, leur a dit: ''on va aller manger des toasts, je vous avais avertis'' et ils sont partit!!! Je sais que moi, la perspective du resto m'aurait surement faite rester, je n'aurais pas eu le goût de retourner à la maison bredouille mais elle, elle a respecté sa consigne et je l'ai trouvé bonne. Je veux être comme elle :-)

    RépondreSupprimer
  11. Approche de la négociation raisonnée...et c est efficace même avec les Grands. Aujourd hui premier mai, journée du muguet et de Pas de chicane.Le 5 mai sera le jour du fou rire...faudra pas manquer cela!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quand les miens étaient petits, j'avais l'habitude de régler leurs conflits de façon injuste mais égale des 2 côtés. Par exemple, lorsqu'ils se chicanaient pour un jouet, je leur enlevais et le laissais sur le dessus du frigo pour une durée indéterminée, ou je les envoyais les 2 dans leur chambre sans écouter les histoires de "C'est lui qui a commencé", 'Non c'est elle!", assez rapidement ils ont appris à régler leurs problèmes, et pendant plusieurs années il suffisait que je crie "Voulez-vous que je m'en mêle?' pour que le niveau sonore, baisse. Maintenant qu'ils sont plus vieux et que c'est plus difficile de trouver une punition qui soit également désagréable ça fonctionne moins bien, mais j'essaie encore autant que possible de les laisser régler leurs chicanes, mais il y a des moments où moi aussi je perds ma patience....

    RépondreSupprimer
  13. Ma mère enfant unique, moi enfant unique ayant 2 enfants défis toute règles de compréhension!!! Oufff que ce n'est pas simple et plus on est fatigué plus ils nous "test"!!! Je me suis tournée SOUVENT vers mes amis afin de comprendre..."est-ce c'est nourmal?" ou "ça doit être normal ça!?!". Je suis dans le même bâteau! :)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues