mercredi 14 décembre 2011

Pas de fla-fla.

Hier soir, bien adossée à mon oreiller, je feuillette les dernières pages de ma revue Châtelaine. Le Noël de Christian Bégin. Le Noël de France Beaudoin. Le Noël de Mitsou Gélinas. Je ferme ma revue et je décide qu'il sera plus sage de récupérer que de me faire chier par les Noël des vedettes.

Crue vous avez dit? Jalouse? Non. Juste réaliste. Entre ce que ces personnes ont révélé et entre ce qu'elles doivent vraiment vivre, je considère qu'il doit y avoir une énorme marge.

C'est à croire que leurs enfants trouvent leurs bas de Noël accrochés sur le bord du foyer rempli de belles bûches se consumant parfaitement le 25 au matin, qu'ils y découvrent ce qui s'y cache, chocolat chaud avec guimauves à la main, sourire aux lèvres pendant que les adultes, fraîchement coiffés, arborant leur plus beau pyjama, les contemplent, champagne et jus d'orange à la main...

C'est à croire que leur table de Noël est uniquement décorée de rouge, d'argent et blanc. Que leur nappe reste impeccable, avec les serviettes de table agencées, que de petits confettis parsèment la table ou traînent coupes de cristal, aubergines balsamiques, saumon mayo et noix gros sel au romarin. Chions-donc!

Chez nous, ce sera probablement une fondue avec des baguettes à fourchettes dépareillées. Une nappe blanche que ma mère pourra laver à l'eau de Javel ensuite parce que des enfants y essuieront leurs doigts plein de sauce mayo-ketchup plutôt que d'utiliser une vulgaire serviette de table de papier sortie directement du Dollarama, pas de chez Linen Chest. Il n'y aura pas de carafe pour le vin. Directement des bouteilles préalablement ouvertes pour qu'elles respirent un brin. On boira dans des coupes qui, si elles se font accrocher et casser, ne se feront pas pleurer. Les sauces seront dans des plats Tupperware sur lesquels on pourra mettre les couvercles s'il en reste. Mon père chauffe électrique alors on n'ouvrira pas les bas de Noël devant le feu qui réchauffe la maison.

Non. Pas de fla-fla. De la bonne franquette. Je ne suis pas une vedette. Juste une fille d'une famille ordinaire qui se contente de peu, avec le bonheur facile. Merci papa, merci maman, j'aime ça de même.

Quelqu'un veut que je lui refile mon Châtelaine?

21 commentaires:

  1. J'ai eu la même réflexion en lisant ce numéro! «On mange et ensuite on va patiner sur le lac.» «Je fais mon super gâteau au champagne dont raffole toute la famille.»

    T'as ton chalet sur le bord du lac? Bravo! Tu ouvres 35 bouteilles de champagne dans ta soirée? Bravo! Mais des fois, c'est bien de se souvenir de qui sont tes lecteurs...

    RépondreSupprimer
  2. Hey boy, ici ce sera comme chez toi ou presque. J'ai les enfants le 24 décembre. Ils repartent le 25 à 10h pour aller chez leur père. On va donc ouvrir une partie des cadeaux le 24 en après-midi afin qu'ils puissent jouer avec leurs nouveaux jouets.

    Le 25, on va découvrir les bas et... ensuite, on se dépêche car papa arrive.

    C'est revue nous donne des idées... mais rien ne ressemble à notre réalité.

    RépondreSupprimer
  3. super, chez nous, noel est la saison de letchis, d'ahbitude on pique nique, cette annee , les enfants sont en france chez les grand parents, avec mon mari on ira faire un tour a la plage..et on mangera des mangues, dans le tuperware a pique nique et tout simple. aussi et tant mieux, pas besoin d'etre stars.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah! Tu m'accroches un sourire ( si je riais, j'aurais l'air folle toute seule ) mais c'est rassurant de lire sur la vraie vie...c'est comme les pubs de Noël ou encore des petits jeudis soirs entre filles avec du porto.......à croire qu'aucune n'a des enfants ou encore des cernes sous les yeux après le boulot. Rafraîchissant de te lire!

    RépondreSupprimer
  5. Quand je lis ce type d'articles, je me dis : Oh, mon Dieu, chez nous c'est pas mal plus à la bonne franquette...

    On mange des classiques, genre sandwichs pas de croûte (faites maison, quand même) et saucisses cocktail... Pas de champagne, ni de verres en cristal...

    Il m'arrive de me sentir coupable quelques secondes avant de me dire : Est-ce que je veux vraiment d'un Noël guindé??? La réponse est non. Je veux un Noël familial, où les gens rient et s'amusent sans penser à leur robe ou à la couleur de la nappe. Je veux que l'on mange des plats qui nous rappellent des souvenirs et qui nous font plaisir. Parce que les saucisses de ma mère, tout le monde les aime. Il n'en reste plus aucune à la fin du repas et, après tout, on n'en mange qu'à Noël!

    RépondreSupprimer
  6. Y'a juste Christian Bégin qui ressemble à quelqu'un que je connais: «Mes réceptions commencent souvent par des planches de charcuterie et du vin...»

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me tanne pas de le dire "Mauduss que je l'aime ma vie plate!"

    RépondreSupprimer
  8. Ah! La vie des gens riches et célèbres!! Pffff Si on savait vraiment ce qui se passe chez eux.........

    RépondreSupprimer
  9. Tu lis ça dans Châtelaine et tu dis "Chions-donc!", et je suis bien d'accord.
    Surtout ne va pas voir ce qui s'écrit dans des trucs comme «La Semaine», «7 jours» et compagnie, ta diarrhée va durer jusqu'à Pâques.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ton blogue et j'aime bien ton style d'écriture, je t'ajoute à ma blog-ô-liste! :)

    RépondreSupprimer
  11. Rien de tel que réveillonner à la bonne franquette, comme toi et bien d'autres le disent. Moi aussi je suis bien dans mes vieilleries... ;-)

    Mon fils ainé m'a invité le soir du 24 décembre mais je vais devoir décliner son offre : mon patron à d'autres projets pour moi pour le 24 et le 31 décembre... :-(

    RépondreSupprimer
  12. Quoi? Tu n'as pas des une table parfaite dans les tons de rouge vert et argent, c'est-tu ça la couleur à la mode cette année? Nous aussi on a un Noël parfait rempli d'imperfections. Quelques petits luxes, c'est l'an passé à Noël que Fiston a découvert les escargots, et il me demande déjà si on a aura encore cette année, bouteilles de vins qu'on ne se paye pas tous les jours, mais aussi, des journées entières en pyjama, les cheveux sales, à jouer sur les jeux vidéos et à lire les livres reçus en cadeau. Quelques biscuits trop cuits, pas assez cuits, trop plats, trop gros qui serviront peut-être de petit déjeuner et de dîner avec un verre de lait au chocolat qui laissera un tache sur le comptoir. Bref, notre bonheur, à nous, à notre façon.

    RépondreSupprimer
  13. Trop drôle...Tordent...un vrai numéro d'humour!!!! je suis cramper depuis 5 minutes.Merci!

    Chatpleau

    RépondreSupprimer
  14. Coucou... Depuis ton premier commentaire sur mon blogue, je te lis. Je suis complètement accro... Merci d'être ce que tu es...

    RépondreSupprimer
  15. T'as mille fois raison, Michèle !...
    Moi j'ai un vrai poêle à bois et un reportage comme ça irait très bien pour allumer mon feu !...
    Joyeux Noël à vous tous !...
    Janine.

    RépondreSupprimer
  16. @Marie-Eve: Ben oui...le Père Noël qui arrive en marchant sur le lac en bordure du chalet....too much!

    @Maman Pomme Oui, en effet, ça ne se rapproche pas trop de notre réalité...Merci de ton commentaire!

    @lilasvb: Quel beau Noël....exotique et simple ;)

    @Vertgrenouille: Oui...toutes ces annonces, tu as bien raison, des fois ça nous fait du bien de parler aux collègues qui tout comme nous, sont plutôt brûlées lorsqu'arrivent les 5 à 7!

    @Ellora: Je vois que ça ressemble pas mal à chez nous! On n'est pas trop guindés nous autres non plus!!!

    @Anne: En aucun point je veux qu'on ressemble à Curieux Bégin! Hi!hi! Bon d'accord pour la planche et les charcuteries mais on n'a pas de bracelets de cuir ;)

    @Catherine: ..plate, simple mais satisfaisante!!!

    @Luna-Bella: Oui, a beau mentir qui vient de loin!

    @Yuan:Je me garde la lecture de ces revues pour chez le dentiste ou la coiffeuse!!...Pis même là!

    @Isabelle: Bienvenue et merci de ton commentaire!! J'ai fait la même chose!!

    @Jeff: Est-tu content d'avoir quelque chose le 24 et le 31?? Dans quel coin seras-tu? C'est certain que tu aurais pu être avec ton fils le 24...

    @Quelquepart: Tu me ressembles en beaucoup de points. Des petits trucs simples, qui nous rendent heureux. Genre les escargots! Un peu comme les vedettes,mais en divisant par 10 le "fancy"!

    @Chatpleau: Bienvenue! Si drôle?

    @Cora Chelté: Ton commentaire est si gentil, ça fait (une partie) de ma journée!!Je prends aussi grand plaisir à te lire ;)


    @Janine: Merci!!!! Mais le papier glacé de ma revue va mal brûler!... Un beau joyeux Noël à toi aussi et un p'tit verre de Limoncello!!

    RépondreSupprimer
  17. Ces magasines savent nous en mettre pleins la vue... ils nous font croire que tout est parfait. C'est du tape à l'oeil... j'crois que des articles comme ça faut retenir que chaque noel est différent pour chacun et que ces images en mots ou en cliché c'est seulement une source d'inspiration peut-être...
    Décourage-toi pas, dans le chatelaine c'est pas la vrai vie!

    RépondreSupprimer
  18. La vie des gens riche et célèbre versus la vie terre a terre de ceux qui bûchent comme des malades pour gagner leurs sous. Cette année Noël se fait a mon appartement. Si je suis chanceuse, mon chum va être a Sherbrooke lui aussi donc on va sortir la plaque a raclette grafigné, pis je vais boire du vin dans des coupes pas pareille :P Je dois être un extra terrestre mais Noël pour moi c'est pas les milliers de cadeaux c'est d'aller glisser en crazy carpet dehors. En tk jsuis ben chialeuse a Noël

    RépondreSupprimer
  19. @Jane: Tu as bien raison! Le Châtelaine, c'est pas la vraie vie!!! J'aime!

    @Mademoiselle K: Ton Noël sera simple, comme chez moi. Moi aussi le 24, le fait de manger de la râclette c'est mon happenning!!!!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai TELLEMENT eu exactement la même impression que toi en lisant l'article... Maudit que ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule...

    RépondreSupprimer
  21. @Petite Libellule: Bien moi je vais t'avouer que ça m'a "full" rassurée de voir tous les commentaires de gens qui, comme toi et moi, se sentent bien loin de leur réalité!!!

    Merci pour ton passage et ton commentaire!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues