mercredi 31 août 2011

L'histoire de l'agenda

Cet après-midi, mon plus vieux pas si vieux arrive de l'école avec un nouvel outil: un agenda. Son devoir: remplir la deuxième page qui a pour titre: Renseignements personnels.

Pédagogue dans l'âme, je me dis qu'à 8 ans, je peux superviser mon fils qui, tout fier, pourra remplir cette page et ainsi s'approprier le nouveau bijou de gestion de temps, de devoirs et de mémos parents/profs.

Et c'est là qu'un drame surgit:

Premières questions:

Prénom:_____________________
Nom de famille:________________________

Vous me voyez venir...

Louis, tout minutieux, la langue sortie et trop concentré à bien former ses lettres attachées, inscrit son nom au complet sur la première ligne...

Il s'apprête ensuite à remplir la deuxième ligne puis réalise qu'il vient de faire une gaffe...au stylo!

Il se met à pleurer, déclarant que son NOUVEL agenda est déjà plein d'erreurs, qu'il me l'avait bien dit que Madame X avait dit de le faire remplir par les parents, qu'on aurait dû le faire au plomb, que, que que...je vous épargne le reste.

Oui, il est perfectionniste et non, le liquide correcteur n'allait pas avoir sa place dans son nouvel agenda propre et neuf. C'était de ma faute. Le drame était irréversible. Ma faute impardonnable, pour le moment en tous cas.

La rentrée lui rentre dedans. Le stress, la fatigue, le besoin de se sentir parfait, d'où les larmes qu'il n'aurait probablement jamais versées en d'autres temps. Et probablement que ma rentrée à moi aussi me rentre un peu dedans. D'où mes yeux plein d'eau à la relecture de ces lignes.

Je l'adore mon grand petit Louis. Je comprends qu'il aie été fâché après sa maman. Il a ce côté perfectionniste qui le fait pleurer, rager, recommencer, se rebuter, se fâcher et même temporairement moins m'aimer. Mais moi, quand je le vois composer avec ses petites manies, ça me fait l'aimer encore plus.

14 commentaires:

  1. Comme je le comprends. J'étais comme lui à son âge. Et je le suis encore aujourd'hui. C'est probablement compatible avec mon signe astrologique (Vierge et Dragon) mais je crois que la meilleure solution pour le calmer : en acheter un autre. Si c'est cher ? Aucune idée mais as-tu une idée de rechange ? ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. @ Jeff: C'est l'école qui le fournit et je n'ai pas vraiment l'intention d'en acheter un autre...Je crois qu'il devra plus apprendre à composer avec "l'imparfait"!...et les petites coquilles de la vie ;)

    Merci de l'idée quand même Jeff!

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre ti-loup!
    Déjà perfectionniste à son âge...
    Et pauvre maman!
    Pas facile d'être la "vilaine" de l'histoire...

    je crois que ça doit arriver à toutes les mères, non?

    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça peut être un sacré drame ce genre de choses. En même temps, il doit apprendre que finalement, non, ça ne l'est pas. Et pour l'apprendre, y'a des choses comme celles-là !

    RépondreSupprimer
  5. Tellement mon genre. Encore maintenant, si j'écris une lettre à la main et que j'écris mal ou que je fais une faute, je suis capable de recommencer 10 fois pour que ce soit parfait.

    RépondreSupprimer
  6. Pauvre Louis... et pauvre toi!
    C'est comme moi qui choisit soigneusement un marqueur feutre pour écrire mon prénom sur mon cahier de planification. L'an dernier je l'ai raté... et traîné toute l'année!

    RépondreSupprimer
  7. Sa mère pense que la rentrée que ce soit à l'école ou au travail après un long congé c'est stressant. Il faut peut-être voir une journée à la fois et non tout l'ensemble de la tâche qui nous attend. Allez donc faire comprendre cela à un enfant de 8 ans...Par-contre nous on peut le comprendre et surtout l'appliquer.

    Sa mère qui vous aime XXXX

    RépondreSupprimer
  8. Pôvre ti -loup....mais justement le bon exemple pour lui apprendre que ce n'est pas la fin du monde mais quand même je suis triste aussi

    RépondreSupprimer
  9. C'est épuisant le rentrée. C'est normal que les larmes viennent plus facilement.
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  10. Belle petite leçon pour ton Louis et sa maman. Il faut vivre avec l'imperfection et il faut laisser ses enfants faire des erreurs pour qu'ils apprennent à se défendre dans la vie. Comme disaient mes parents (variation sur une expression connue, mais en moins sexiste): il ne s'en rappelera plus le jour où il entrera à l'université.

    RépondreSupprimer
  11. @Tous: Merci pour tous vos gentils commentaires...bien appréciés dans ces moments de fébrilité!

    RépondreSupprimer
  12. Je retiens surtout l'amour inconditionnel qui unit la maman à son garçon qui est déjà un peu grand mais encore bien petit!

    RépondreSupprimer
  13. Ca doit être l'âge... ma fille de 8 ans se révèle de plus en plus perfectionniste.

    La première journée d'école elle voulait étudier tous les mots de vocabulaire de l'année et faire ses tables. Parce que cette année elle voulait prendre de l'avance pour avoir des 100% toute l'année!!

    Que de larmes quand je lui ai expliqué qu'elle devait attendre... et que 100% partout à l'école ce n'était pas un objectif super.

    C'est bien ce que vit ton petit Louis et ma doudoune, ils doivent composer avec la réalité qui n'est absolument pas parfaite.

    Jolie blog

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta visite Genny, as-tu un blogue? Tu es la bienvenue pour revenir!!! Merci de ton commentaire, et pauvre petite fille qui veut des 100% partout!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues