mardi 6 décembre 2011

Ce qui se cache derrière...

Lorsqu'on revenait de chez grand-maman Loulou, qui habitait la campagne, on avait un bon 45 minutes de route à faire. Mes soeurs et moi, entassées sur la banquette arrière du Malibu de mon père, nous amusions à noter sur 10, les décorations de Noël des maisons sur les rangs. Un de mes bons souvenirs...

Je reviens de prendre une marche et, comme dans le bon vieux temps, j'ai pris plaisir à contempler les décorations installées un peu partout. Certains se donnent à fond, d'autres moins. Les lumières représentent bien, selon moi, les gens que l'on retrouve derrière celles-ci.

Il y a des maisons "discothèques" où tout clignote, on y retrouve toutes les palettes de couleurs, y a pas à dire, c'est coloré et joyeux, sûrement à l'image des gens qui y logent.

Il y a des maisons plus discrètes, une seule couleur, souvent le bleu, le blanc ou le rouge, uniforme. Neutre, calme, on a réussi à faire un choix et on s'affirme. Des gens plus tranquilles, plus sobres. Moins extravagants.

Il y a les vieilles décorations de plastique éclairées, un Père Noël, un renne, à la lumière du jour, on voit bien qu'elles datent un peu, le rouge est devenu rose et le blanc, plutôt jaune. Probablement la maison d'un grand-père et d'une grand-mère. Elles sont loin de faire concurrence aux nouveaux bonhommes gonflables. Un Père Noël qui arbitre deux rennes jouant au hockey, un sapin entouré de lutins, un traîneau, il y en a pour tous les goûts. Le seul hic, ça fait du bruit à cause de l'air envoyé dedans. Ceux qui ont ça, ils ont inévitablement des enfants!

Depuis quelques Noël, on observe aussi les nouveaux bonhommes de neige ou rennes lumineux, faits en broche. Si on est chanceux, on peut les voir bouger. Probablement des gens en moyens. C'est de la classe et plutôt distingué!

Il y a les fameux glaçons, qui...ont fait leur temps.

Et chez moi, il y a deux sets de lumières dépareillés. Des écolos et des vieilles. Des lumières installées plus ou moins à mon goût (parce que mises par les enfants) dans un de nos minuscules arbres. Elles sont mal réparties mais bon, à leur image. Genre de maison où la mère voulait que les enfants y mettent leur grain de sel.

Vous pouvez ajouter des décos pas mentionnées...ou me dire ce que ça a l'air chez vous, je devinerai un peu qui vous êtes!

13 commentaires:

  1. Anonyme.
    J'ai aime ton recit de ce soir ,je vois qu'on a pas oublie les visites chez G.Maman.
    Vive les decoratons de Noel.
    C'est bon pour les petits et les grands.

    tantaline

    RépondreSupprimer
  2. Je fais la même chose, je "juge" les gens sur leur décoration de Noël... cette année, les passants en avant de chez moi vont se dire que c'est un Grincheux qui déteste Noël qui habite là... ma maison est triste, aucune décoration cette année... mais j'ai une bonne excuse, je pars aujourd'hui pour la France et je reviens simpelment le 4 janvier.
    Ça me fait tout de même un énorme pincement au coeur de ne pas avoir sorti mes déco cette année :-(

    RépondreSupprimer
  3. Si tu passais devant chez nous maintenant, tu te dirais que la fille qui habite-là fait cheap: j'ai rien encore!

    Je vais faire ça aujourd'hui! Faut dire que la pluie plutôt que la neige ne nous aide pas à nous mettre dans l'ambiance des Fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Devine...!!!?

    Pour vrai, on est sobre, on a choisit le blanc, dans une couronne et deux guirlandes de sapin autour de la porte. Ça ressemble à ta description! Notre sapin en dedans est aussi blanc!

    Et j'ai LE VIEUX Père-Noël de plastique, qui trône sous la couronne... Donné par mes grands-parents... alors qu'eux ont hérité de celui de mon arrière-grand-mère! Tu as bien raison, c'est une affaire de personne âgée!

    RépondreSupprimer
  5. L'extérieur de mon chez-moi ne cous représente pas du tout cette année...

    Pas moyen de mettre des lumières dehors : il n'y a pas de prise électrique. Pas moyen de mettre des lumières dans les fenêtres : nous avons installé des plastiques coupe-froid qui prennent toute la place.

    C'est plate en titi, mais comme on déménage bientôt, on pense déjà à ce qu'on mettra comme déco sur notre nouveau balcon de condo l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant, chaque fois que je vais sortire, je vais regarder les décorations de Noël plus attentivement. Ça passe le temps et ça informe sur les voisin !

    RépondreSupprimer
  7. Salut, je suis loin de penser aux décorations de Noël, mais si j'étais au Qc, j'aurais des vieux glaçons tous blancs devant la maison. En Afrique, nous essaierons de trouver un arbre à décorer et les décorations seront «home made».

    Marie-Josée

    RépondreSupprimer
  8. @Tante Aline Anonyme;): Les visites chez grand-maman sont gravées dans mes souvenirs...et vont y rester!Comme les bons vieux jours de l'an chez toi xxB

    @Cnahtal: Bon voyage ma chère Chantal! Profites-en au maximum pour déconnecter et refaire le plein!

    @Marie-Eve: J'avoue que la pluie et les lumières scintillantes, ça va mal ensemble. Let's go quand même, Simone s'illuminera devant les lumières!

    @Catherine: Ha!ha! Merci de me donner raison avec le "une couleur" et le Père Noël de plastique!...Je ne suis pas surprise que ce soit blanc en dedans donc blanc en dehors...mais ne t'en fais pas, je ne te trouve pas décolorée à l'intérieur! (Toi, ta personne!)

    @

    RépondreSupprimer
  9. @Ellora: Tu as de bonnes raisons pour ton "pas-de-décorations"! Place ton sapin devant ta fenêtre! Les gens de l'extérieur vont le voir!! (Un truc, comme ça)! Ouin, tu dois pas aimer ça, toi qui est full Noël!!

    @Julie-Anne: Oui et mets des notes sur 10! C'est le fun! Surtout quand tu es avec qqun d'autre! Chacun sort ses arguments pour justifier sa note.

    @Mawie-Yosée: Bravo pour ton commentaire directement de l'autre continent!!!! Vous pourriez simuler une crèche avec la quantité de chèvres que vous avez autour!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas encore si je vais décorer cette année. Le coeur n'y est pas trop. Je préfère visiter que d'être visité...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas ça du tout de ne pas avoir de décorations dehors, c'est pénible! Une chance que le balcon à côté est bien décoré, ça met un peu de vie! L'an prochain je vais me lâcher lousse c'est certain!

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve qu'il y a plus de décorations cette année dans mon coin! C'est l'fun! Chez mes parents, on a un bonhomme de neige (pas en broches) illuminé sur le balcon, un flocon de neige illuminé de blanc accroché au mur de briques et 2 boucles rouges après les escaliers. Chez mon chum, pas de lumières parce que sa prise électrique extérieure est brisée, mais j'ai fait installer une couronne avec des boules rouges sur la porte d'entrée!

    RépondreSupprimer
  13. @Viv: Pas mal mutlistyles chez toi!!!! C'est bien! Mon interprétation: Vous êtes des personnes bien différentes les unes des autres dans cette maison!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues