mardi 8 mai 2012

La folie du dehors.

Ça y est, c'est commencé (et c'est loin d'être fini). La folie du dehors est arrivée, lorsqu'il fait beau, on s'entend.

Alors là, ce n'est plus à la mode de faire les devoirs (ça ne l'a jamais vraiment été), il faut faire vite, ça presse, le beau temps attend.

On garoche les sacs d'école sur la galerie, on ne prend plus le temps d'entrer faire pipi, on en oublie même la collation et le "Salut m'man!". Le vélo, le trampoline et les amis passent en premier.

On se plaint qu'il fait trop clair pour dormir le soir alors qu'on couche les enfants à la même heure pour ne pas qu'ils accumulent trop de fatigue. La réplique idéale: Ferme tes yeux! Il va faire noir!

Entrer pour les repas est une véritable perte de temps, faut se battre avec eux pour qu'ils viennent nourrir leur petit corps. Sans parler de la bataille quotidienne pour les faire entrer, se laver, se préparer mentalement pour le dodo.

On chiale (déjà) qu'il fait chaud, on argumente pour enlever des couches, j'ai gagé avec mon chum sur la date de la première demande officielle pour la baignade, demande à laquelle, ils auront assurément un refus qui entraînera une longue séance d'argumentation.

Enfin, je dois bien pas être la seule à me réjouir (secrètement) d'une pause-journée-de-pluie la semaine. En autant qu'il fasse beau ce weekend, parce que là, c'est tout le contraire, allez ouste, on sort prendre l'air!!!

17 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien les pauses pluie. Confession: je n'aime pas beaucoup l'été et le chaleur.

    Mais j'adore le dehors. Quand si je me lasse de chialer pour les faire rentrer, je me dis que je suis plutôt chanceuse de ne pas avoir besoin de le faire pour qu'ils sortent!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais la date de notre première saucette dans la piscine.... Je serais l'idole de tes fils!
    Ne le leur répète pas, mais la tradition chez nous, c'est une baignade (un bien grand mot; une rapide immersion disons plutôt!) le .... oui.... le 30 avril! À tous les ans depuis ... 10 ans!

    RépondreSupprimer
  3. Ha my... Je me rends compte que c'est pareil partout! Ici on a même poussé l'audace jusqu'à manger dehors pour raccourcir le temps de souper... Hihi La demande de piscine est venue hier mais comme nous n'avons qu'une petite piscine gonflable, j'ai pu me service de l'argument béton: elle est encore dans sa boîte!

    RépondreSupprimer
  4. Si je fais référence à mon enfance, je peux dire aisément «plus ça change plus c'est pareil!» Toutefois, il y a certains points non négociables avec l'arrivée du beau temps comme les leçons/devoirs et l'heure du dodo, le reste... pfft, on s'adapte! :-)

    ps: le week-end tu as raison, il DOIT faie beau et nous devons mettre le nez dehors pour l'équilibre de tous!

    Bon mardi sous la pluie ma chère, Lâche pas! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Au moins, l'odeur du dehors ne leur donne pas tout le temps mal à la tête ! Allez, c'est l'été qui s'en vient, on aime ça aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je suis aussi énervée que les enfants. Je m'arrange pour terminer le travail tôt et je me précipite pour aller chercher les enfants et op! sur nos vélos!

    J'en veux plein de belles journées.

    P.S. J'aime bien ta réplique : ferme les yeux, il va faire noir!

    RépondreSupprimer
  7. Ça faisait 2 journées de suite que j'allais faire de grandes promenades et rendue à la 2e journée, j'avais très mal aux cuisses. Mes médicaments me rentrent dans le système. Alors j'ai accueilli presqu'avec bonheur la journée pluvieuse d'aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  8. Y'a la version adulte aussi pour la folie du dehors hi hi...la vaisselle pas faite, les bottines sales lancées n'importe comment, les vestes posées sans précaution sur la chaise ou la table du salon, les appels à faire oubliés, la montre décrochée, les plantes qui rentrent et qui sortent pour les acclimater et la version "chat qui miaule pour aller dehors" mais qui se fait fermer la porte sur le nez. Ah ah. 8p

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'étais enfant, un de mes plaisirs à m'éterniser dehors était d'avoir les genoux le plus vert possible (de gazon), de les frotter au max dans mon bain par la suite (quand je finissais bien sûr par écouter ma mère qui me quémandait de rentrer) et de faire changer la couleur de l'eau du bain avec toute la saleté accumulée sur mon corps.

    RépondreSupprimer
  10. C'est ça la vraie vie! Les miens (les 2 plus vieux 9 et 12 ans) je dois leur donner un ultimatum: dans la maison à 20hrs au plus tard! Je ne sais pas où ils vont, avec leurs amis en vélo, au parc, dans le bois... La plus petite veut les suivre mais elle va attendre quelques années! En attendant elle s'amuse dans la cour ou chez les voisins immédiats, dehors aussi! Quand je pense qui en a qui disent que les enfants de nos jours sont toujours devant la télé ou à l'ordi: quels enfants??

    RépondreSupprimer
  11. Moi, j'ai même fait l'acquisition de walkie-talkie pour faciliter la recherche de Fiston et de Princesse Tupperware lorsqu'ils sont dehors (et surtout lors du début de la saison de camping, parce que sur le terrain, on peut chercher longtemps!)Par contre, je n'aime pas les pauses journée-de-pluie... du moins, pas encore! :0)
    Bonne semaine!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  12. Youppi! L'été est enfin arrivé! Enfin, presque... on ne lésinera pas pour quelques semaines de différence. Héhéhé!

    Le plaisir d'aller jouer dehors, de s'attarder dans les fleurs, couché par terre, le kodak au cou.

    Par contre, pour la noirceur, je suis d'accord avec tes enfants, dur dur de dormir quand y fait clair. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Quand je regarde ma maison après avoir lu ton texte, je comprends pourquoi elle ressemble à une zone sinistrée...

    Il y a de la terre et du sable, les choses traînent, les semis poussent, les jouets prennent le bord et hop, dehors nous sommes!

    Alors, je fais comme tu dis: je ferme les yeux! :-P

    RépondreSupprimer
  14. à ce que je lis ici, les enfants adorent aller jouer dehors "encore" aujourd'hui. Je déplore le fait que certaines personnes disent que les jeunes ne sortent pas faire de l'excercice. Que ceux-ci ne font que des jeux vidéos. On généralise beaucoup trop.C'est certain que tant que l'école est pas finie et que les journées rallongent ce n'est pas facile de garder la même discipline avec les enfants. Autant les grands comme les petits avons besoin d'aller secouer nos puces. J'ai commencé à aller faire des piques-niques très tôt cette année tout près de "mon lac".Les jours de pluie sont aussi bienvenue j'en profite pour faire autre chose simplement en disant que la verdure sera encore plus belle. Je te souhaite du beau et bon temps avec tes enfants!

    RépondreSupprimer
  15. Ah non moi je m'en passerais de la plouille. Ça fait tellement du bien de voir les enfants jouer dehors au lieu de s'entretuer dans la maison 1!!: )

    RépondreSupprimer
  16. De mon côté, je deviens aussi toute énervée : je veux faire des courses à pied, prendre une marche et lire le plus longtemps possible sur mon balcon. Manger? Bof, quand il fait noir et tant pis si je me couche le ventre plein.

    J'adore voir les enfants dans les parcs, entendre mes élèves me raconter leurs balades à vélo ou leur soirée au parc, avec leurs amis. C'est indémodable et irremplaçable.

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues