dimanche 27 mai 2012

Un petit mot.

Vendredi, c'était la fête de mon plus vieux. La veille, j'avais pris la peine de lui fabriquer une carte personnalisée avec des images le représentant. Le soir, avant de me coucher, j'avais laissé ladite carte bien à la vue sous la lumière du poêle pour que mon chum y écrive un petit mot en rentrant. On pourrait lui donner à son réveil.

Le lendemain, jour J, je me lève et, fouineuse que je suis, je vais lire le mot que mon chum a écrit.

"Aujourd'hui tu as 9 ans et je me souviens des premières fois où tu as ouvert les yeux pour nous regarder et nous sourire...et maintenant, les 9 prochaines années, je te verrai devenir un jeune adulte...d'ici là, n'oublie pas que je t'aime très fort..."

Toute seule dans la cuisine, je me suis mise à pleurer. Ces mots doucement écrits pour Louis par son papa m'émouvaient et me faisaient revivre le film de sa vie. Me faisaient prendre conscience de ce bout de chemin passé si vite et de celui qui allait aussi dégringoler à une si grande vitesse.

Dans cette fébrilité matinale, je revivais aussi cette naissance qui a fait prendre une tournure indescriptible à ma vie. À nos vies.

Mon chum n'exprime pas souvent en paroles ce qu'il ressent. Mais lorsqu'il écrit, ses mots ont un poids qui font chaque fois chavirer mon coeur.

20 commentaires:

  1. Oufff !! Je le veux (pour moi), ce papa ;) C'est super beau ce qu'il a écrit. Wow ! Il est chanceux Louis. Peu importe ce qu'il lui arrivera, il saura au fond de son coeur qu'il pourra toujours compter sur lui. Tu as marié un ange, Michèle (moi aussi j'ai les yeux pleins d'eau ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wow!

    Un court message mais qui dit tant!

    J'aurais jamais cru que ça pouvait être si émouvant de voir nos enfants vieillir avant d'en avoir.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'hommes ne s'expriment pas souvent, mais quand ils le font, ils nous arrachent souvent bien des larmes... Je vais aller me moucher...

    RépondreSupprimer
  4. Super beau ce petit mot. Un petit bonne fête en retard au grand garçon !

    RépondreSupprimer
  5. Bon là...une chance que j'ai la télé que mon chum écoute en bruit de fond parce que je pense que je serais émue aussi 8)

    RépondreSupprimer
  6. Ce billet me touche droit au coeur. merci Michèle et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Quel message magnifique qui offre, en quelques mots seulement, un voyage à travers 18 ans de vie. J'aurais aussi versé une larme.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête encore Louis! (grand-maman)

    Bravo Jacques! c'est bien beau(Pierrette)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne fête à ton grand garçon!
    C'est très beau les mots d'un papa attentionné! :)

    RépondreSupprimer
  10. haa! c'est drôle c'était la fête de mon bébé vendredi, 7 ans hihihi! faut croire que le 25 mai c'est une bonne date hihihi! Mon mari non plus n'écrit pas souvent mais quand il le fait ça me touche toujours aussi car c'est vraiment "songé".

    RépondreSupprimer
  11. Wow c'est très beau !!! Moi aussi j'ai un modèle qui parle pas souvent, mais quand il veut faire plaisir, il sait le faire et ça touche beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau. Même s'il ne parle pas souvent, au moins il est capable d'exprimer ce qu'il ressent dans les bons moments. :)

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau message! C'est magnifique Michèle et je suis très émue... C'est vrai que ça passe vite et que la vie nosu rattrape à un rythme effréné. Il faut en profiter pleinement, un jour à la fois! Un beau bonne fête en retard à ton p'tit homme! Bonne semaine ma chère!

    RépondreSupprimer
  14. Réellement touchant! Que de beauté, que de profondeur en quelques mots si bien placés!Vive l'ouverture du coeur!

    RépondreSupprimer
  15. Ça c'est le genre de petit mot qu'écrit mon chum aussi. Effectivement, comme ils s'expriment moins souvent, c'est plus percutant lorsqu'il le font. Ma fille de 7 ans fouillait récemment dans sa boîte à souvenir et elle est retombée sur le petit mot que nous lui avions écrit pour sa fête de 6 ans. Mon mot à moi l'a fait sourire, puis celui de son père l'a fait pleurer. Elle était émue.

    RépondreSupprimer
  16. Trop touchant! Les papas qui écrivent leurs sentiments, surtout quand ils n'en parlent pas souvent, ça fait un gros cadeau pour un enfant!
    ps: Mon Louis a aussi 9 ans!!!

    RépondreSupprimer
  17. C'est un joli mot qui vient du fond du coeur. Ton garçon s'en souviendra toute sa vie. Et s'il est comme moi, il conservera toutes ses cartes d'anniversaires dans une boîte pour les relire plusieurs années plus tard. Quand j'ai rouvert ma boîte, certaines m'ont fait pleurer, notamment celles offertes par des gens qui sont maintenant décédés.

    RépondreSupprimer
  18. C'est siii beau. C'est vrai que le temps passe vite . Et, à chaque anniversaire je crois que c'est aussi un peu celui de la maman, en tout cas, moi, le jour de mon anniversaire, je pense toujours à la mienne! :)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues