samedi 30 octobre 2010

Gynécologue ou Génycologue?

Oui, ils sont des génies. Car je ne ferais pas ce qu'ils font. Oui, par chance, ça n'arrive qu'une fois par année (comme l'Halloween)! Je m'explique.

Une fois par année, je me dois de faire mon devoir de femme et d'aller m'assurer que tout le côté technique de mon corps de femme est normal. Je comprends le nécessaire de la chose et je n'oserais jamais y déroger. Seulement, je me sens bien bête avant, pendant et après cet encombrant rendez-vous.

Partir le matin avec dans mon sac une débarbouillette dans un sac à sandwich Ziploc pour avoir l'air fraîche comme une rose devant Mme Génie. Répondre ensuite aux questions directes de Mme Génie:

-Je ne me rappelle jamais de ma DDM (Date des dernières menstrusations)
-Non ça ne fait pas mal quand j'ai des relations sexuelles.
-Pas de démangeaisons non plus.
-Oui, j'ai le même partenaire que l'an passé.
-Non, ça ne lui fait pas mal lui non plus...

Ensuite, c'est le moment tant attendu. Mme Génie me dit d'enlever le bas et de détacher le haut puis elle se tourne, soudainement affairée à inscrire des notes à mon dossier alors que rien n'a changé depuis un an (à part peut-être ma DDM). Je comprends par contre qu'elle s'occupe pendant ce moment si intime, celui où je me déshabille. Pourtant, dans quelques minutes, mes parties intimes seront à quelques pouces de son visage...mais là, pour l'instant, pas question que Mme me regarde. Quand même, c'est vrai qu'il est humiliant de se dévêtir, devant une inconnue, dans un petit bureau sans ambiance en plein après-midi d'octobre.

Puis je m'avance vers la table d'inspection, m'installant sagement (et oh! combien gênée) sur le lit, les pieds (avec les bas s.v.p.) dans les étriers. Je ne peux être dans une plus fâcheuse position.

Enfin, c'est l'examen gynécologique proprement dit. Pour un court laps de temps qui me paraîtra une éternité, les mêmes paroles sont dites chaque fois:

-J'entre le doigt dans le vagin...
-J'insère le spéculum...
-Tout est normal, tu peux te rhabiller!

Je lève mon chapeau (ah!et puis mon verre on est samedi soir!) à ces professionnels, qui ont à la fois l'ingrate tâche et la délicate mission de veiller à la santé du corps féminin. Merci!

1 commentaire:

  1. Moi c'est quand je vais chez le dermato que je m'arrange pour mettre des sous-vêtements qui matchent. En plus il est beau et jeune mon dermatologue! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues