jeudi 1 septembre 2011

Sur l'oreiller

Sur le côté droit. Tournée vers la fenêtre ouverte pour sentir l'air frais. Pas le bord près de la porte mais l'autre côté au cas où un fou entrerait, mon chum sert (entre autre) à me protéger. Un oreiller entre mes jambes, parce que j'avais pris cette habitude avec la bedaine de bébés et que j'ai de la difficulté à ma départir de mes habitudes. Mes deux mains jointes comme si je priais, glissées sous mon oreiller plutôt plat. La couverture sur mon oreille. Une autre habitude que j'avais prise lorsque je ne voulais pas entendre les moindres bronchements des bébés qui dormaient dans notre chambre, après seulement quelques jours de vie. Je frotte mes pieds ensemble, un truc qui m'aide à m'endormir.

Puis je tente de penser à rien. Difficile. Qu'est-ce qu'on mangera demain? Comment je m'habillerai? Ai-je mis le réveille-matin? Ah! Faut pas que j'oublie la collation pour Robin et sa maternelle. Et de prendre LA photo de sa première enjambée dans l'autobus. Sans oublier le mascara hydrofuge. Merde! Je voulais téléphoner mes soeurs. Demain soir. Penser à rien. Je m'imagine sur un matelas sur les vagues. Un autre truc pour m'endormir. Mon chum se met à ronfler. Je le brasse un peu. Des petits pieds se promènent. Un aller-retour au pipiroom.

Je m'en vais rejoindre mon lit. Là où je suis inatteignable. Là où je peux heureusement déconnecter, quand je réussis enfin à mettre ma switch à off...


11 commentaires:

  1. Arriver à s'endormir dans mon cas est un exploit. J'y arrive seulement avec de l'aide et elle se traduit malheureusement par des somnifères.

    Cette mauvaise habitude est le résultat de maintes chirurgies et des douleurs qui s'accompagnent habituellement. Depuis lors, je ne peux plus m'en passer.

    Mais toi, ce sont plus des manies que des habitudes. Mais on fini par s'habituer à nos manies aussi... ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée d'apprendre que tu as parfois du mal à trouver le sommeil... Mais en même temps, je trouve ton billet tellement drôle!

    On entend souvent parler du rituel du dodo pour les enfants mais il faut croire qu'il est aussi important pour les adultes!

    Je ne t'ai jamais vue de ma vie mais je t'imagine quand même te frotter les pieds comme un grillon... hihi...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un petit sourire en te lisant! Ça m'a fait penser à ma maman! :-) On dirait qu'en vieillissant, on a tellement de tracas qui perturbent l'arrivée du sommeil, que m'semble que c'est moins évident qu'avant de faire dodo! Comme tu le dis si bien: faut mettre la switch à OFF! :-) Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  4. L'oreiller entre les jambes vestiges de mes grossesses, la longue liste des choses qu'on a oublié de faire, et qu'il faut faire demain, oh que ça me ressemble ce petit rituel!!!

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon cas, très important, le plus sombre possible,pas de stimuli, télé, musique, ordi,,, bon j'avoue je triche, mais si peu.
    Les stimulis comment dire ? organiques ? [ ] bin là, anytime baby.
    Essentiel, bruit de fond monotone, climato, humidificateur, selon saison.
    Faire le vide, oublier la journée, surtout si elle a été merdique, ne pas penser à demain, "out" les tracas, "in" la détente, un jour à la fois bref.
    Arrêt du disque mou, effacement, réinitialisation demain matin.
    Nite nite everyone. Yuan

    RépondreSupprimer
  6. HA ! le petit hamsters qui veut jamais aller se coucher lui....

    Je me couche de façon assez facile car je me lève tôt mais mais mais quand mon jeune et nouvellement devenu adulte arrive au petite heure du matin oublie ça je suis tellement en maudit que je n'arrive plus à m'endormir....

    Moi je me couche sur le côté coller sur mon chum en cuillère et je me berce hummm la plus belle façon que je connais pour m'endormir

    Bon Week- End de la fête du travail ;)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que Chéri et moi avons vendu la maison et que nous sommes de retour à logement, nous dormons avec une troisième personne dans notre chambre : le voisin du dessus... Il ronfle tellement fort, qu'un ventillateur, un purrificateur ou l'air climatisé sont nécessaire pour l'enterrer, et encore. Misère...

    RépondreSupprimer
  8. @ Ellora: Je ca-po-te-rais....Ça me ferait trop rager de ne pouvoir dormir à cause du voisin d'au-dessus....Achète-lui un pince-nez....ou ces bandes que l'on met sur le nez qui, semble-t-il,empêchent de ronfler!

    RépondreSupprimer
  9. Très joli billet!
    Adolescente, je faisais de l'insomnie. J'avais pris l'habitude de me raconter une histoire, toujours la même. Une plage, un cheval blanc, un prince... bien sûr. J'imaginais tous les détails de ce scénario des heures durant. Après un certain temps, j'ai eu l'impression que le sommeil arrivait de plus en plus vite. Tellement, qu'à un certain moment, le prince n'avait même plus le temps d'arriver. Aujourd'hui, je n'ai qu'à penser au mot plage et paff! je tombe aussitôt dans un sommeil profond.
    Je me demande si mon prince a vieilli.

    RépondreSupprimer
  10. @Fée des bois: Oui, ton prince a vieilli, il est passé près de moi sur un matelas sur les vagues hier soir!

    RépondreSupprimer
  11. J'm'endors vite en général. Sauf que je me réveille très, très, très souvent vers genre 3-4-5h du mat et incapable de me rendormir avant genre une bonne heure. Fait chier. Le sommeil, c'est important !

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues