Un matin cette semaine à la télé, Ricardo cuisine avec un autre homme. Ce dernier coupe un oignon et dit quelque chose ressemblant à:
-Bon, faut ben couper les oignons de temps en temps si on veut pleurer un peu hein Ricardo?
"Hein Ricardo?" comme dans "Hein mon Homme, nous, si on coupe pas d'oignons, on pleure pas!"
Je pense pas voir mal interprété. Parce que je sais trop bien qu'il existe encore dans ce monde, des gars déclarant qu'un vrai homme, ça ne pleure pas.
Je le sais parce que j'ai des élèves masculins qui se sont fait élever ainsi et qui s'entêtent à le croire, à l'entretenir, qui préfèrent se mordre les lèvres tremblantes et ravaler plutôt que de se laisser aller.
Je le sais parce que mon papa, il ne pleurait pas souvent et quand il pleurait, je trouvais donc bien que c'était un drame, que ce n'était pas normal.
Je le sais parce que mon chum a déjà utilisé ce genre d'argument (croyez-moi, c'était la dernière fois qu'il le faisait) pour que notre fils arrête de pleurer pour une supposée "niaiserie".
Un vrai homme, ça pleure. C'est même beau. Et tout à fait normal.
Et vous, êtes-vous encore parfois témoins de ce vieux stéréotype?
Mon papa a appris à pleurer sans trop de retenue. Mon cancer l'a malheureusement aidé à extérioriser ses émotions.
RépondreSupprimerPour Chéri, c'est une autre histoire. Cependant, je ne crois pas que ce soit relié au fait que "les hommes ça ne pleure pas". Lorsque l'on vit des choses difficiles à deux, pleurer à deux fait parfois du bien...
Tu me croirais si je te disais que je n'ai jamais vu mon père, mes frères ou mon chum pleurer ?
RépondreSupprimerMon fils pleure et on ne le retient pas. Jamais on ne lui a dit qu'un vrai homme ne pleurait pas, même si les hommes autour de lui ne pleure pas ...
D'un autre côté, je retiens souvent mes larmes de peine... je me retire, j'écris, je me raconte des histoires...
Je m'émeuts toutefois facilement et j'ai facilement la larme à l'oeil...
Malheureusement oui, c'est beaucoup trop présent encore.
RépondreSupprimerMalgré toute la prétendue ouverture, ça reste assez limité.
Nous essayons d'éviter ce genre de discours avec les enfants.
C'est vrai que c'est rare de voir un gars pleurer. Je pense que même en 2012, même si on voudrait que ça soit normal :) ils ont ben de la misère avec ça.
RépondreSupprimerMon Papi ne s est jamais caché pour pleuré...mais c était surtout parce qu il était ému!
RépondreSupprimerOh que oui j'en suis témoin! J'enseigne en 5ème secondaire et je l,ai entendu pas plus tard que la semaine dernière... Puis, même si mon chum n'est pas du tout du type macho, je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup vu pleurer en 5 ans...
RépondreSupprimerJe vais répéter comme Kim: Oh que oui! Même que certaines femmes de mon entourage encourage ce type d'attitude. En fait, tous les hommes de mon entourage quand j'y pense...le mien compris.
RépondreSupprimerLes voir pleurer, les rares fois que ça arrive, ça me bouleverse, ça m'émeut en dedans parce que je ne l'ai pas vu souvent pleurer...
C'est vrai que c'est beau un homme qui pleure, j'ai vu mon grand-père, mon père, mon ex et mon chum pleurer. Je dois avouer par contre que je suis sans mot quand ça arrive... ça me touche profondément... peut-être même plus que lorsque ce sont des femmes... je ne sais pas pourquoi...
RépondreSupprimerJe suis contente que tu abordes le sujet Michèle... J'ai déjà entendu cette phrase "un homme, ça ne pleure pas" et je trouve ça ridicule!! Comme toi, je pense qu'un vrai homme, ça pleure et ça ne fait pas pour autant de lui une poule mouillée ou un faible mais simplement un humain sensible et assumé! Et toc! ;P
RépondreSupprimerMoi je peux vous assurer que je ne suis pas beau du tout quand je pleure. Je perds le contrôle de mes muscles faciales et c'est pas beau tout suite! :-)
RépondreSupprimerC'est bien sûr qu'un homme a le droit de pleurer. J'ai vu mon grand -père pleurer. Mon père je l'ai vu quelques fois aussi mais plus depuis qu'il est plus âgé. Mon fils de 35 ans pleure aussi parfois. Je ne l'ai jamais empêché. Il pleure en écoutant des chansons engagées,où quand il compose une chanson.Je connais des hommes qui jamais ne pleurent en tout cas devant moi...Dommage.Mais je suis fière d'un homme capable de vivre ses émotions sans masque. merci Michèle bon billet!
RépondreSupprimerhum je me questionne, je ne crois que ce sont les hommes de mon entourage. Même la plupart de mes amis sont transparents... masi c'est vraiment une histoire de génération et ce qui est souvent malheureux, c'est que ces valeurs «mal placées» à mon avis, se transmettent encore aujourd'hui. Bon billet tma chère, bon week-end et bonne fête des mamans! :-)
RépondreSupprimerMa grand-mère m'a raconté que son grand-père (que je n'ai jamais connu) pleurait souvent... de joie ! Il était très émotif. Résistant pendant la guerre, il a pleuré à la Libération. Mais aussi pour des choses moindres mais importantes dans la vie d'un homme. Une de ses dernières joies, l'obtention du Baccalauréat mention Très Bien par ma tante. Et encore n'a-t-il jamais connu la victoire de François Mitterrand en 1981.
RépondreSupprimerQuant à moi, je dois tenir un peu de lui. Il faut vraiment une situation grave pour me démonter, mais j'ai failli pleurer dimanche dernier tant j'étais heureux de revoir les Socialistes au pouvoir !
Oh que oui. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu mon père pleurer. Je sais qu'il l'a déjà fait, mais pas devant moi, parce que j'étais trop jeune (et très malade à l'époque). Mais il se retient, n'exprime pas ses émotions quand il est triste. Il garde tout en dedans jusqu'à ce que ça explose... C'est dur d'être un homme.
RépondreSupprimerMon homme a peut-être bien des défauts, mais il n'a pas celui de l'orgueil qui l'empêche de pleurer lorsqu'il est triste. Et je trouve que c'est une de ses belles qualités: celle de vivre ses émotions sans censure! :)
RépondreSupprimer