N.B. L'image choisie pour ce billet ne représente pas du tout son contenu.
J'ai toujours hâte que l'été arrive pour pouvoir étendre une belle nappe sur ma table patio et savourer, relaxe, sous la lumière orangée du soleil, des aliments qui goûtent l'été. Hum! Hum! C'est de cultiver du rêve que de croire que c'est possible, sans se faire chier, laissez-moi vous le prouver.
D'abord, mon patio n'est pas collé sur la maison. Je dois donc descendre et remonter plusieurs fois les marches, ouvrir et fermer plusieurs fois la porte patio avec le bout du gros orteil (car les mains pleines) pour dresser ladite table. Je vous jure que mon repas, je le perds avant même de l'avoir mangé.
Ensuite, le beau et chaud soleil, personne ne veut l'avoir en pleine face pour manger. C'est donc chaque fois papa et maman qui se retrouvent avec les lunettes fumées sur les yeux et la calotte sur la tête pour se cacher des rayons aveuglants (car souvent plus bas à l'heure où on mange) et ainsi voir ce qu'ils mangent.
Ensuite il y a les mouches moires plus communément appelées mouches à steak par ici. Les grosses mouches qui vont se coller sur les tas de purin (lire aussi tas de marde) dans les champs voisins et qui viennent atterrir sur ton morceau de faux filet juste au moment où tu viens de le sortir du barbecue. En plus, on dirait que t'es la seule famille à manger dehors, elles se ramassent toutes chez toi. T'as beau les envoyer, elles reviennent, avec leurs amis en plus. Ça me fait rager et m'enlève sur-le-champ le goût de manger mon beau steak.
Sans parler des mouches à fruits qui aiment le sucre, elles, elles tentent de se suicider dans ton verre de vin rouge dès que tu verses ta coupe. Boire une gorgée de Cabernet Sauvignon pis me sortir une mouche sur le bout de la langue, c'est insultant.
Pis y a ce condiment, cette napkin, ce verre d'eau pour les enfants, ce couteau coupant (...) que tu as oublié de sortir et qui t'oblige à te relever une fois bien installée...
Maintenant, quand c'est l'heure de souper et qu'il fait beau, mon chum et moi on se regarde, l'air découragé, en se disant que ce sera moins compliqué, moins fatiguant, moins agressant de manger dans la maison que dehors...
Tiens, ça sent le billet de la fille qui commence à être prête à l'automne. ce billet tu aurais pu l'intituler: "Tu sais que l'automne arrive quand...."
RépondreSupprimerMais t'as raison,les souper dehors sont de moins en moins trippant au fur et à mesure que l'été avance, et tu ne parles pas du temps plus frisquet qui fait qu'après 2 voyages dans la maison pour aller chercher ce qui manque, tu reviens et ton steak est glacial.
Chéri et moi, nous avons abandonné ce sport extrême depuis longtemps déjà. Nous, c'était les guêpes... La dernière fois qu'on a mangé dehors, j'en ai eu une dans ma pizza.
RépondreSupprimerEt où on restait avant (j'avais d'ailleurs fait un billet là-dessus), c'était le brin de scie du voisin d'en haut et ses résidus de barbecue...
Au condo, on se croirait au Club Med : le soleil tape en plein à l'heure du souper. Ça règle le problème : on mange en dedans!
On vit presque la même chose.. Oublie pas la partie où on doit tout rentrer après avoir souper. Ouach!
RépondreSupprimerAh! ça doit être pour ça qu'on mange en dedans... sauf quand il y a de la visite pour nous aider à sortir et à ranger les choses! ;)
RépondreSupprimerAlors là, j'avoue...que toutes ces raisons me font apprécier au maximum notre véranda! La porte patio est ouverte à longueur de journée, pas une seule bestiole ne va rentrer! Fini la pluie, le vent, le froid, les moustiques, les mouches noires, les guêpes et la rosée du soir.
RépondreSupprimerMais comme on ne peut pas tout avoir...y'a pas de barbecue, pas d'enfants qui courent, et pas souvent de la visite parce que tout le monde reste trop loin.
Bon ok. Ça coûte moins cher de steaks! ah! 8p
Tu n'as pas ta pareille pour écrire tes billets! Cette simplicité dans l'écriture et l'humour du quotidien que tu nous transmet est savoureux. Tu connais sûrement les petits livres bouillon de poulet pour l'âme? C'est comme ça que je me sens en venant ici. Malgré les petites difficultés du quotidien que tu écris ici ,je fini toujours ma lecture avec un gros sourire.Merci Michèle et bonne journée!
RépondreSupprimerBen voilà: tu as tout dit!!!!
RépondreSupprimerC'est tellement vrai ce que tu racontes avec cet humour si savoureux.
RépondreSupprimerCette année, nous avons très peu mangé dehors, nous avons vraiment une épidémie de guêpes, il y en a même une qui a réussi à piquer un morceau poulet dans mon assiette.
En plein ça!
RépondreSupprimerhahaha| Encore une fois ton message m'a fait sourire !!
RépondreSupprimerIci ce sont les guêpes qui nous ont empêché de manger dehors .. Faut dire que j,aime pas trop d'avance alors ça aide pas ..
Je suis de tout coeur avec toi Michèle ! Nous aussi, nous avons du renoncer à manger dehors, l'un des derniers orages ayant emporté avec lui...le toit de notre gazebo. Alors pas beaucoup d'options ! Manger à l'intérieur...ou partager notre lunch avec les abeilles ;-)
RépondreSupprimerMais je suis bien d'accord que ça sent franchement l'automne !
Marie
Vive les tentes moustiquaire!!! C'est ce qui permis de savourer notre été au chalet car des bibittes il y en avait une pis une autre. Notre tente moustiquaire a sauver notre été. D'un autre côté aussi... Faut dire aussi que les enfants ne s'en sortent pas non plus sans aider!
RépondreSupprimerJe demeure dans une ville où on nous incite à composter depuis deux ans. J'avais l'impression de faire ma part pour la planète sauf que... le nombre de mouches a grimpé de façon exponentielle depuis le compostage domestique. Erkkkkkkkk! On mange à l'intérieur nous aussi.
RépondreSupprimerLes mouches s'intéressent au compost quand le dessus de la pile n'est pas recouverte par de la matière brune, particulièrement quand on y met des restes de fruits ou légumes: Pour ne pas les attirer, ajouter des feuilles sèches ou poignée de terre en surface. On peut aussi faire un trou dans le compost pour y déposer les matières vertes ( feuilles, pelures de fruits et légumes etc... ) et refermer le trou avec la pile de feuilles mortes en surface ou du compost plus mûr. Et il est recommandé de renverser les couches au moins une fois durant l'été pour accélérer le processus. Un sac ou deux de feuilles sèches à proximité du compost et les mouches cesseront de vous embêter. 8)
SupprimerMoi je me fais avoir à chaque fois, je feuilletes un magazine style Ricardo ou Coup de Pouce et je me fais plein de belles images dans ma tête.. et je recommence chaque fois et me rappelant pourquoi j'avais arrêté ça les soupers extérieurs...
RépondreSupprimerJ'approuve! Haha!
RépondreSupprimerLe truc contre les mouches et les 10 000 aller-retours, c'est une véranda! Tout vitré et collé sur la maison, donc ça évite de faire aller la tapette à mouches aux 5 secondes et de manquer de tout échapper dans les escaliers en essayant de refermer la porte du bout du pied. ;)
RépondreSupprimer