mercredi 21 décembre 2011

L'amour de la pelle.

J'adore pelleter. La dernière bordée de neige me l'a rappelé. Je me chicane quasiment avec mes gars pour gratter le petit chemin qui part de la porte d'entrée et qui mène au stationnement. Pour ce dernier, c'est le déneigeur (snif!...mais fiou! avec la grandeur qu'il a!).

Il y a quelque chose de zen dans le fait d'enlever de la neige...pour la déposer un peu plus loin. Sa blancheur tantôt farineuse, tantôt granuleuse, tantôt collante, tantôt scintillante. Je sais pas, c'est beau, c'est thérapeutique, ça travaille l'intérieur.

L'exercice que la neige m'oblige à faire n'est pas non plus à négliger. L'air pur et frais qu'elle me fait à prendre. Et ce souci que j'ai de toujours déneiger à merveille, avec une technique chaque fois améliorée, tout dépendant du genre de pelle utilisée, du temps que j'ai devant moi.

Bon, d'accord, je l'avoue, enlever les 25 cm de neige tombés sur le chemin pour me rendre à la voiture avant d'aller travailler le lundi matin (alors qu'au...malheur, j'avais rêvé d'une tempête!), je vous l'accorde, ce n'est pas si plaisant, sans compter que les 25 cm n'ont pas épargné l'auto.

Mais sortir après le souper, sous les petits flocons tombant au ralenti, déneiger ce qu'il y a de trop autour de la maison pour digérer mon repas et fatiguer les enfants qui s'amusent, heureux, autour de moi? Là, j'aime.

8 commentaires:

  1. Pelleter la première neige est en effet un délice, mais pelleter encore de la !#@%?& de neige au mois d'avril c'est moins l'fun!

    RépondreSupprimer
  2. Si on pouvait toujours choisir QUAND on pellete, je crois qu'on serait plus à aimer ça. Sauf que c'est rarement le cas. Je me souviens des soirs où je devais pelleter dans le grand froid (malade aussi ça m'est arrivé) à 21h parce qu'il fallait que je change de bord de rue (vive Montréal). Et tsé des fois, on arrive tard pour toutes sortes de raisons. Pas le fun. Maintenant j'ai un stationnement (waaahhouuuuuuuu) et j'aime un peu plus. Comme tu dis, c'est un bel exercice, de l'air pur. N'empêche, je ne suis pas fâchée que l'hiver prenne son temps cette année. Parce que comme dit Quelque part, après un temps, la neige, on en a vu assez !! Ahahahahah !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je suis adepte du travail d'équipe. D'accord pour pelleter la petite allée avec le sourire et la satisfaction si le chum travaille lui aussi en même temps, au souffleur ou ailleurs.

    Tu décris parfaitement le feeling d'après-tempête. Celui quand il tombe des petits flocons, sur une neige qui flotte au sol, quand l'air est doux et qu'on dirait qu'il fait clair, même dans la noirceur. Les après-tempête, c'est bien finalement...

    RépondreSupprimer
  4. Ah... j'adore tout comme toi aller pelleter, ça me donne une excuse pour aller "jouer" dehors!

    Et tu viens de me faire penser qu'une fois déménagée dans mon super condo, je n'aurai plus rien à pelleter, quel malheur! Je ne pourrai même pas aller déneiger l'auto, elle sera dans le garage...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours adorer pelleter jusqu'à ce que mon corps commence à se rebeller contre moi ah! Mais je ne me dompte pas, il faut que j'aie vraiment de quoi m'arrêter car autrement...

    Là je suis fière, tout le chemin jusqu'au balcon d'en arrière est déblayé. Pas sûre que je vais être aussi enthousiaste quand y'aura deux bordées en ligne qui vont se pointer...

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez de la neige?? Chanceuse! Moi, je suis en Outaouais et je suis désespérée... Je sens qu'on va avoir un Noël... vert!!

    RépondreSupprimer
  7. Il fut un temps où j'aimais pelleter la neige chez moi, surtout étant plus jeune. Maintenant, cet exercice ne m'est plus permis, c'est mon cardiologue qui me l'a durement rappelé en 2010.

    Mais je ne m'empêche pas de marcher le soir pendant que des flocons virevoltent ici et là sur le sol près de chez moi... :-)

    RépondreSupprimer
  8. @Quelquepart: Je te l'accorde!!!

    @L'impulsive: Oui, je sais, comme on dit, Tout nouveau tout beau. Je me mets au défi d'écrire le même genre de billet vers ;a fin mars, après une grosse tempête un lundi matin ;)

    @Catherine: Oui...nous à la pelle et le chum sur la souffleuse, quel beau partage des tâches!! Un homme aime donc ben ça passer SA souffleuse...pas autant que nous avec NOTRE balayeuse hi!hi!

    @Ellora: Tu n'auras qu'à prendre des contrats de déneigement pour arrondir les fins de mois!! je blague...bien sûr!

    @VertGrenouille: D'où l'importance de se payer une belle pelle ergonomique pour ne pas se ramasser avec des maux de dos!

    @Cora Chelté: Oui, je suis contente que l'on puisse avoir du blanc pour "habiller" notre Noël!

    @Jeff: Dommage pour ton non-pelletage...Oui, n'est-ce pas magique les petits flocons le soir?? Féerique!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues