mercredi 11 juillet 2012

Visite chez les voisins.

Petite escapade chez nos voisins les Américains. Voici ce que j'en retiens:

-C'est agréable le matin de croiser des gens qui te disent presque tous un beau "Good morning", accompagné d'un petit sourire.

-Le fun aussi de devoir mettre qu'un seul orteil dans la rue pour que les voitures arrêtent et donnent la priorité aux piétons. Ici, la priorité aux piétons, ce n'est pas un droit acquis.

-Les automobilistes sont aussi très courtois entre eux. C'est à qui laisserait pas passer l'autre. Ce sont de petites attentions très agréables qu'on n'est pas habitués d'avoir. Ils ont un beat mollo et leur conduite s'en ressent. Ils ne sont pas pressés et ne nous stressent pas non plus.

-Tout est BIG à l'épicerie!!!! Dont bien difficile d'avoir un petit format de quelque chose. Mégas sacs de chips, cans de beans...et difficile d'avoir du "fancy". Ne serait-ce que pour trouver du pesto, un morceau de brie ou des fines herbes fraîches. J'aime mieux faire l'épicerie au Québec.

-Mes gars étaient bien surpris de ne pas pouvoir péter au camping ou à l'épicerie! (No pets)...J'ai bien ri.

-Louis et Robin étaient aussi bien énervés de traverser les douanes. J'avoue, on sent toujours un petit stress, même si on n'a rien à cacher et à se reprocher! T'affiches ta face la plus sympathique et honnête possible!

-La mer et ses coquillages. Les vagues salées. Le sable chaud. Je suis un peu jalouse qu'ils aient ça à longueur d'année, tout près! En même temps, c'est peut-être parce que j'y vais pas souvent que je l'apprécie autant!

14 commentaires:

  1. Effectivement, on fini souvent par ne plus apprécier ce qu'on a. Bon retour chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les américains! Je t'avouerais que je les aime bien moi, même que je les aime beaucoup. Ils nous ressemblent, mais ils sont si différents à la fois.

    Et je suis d'accord avec toi, un petit bonjour le matin, ça fait du bien. Moi ce qui m'a toujours fascinée, c'est la politesse des serveuses le matin. Et quand j'étais petite, c'était toute une affaire que je commande mes toasts moi-même, en anglais!

    Que de beaux souvenirs que ces voyages avec ma famille de l'autre côté de la frontière... Dans quelques années, tes gars se souviendront à leur tour de leurs visites chez nos voisins et ils riront probablement de ce no pets affiché un peu partout!

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha très drôle les pets! J'espère que vous avez passé un beau séjour!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que du point de vue civisme, le Québec est dur à battre!(et pas comme modèle à suivre). Chaque séjour à l'étranger nous le ramène au visage!

    J'aime les voisins du sud, à petites doses.

    Et pour les épiceries, le vieux continent c'est que du bonheur!(eux je les aime en énormes doses! Mon porte monnaie moins par contre!)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! non, surtout pas de face sympathique aux douanes. Tu souris à peine, tu restes sobre, aucune joke. Je me souviens avoir déjà coaché une amie là-dessus. Tsé le genre que tu te dis qu'à va vouloir faire une joke. Noooooooon, fait pas ça. Leur face craque sinon pis tsé dans marde ! Ahahahahah !
    Ahahahaah ! Sont drôle les ti poutes. No pets ! Héhé !

    RépondreSupprimer
  6. À chacune de mes escapades chez nos amis du sud, je me demande ce qu'on peut leur reprocher (sur une base à petite échelle bien sûr; parce que pour les relations mondiales c'est autre chose! Mais quand on les visite, ce ne sont pas les relations internationales qui m'occupent).
    Gentillesse, accueil chaleureux... je suis toujours presque déçue de ne pas pouvoir râler ;-)
    Mis à part quelques états, je trouve même plein de trucs végés! (on va régulièrement en Californie, et là bien sûr.... y a pas d'problème de ce côté!)
    Ils ont une espèce de courtoisie innée ... que je retrouve aussi chez les Brit', mais dans un registre différent.

    Les douanes.... sujet tabou chez moi ces temps-ci!

    Les no-pets.... même réaction avec mes monstres!
    Ça fait des années, mais à chaque fois, on leur dit de maîtriser leurs flatulences ;-)

    Bref, vivement le mois d'août pour une virée (hypothétique) vers le sud.

    Et bon retour à vous! C'est moche les retours hein?

    RépondreSupprimer
  7. ca fait du bien de vous lire, ca donne envie de vacances

    RépondreSupprimer
  8. Si ça peut te consoler, il fait pas chaud chaud au Maine en décembre, alors la plage, elle est plutôt déserte! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. À la fin août on s'en va à Nags Heads en Caroline du Nord avec les enfants (présentement 17 mois et 3 1/2 ans) Ben "hâte" de voir comment ça va aller la route c'est environ 16 heures!!

    J'adore les pas de pets :)

    RépondreSupprimer
  11. Vos remarques au sujet des américains sont toutes pertinentes.

    La bouffe? Il existe plein de choses mais ce n'est pas acessible de façon générale. Plus agréable et diversifié ici. Aux USA, la bouffe est traitée comme on traite la quincaillerie chez un RONA.

    La politesse? Nous avons plein de choses à apprendre d'eux.

    Automobile? Nous avons TOUT à apprendre d'eux.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  12. TELLEMENT VRAI!!! Hahaha! Les gens sont super gentils là-bas! OK, peut-être pas dans le quartier Queens de NY, mais ailleurs justement, où ils prennent la vie mollo! Et les caissières sont accueillantes et disent des "Ma'am" à tour de bras. Ça fait changement! Pour le fancy dans les épiceries... TOTALEMENT d'accord avec toi! On est chanceux au Québec d'avoir des produits d'une grande qualité! Et, meilleur de tout: "No pets"... LOLLL! Je m'en attends la prochaine visite avec mes enfants qui commencent à lire! Haha!

    RépondreSupprimer
  13. Le "No Pets" m'a fait sourire, j'imagine leur point d'interrogation dans leurs yeux, ça devait être comique. Une blague qui va s'en doute se répéter chaque fois (le running gag de l'été) que vous allez mettre les pieds dans une épicerie.

    Les restos aux états peuvent être de tous les calibres, fast food ou excellente food, ça dépend où l'on va. La politesse est quelque chose que le service à la clientèle devrait instaurer dans plusieurs boutiques.

    La plage, j'avoue qu'ils sont chanceux, mais ils ont toujouuuurs le même paysage à longueur d'année... boring! Nous, ça change 4 fois par année! Yééé! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah! le passage piéton où les automobilistes s'arrêtent pour nous laisser passer. Ça m'a toujours marqué ça! Faut croire qu'ils connaissent un peu plus la courtoisie que nous. Par rapport à l'épicerie, ce que j'ai remarqué cette année, c'est que la nourriture coûte beaucoup plus cher là-bas. Les Américains peuvent bien avoir de la misère à arriver financièrement!

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues