mercredi 30 janvier 2013

Un jeu humain.

Je vais laisser les droits d'auteur et vous avouer que j'ai dernièrement acheté, à la suite d'une conférence sur les Relations parents-enfants, un produit intelligent crée par une conférencière que j'aime bien: Psycho Défis.

Il s'agit d'une boîte contenant 52 défis "psychologiques" que les enfants doivent tenter de réaliser, à raison d'un par semaine.

Le lendemain de ma conférence, là où, durant plus de deux heures, j'ai pu constater que nous n'étions pas de si mauvais parents que ça, j'avais hâte de montrer et d'essayer ma nouvelle acquisition avec mes enfants et mon chum.

Entre deux toast au beurre de peanuts et une gorgée de café, je montre la petite boîte et explique aux enfants le jeu auquel nous nous prêterons pour les prochaines semaines. Emballés, ils s'obstinent sur-le-champ afin de savoir qui pigera LA carte. Après une mini chicane que je me contente d'observer,  Louis propose que Robin pige la carte et que lui, il en fasse la lecture.


Tout fier, Louis me dit:

-Maman!!! J'ai déjà réussi mon défi, c'est ce que je viens tout juste de faire, m'adapter à mon frère!!!!

Je suis bien heureuse de mon achat et le père et moi tentons de nous prêter aux défis autant que les enfants.

Ça nous fait de quoi jaser lors de quelques soupers...

-Pis, as-tu consolé quelqu'un cette semaine?
-Nomme-moi une de tes forces.
-Quelle bonne action as-tu faite aujourd'hui?...

Moi qui adore avoir des sujets humains et jouer un peu avec la sensibilité des mes enfants (et de mon chum), ça ouvre la porte à de belles prises de conscience et de beaux gestes!

Et vous? Avez-vous fait dernièrement un effort pour vous adapter à quelqu'un?? Jouez le jeu, partagez-nous le!!!!

31 commentaires:

  1. J'ai fait effectivement l'effort de m'adapter à une personne qui me donne du fil à retorde, mais je crois que j'ai encore du chemin à faire... Par contre, j'ai été aimable avec elle et je l'ai complimenté, ce qui lui a fait bien plaisir. Bon, pour ma part, j'ai reçu le pot en pleine face après avoir donné des fleurs, mais on peut dire que Chéri aurait réussi un des défis lui aussi : il m'a consolée!

    Intéressants, ces Psycho défis, même pour les adultes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle Ellora car un des défis demande d'être gentil et de porter une attention particulière à qqun qu'on aime moins!!!!! TU en as réussi un autre!!!

      (Je te réponds, c'est exceptionnel!)

      Supprimer
  2. Wow c'est super cool comme jeu! Je crois que je vais aller le chercher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que ce billet ne se voulait pas une publicité!!! Cette conférencière n'attend pas après moi pour faire de l'argent, crois-moi!

      Supprimer
  3. Ah oui! Je l'ai ce jeu là, je le faisais avec les élèves! C'est une bonne idée de le garder aussi pour la maison!!!

    Aujourd'hui j'essaie de m'adapter à un garçon de trois ans qui a de l'énergie à revendre et à une petite fille de 10 mois constipée qui hurle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pourrais l'apporter en classe aussi, après qu'on aie passé au travers les 52 cartes!

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée! Et Louis a été vite à piger la nature du jeu. C'est vague cependant comme consigne. Faire des efforts pour s'adapter à l'autre... sans plier, tout en se respectant. Rien de simple. Bon sujet de discussion en effet. Ce jeu convient tout à fait à des adultes, en fait, il convient davantage à des adultes pour l'instant, il me semble. On verra la suite... je viendrai vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les défis peuvent être autant pour des enfants que des adultes. Ça fait développer la maturité affective des enfants...et les rendre sensibles à eux-mêmes, empathiques aux autres.

      Supprimer
  5. Belle décourage, j'en veux un! Il me semble qu'on pourrait jouer avecà plein d'autres endroits comme dans les salles de prof, le midi au boulot, entre amis, etc...

    Wow!

    Pis tu as raison, on oublie trop souvent de se féliciter pour nos bons coups!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est dont ben le fun... La psy en moi refait surface!!

    Est-ce que je me suis adaptée a quelqu'un ? J'ai communiqué en anglais toute la matinée car la cliente ne parlait pas francais et j'ai adapté son environnement de travail (c'est mon métier, ;))... Je suis certaine que j'aurais eu plus de défi avec une autre carte... :)

    Merci pour ta découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de réaliser en quoi tu as relevé le défi, même si c'est ton métier, tu relèves donc cette tâche avec brio!

      Supprimer
  7. Je m'adapte à ma soeur depuis 33 ans, je trouve que j'ai fait mes preuves! (elle était trop facile!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!Ah! Je m'y attendais à celle-là...Je commence à deviner ton humour ;)

      Supprimer
  8. Moi j'ai fais le défi de m'adapter à ma petite femme....heu...c'est bien non..
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau défi!!! On le fait tous un peu quand on est en couple hein?

      Supprimer
  9. Héhé, j'essaie de m'adapter du mieux que je peux avec mes élèves de l'école de cirque... et ce n'est pas tous les jours facile surtout quand on a à faire à des "récalcitrants"!! :x
    Il a l'air sympa ce jeu... c'est quoi le prochain défi?!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je mette un défi chaque semaine pour ceux qui viennent me lire mais pas pigé dans les cartes de ce jeu, inventé de mon cru!!!

      Les élèves de l'école de cirque??? Tu leurs apprends la danse?

      Supprimer
  10. J'essaie toujours de m'adapter aux gens autour de moi, les élèves, les collègues. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est nécessaire.

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Merci de me retourner la question, c'est gentil! Aujourd'hui je me suis tout particulièrement adaptée à deux garçons toujours en train de se "chercher", de se chamailler, de se chicaner...On avait congé à cause de la température mais honnêtement, je crois que j'aurais eu moins de discipline à faire dans ma classe ;)

      Supprimer
    2. J'imagine aussi que c'est différent en tant que parent!

      Supprimer
  12. Eh ben! Je t'invite à souper! C'est le genre de sujet qui fuse spontanément autour de la table au souper. C'est toujours enlevé... et enlevant!

    M'adapter à quelqu'un? Oui je l'ai fait... mais pas avec tous ceux qui me demandent une giga dose d'adaptation. Mettons que c'est réussi à 60% (j'passe avec ça ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'accepte ton invitation à souper, ce sera pour tes bonnes bouffes et le verre de vin qui vient toujours avec (l'art de te faire passer pour une alcolo hi!hi!)!!!!

      Supprimer
  13. C'est ben l'fun comme jeu!!!!
    Je m'adapte à mon chômeur d'homme avec nouveau statut d'étudiant! Fiouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf!!! Toute une adaptation avec ce nouveau beat!!!! ;)

      Supprimer
  14. Trop mignon! Ils sont vraiment bien élevés, tes enfants :D Du bon travail de parents, ça!

    RépondreSupprimer
  15. Tous les jours, je m'adapte à mes clients au CLSC! :P

    RépondreSupprimer
  16. Men will be men! Peu importe où je vais, dans les toilettes publiques, 75% du temps, de un les gars ne lèvent pas le siège, de deux ils ne se lavent pas les mains après.

    Des claques se perdent!

    RépondreSupprimer
  17. Me suis trompé de billet!!! Bravo à moi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de trouble, toutes les erreurs sont permises ;)

      Merci de ton commentaire, aux deux places!!! Aussi, y a des filles qui ne se lavent pas les mains non plus....je te le confirme!!!

      Supprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues