mercredi 23 mai 2012

Ne pas fermer l'oeil de la nuit.

Un spécialiste racontait, lors d'une récente conférence sur l'intimidation, cette histoire assez troublante.

Il avait rencontré une enfant victime d'intimidation qui lui avait confié qu'elle faisait tout pour ne pas s'endormir quand sa mère la mettait au lit le soir. Elle essayait de ne pas dormir de la nuit. C'était un truc qu'elle avait trouvé. Ainsi, la nuit passait plus lentement et elle avait l'impression que le matin, synonyme d'école et d'horreur, arrivait moins vite.

C'est d'une tristesse incroyable.

Bien que le sujet aie été traité sous toutes ses coutures dernièrement, on ne sera jamais assez aux aguets.

Soyons vigilants.

9 commentaires:

  1. Oh boy oui c'est triste! Elle était totalement angoissée cette petite... Moi je suis un peu parano au sujet de l'intimidation... Mes 2 écoliers sont des enfants "populaires", plein d'amis et toujours souriants à l'école. Pourtant au moindre petit signe d'anxiété de leur part je capote. Je leur pose des questions sur les amis à l'école, on jase beaucoup d'intimidation! J'ai les yeux trop ouverts peut-être? En plus je n'ai pas été victime moi-même durant ma scolarité!

    RépondreSupprimer
  2. C'est terrible!!!

    Seul grand garçon va à l'école. Bien qu'Il soit plutôt du type populaire, il a connu un semblant d'intimidation cet automne. On sait lus quoi dire ni quoi faire. Ca c'est terminé avec un poing sur la gueule et deux retenues. J'ai quand même été heureuse, ca a réglé le problème, le prof voulait rester dans les manières douces, ca s'étirait, garcon s'est tanné, on l'a pas félicité mais on a pas grondé non plus...

    RépondreSupprimer
  3. Jamais assez effectivement. Ta petite histoire, si simple soit-elle porte à de grandes réflexions.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce sujet. J'ai fait beaucoup d'angoisse dans ma vie et je me soigne encore. J'ai vécu de l'intimidation à l'école et quand je me faisais garder chez mes grands-parents je vivais aussi l'angoisse de la venue de mon grand-père dans ma chambre.J'essayais de ne pas dormir et je m'épuisais.J'ai décroché très jeune de l'école secondaire deux.Cause dépression. Par contre je me suis reprise plus tard.La peur et le silence sont les pires ennemis des enfants. Écoutez les mots et les silences de vos enfants chers parents. bon billet merci Michèle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Michèle, je suis très touchée par ton billet, encore une fois, une réflexion s'enclenche en moi...

    @ Étoile: Merci pour ces sages conseils, tu es très très courageuse, ça prend beaucoup de force pour passer au travers ce que tu as vécu! Tu es inspirante.

    RépondreSupprimer
  6. Combattre le sommeil... ouf... quelle tristesse! Ce fléau existe depuis longtemps, mais on dirait que de nos jours, c'est pire.

    J'ai connu des parents qui ont décidé d'enseigner l'école à la maison pour donner une qualité de vie à leurs enfants. C'est triste d'en être rendu là, alors que nous vivons dans une société supposément moderne et "évoluée".

    RépondreSupprimer
  7. Haaa! ça me touche tellement ton message.. Avec tout ce qui se passe dans les écoles c'est fou de nos jours ... J'espère tellement que ce fleau va diminuer avec les interventions ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est d'une tristesse...et malheureusement c'est la réalité. je crois que nous avons tous le pouvoir de changer les choses que ce soit comme parents, comme enseignants ou tout simplement comme citoyen en dénonçant les comportements d'intimidation.

    RépondreSupprimer
  9. Ouf c'est vraiment triste, ça... Quand j'étais au primaire, je me faisais souvent écoeurée et harcelée par un groupe de ma classe, au point où j'avais mal au coeur à la seule idée d'aller à l'école le matin. C'est étrange de penser que de jeunes enfants puissent être si aptes à blesser les autres et à trouver ça amusant. Ça me fait peur...

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues