vendredi 2 septembre 2011

Mon amour pour la fondue.

Dans ma liste des raisons qui me font apprécier la venue de l'automne et le départ de l'été, il y a, en tête de liste, celle de pouvoir enfin recommencer à manger de la fondue.

Oui, ici, on ne mange pas de fondue l'été, c'est pour avoir moins de peine de quitter l'été et nous aider à avoir hâte que l'automne arrive.

Toute petite, manger de la fondue était synonyme de visite, qui était synonyme de permission de se coucher tard donc de plaisir. C'était aussi synonyme de reculer à plus de 100 mètres de la table pendant que mon père allumait le truc rempli de combustible et d'un souper stressant pour ma mère qui voulait toujours qu'on secoue bien comme il fait notre baguette avant de la sortir du bouillon. On mangeait de la fondue bourguignonne. On se fichait bien que notre viande soit "frite" dans l'huile.

On a ensuite découvert la fondue chinoise. Je me rappelle que c'était bon des viandes pas cuites...Et je me rappelle pas que mes parents m'aient dit de ne pas en manger. Je suis pas morte, et c'est dans ma "batch" de bons souvenirs, de la viande à fondue crue.

Aujourd'hui, la fondue est un prétexte pour jaser. Nos soupers de filles, d'amis, de famille sont souvent autour de ce repas. Tout le monde apporte "sa" viande, une sauce maison et son vin, l'hôte fournit les patates, la salade et le pain. Un classique indémodable. Vous ne viendrez pas me faire croire que manger des sushis en grand groupe, c'est aussi le fun, bien qu'aussi bon.

La fondue, c'est rassembleur, rassurant, réconfortant. Enrouler la viande autour du cube de fromage, tremper tout (ou presque) dans la sauce, les chandelles, la musique, le bruit du bouillon qui chauffe, qui réchauffe la cuisine. Pis l'oeuf qu'on casse à la fin dans le bouillon pour en faire une bonne soupe salée!

Mes enfants sont encore au stade de se dire: Ah non!!! Pas une fondue! Faut encore éteindre les comiques, mettre de la musique, manger dans le noir, pis attendre une heure avant le dessert!

Ah ouin? On s'en reparlera...Pas certaine que plus tard, pour séduire vos conquêtes, vous les recevrez sous les néons avec des grilled cheese devant Télétoon...



8 commentaires:

  1. Lorsque j'étais encore marié, on servait de la fondue plusieurs fois dans l'année, dont pendant les périodes de fêtes comme la veille de Noël.

    Et depuis 2009, je n'en ai plus mangé. Tu n'aurais peut-être pas due réveiller mon goût pour la fondue. Ça me manque tellement. Merci pour ce texte... :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Jeff: Fais-toi plaisir, c'est sûr que c'est plus le fun à manger à deux et plus mais quand même, passe pas à côté d'un vieux bon plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi, la fondue est synonyme de fête, on en a d'ailleurs mangé il y a quelques jours à l'occasion du passage dans le coin d'une visiteuse imprévue:Irène. ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Qqpart: Nous aussi on en a mangé vu qu'Irène...!!C'est ce qui a inspiré ce billet !!

    RépondreSupprimer
  5. Miam la fondue, le classique pour recevoir. Ici, on a aussi le classique «raclette». C'est un peu plus de préparation, mais tout aussi délicieux et rassembleur que la fondue!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi en plus de croire que la fondue nous permet d'être tranquillllleee...

    RépondreSupprimer
  7. Hihi on a un point commun. Chez nous aussi, on aime la fondue! De notre côté, c'est synonyme de repas relaxe facile à préparer. C'est souvent un passe-partout quand on sait pas cuisiner, car on a tjrs des plateaux de viande au congélo, des patates pour les faire au four... hummmmmmmmm! Je l'aime particulièrement avec ma sauce à l'ail Miam!! J'pense qu'on va s'en faire demain! :-P

    RépondreSupprimer
  8. J'ai oublié de parler des baluchons (ce dont tu parlais d'enrouler la viande par-dessus un cube de fromage): ça c'est totalement délicieux!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues