jeudi 15 décembre 2011

Précieux

Fébrilité dans le piton. Fatigue. Énervement des élèves, des enfants, impatiences des adultes autour de moi. Témoignages d'amitié. Bon, vous comprenez mon mood. Peut-être le partagez vous aussi.

Je prends une marche avant de partir pour le travail hier. Passant devant l'école de mes enfants, la cloche sonne le début de la récré. J'aperçois mon Louis, avec ses pantalons verts fluos, son manteau bleu et ses petites frisettes blondes tentant de sortir de sa tuque courant dans la neige, entouré d'amis. J'ai les yeux plein d'eau. J'ai les yeux plein d'eau de voir mon fils probablement heureux, armé d'amis.

Armé d'amis, oui. Parce que les amis, c'est comme un bouclier. Ça nous permet de se sentir plus fort, protégé. C'est une carte de plus à notre jeu. Au jeu de la vie. Une carte qui nous donne droit au bonheur. Un outil qui nous aidera à passer à travers les moments les plus difficiles.

Les amis de Louis, ce sont ceux qui font sonner le téléphone trop tôt le samedi matin. Ce sont ceux qui l'invitent à de (trop nombreuses) fêtes d'amis. Ce sont ceux qui lui permettent de ne pas courir seul à la récré, de ne pas longer la clôture en regardant par terre dans la cour d'école, de ne pas être le dernier à être choisi au gymnase, d'avoir des regards qui se tournent vers lui lorsque le professeur annonce un travail en équipe...

Je suis émue. Mon fils a en sa possession le plus beau cadeau au monde, celui que je ne pourrais lui emballer, celui qu'il ne trouvera pas sous le sapin, celui qui n'apparaît pas dans un catalogue. Celui qui ne court pas les rues non plus.

Mon fils a ce que je ne pourrai jamais lui donner: des amis. Il a travaillé fort pour se les mériter et eux, à l'inverse, ils possèdent aussi un petit trésor que j'ai l'immense joie de leur prêter.

Je dis merci la vie, car ne pas avoir d'amis, ce n'est pas un cadeau.

14 commentaires:

  1. Que c'est beau!

    Oui il est chanceux. Surtout que les enfants n'ont apparemment pas toujours les mêmes chances dans la vie, à en juger par ce qu'on nous raconte dans l'actualité.

    Nous aurions beaucoup à réapprendre une fois adultes pour avoir le même talent et la même facilité à se faire des amis. Les enfants sont comme des chats. Ils prennent tout et ne remettent pas constamment tout en questions.

    Vive l'enfance et son innocence! Vive les amis!

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as bien raison, et ce matin, ton message me donne un petit frisson. C'est encore plus extraordinaire quand on rencontre les amis et qu'on se rend compte que notre progéniture choisi des amis avec de belles qualités comme on les aurait choisi nous-même. Mieux parfois!

    RépondreSupprimer
  3. Touchant et tellement vrai! :) Je partage sur twitter et facebook!

    RépondreSupprimer
  4. De toute beauté Michèle ce matin!
    Tu as tellement raison. Je te comprends d'avoir été émue!
    Bravo Louis! Il a un précieux trésor, non pas entre les mains, mais autour de lui...

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet le plus beau des cadeaux que d'avoir des amis fidèles... surtout qu'on sait à quel point l'amitié peut changer de bord vite à cet âge-là. Tant mieux si ses camarades le traitent bien!

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau texte ! Peut-être parce qu'il me rappelle certains moments douloureux d'enfance. Oui, Louis est riche et chanceux. D'amis... et d'une bonne maman si je peux ajouter ! En tout cas, de ce qu'on perçoit ici. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton texte est très touchant... Il me rappelle de douloureux souvenirs... La capacité à se faire des amis est une force qui ouvre beaucoup de portes. J'admire ton petit Louis!

    RépondreSupprimer
  8. @VertGrenouille: Ce que tu dis est vrai. J'avais justement fait un brouillon de billet sur le sujet...(se faire des amis à notre âge!) Cute la comparaison aux chats!

    @Quelquepart: Oui, en effet, il est agréable et rassurant quand nos enfants ont de bonnes fréquentations!

    @Jane: Merci d'avoir "publicisé" mon post!!

    @Catherine: Merci Cath!

    @Viv: Oh oui, l'amitié prend parfois des tournures imprévues, il faut en prendre soin, même dans d'autres tranches d'âge!!!

    @L'impulsive: Merci pour les éloges! Je me doutais que mon billet évoquerait certains souvenirs chez mes lecteurs. On a tous, à un moment ou un autre de notre vie, rejeté ou été rejeté...

    @Ellora: Oui, la capacité de se faire des amis, c'est quelque chose quand on en est dotés! Louis a lu mon blogue ce soir, je lui ai expliqué un peu cette chance qu'il a, afin qu'il soit un peu conscientisé envers ceux qui l'ont moins. Il peut avoir un beau rôle à jouer...

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement un très beau cadeau! On oublie souvent l'essentiel! Nos enfants sont chanceux d'avoir de si beaux cercles d'amis!! C'est tellement beau de les voir évoluer en étant entouré de gens de leur âge qui les aiment autant!

    RépondreSupprimer
  10. À qui le dis-tu!!! J'en sais quelque chose et c'est vrai que de ne pas avoir d'ami ce n'est pas un cadeau. Les miens sont rares et font partie de ma famille alors...

    RépondreSupprimer
  11. @mamanpomme: C'est en effet une très belle chance qu'ils ont, un beau cadeau.

    @La sauvage: Je ne souhaiterais pas ça à personne...(de ne pas avoir d'amis) J'ai la chance d'en avoir mais je considère aussi les membres de ma famille comme des amis.

    RépondreSupprimer
  12. Quel bel hommage a l'amitié, oui l'amitié fait partie des trésor de la vie, ton texte m'a émue et fait rire aussi (les nombreuses fêtes et le téléphone...mais mieux vaut être trop invité que jamais)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. @Isabelle: Merci!

    @Mingigi des prairies: Merci de ton passage! Oui, en effet, mieux vaut refuser des invitations qu'en rêver....

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues